10 activités de pleine conscience pour les enfants

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Activités de pleine conscience pour les enfants

par Janette Grant 17 décembre 2017

pleine conscience pour les enfants

Nous savons que la pleine conscience est bonne pour notre compétences parentales, nous permettant de choisir l’approche la plus consciente plutôt qu’une réaction moins raisonnée. De même, la pleine conscience est également bonne pour nos enfants. Des études de recherche ont montré que la pleine conscience peut aider nos enfants à augmenter leur capacité d’attention ; se calmer lorsqu’ils sont contrariés; améliorer les compétences sociales; et de développer des compétences en résolution de problèmes et en prise de meilleures décisions. Il a également été démontré qu’il réduit les effets de l’intimidation et améliore la santé mentale et le bien-être. Il le fait en améliorant leur régulation émotionnelle et leur concentration cognitive. Nous en discutons plus en détail ici.

Alors, comment enseignons-nous les activités de pleine conscience aux enfants ?

Enfants conscients

Attentif et créatif, un enfant qui n’a ni passé, ni exemples à suivre, ni jugements de valeur, vit, parle et joue simplement en toute liberté – Arnaud Desjardins

Tout d’abord, nous devons pratiquer nous-mêmes la pleine conscience ! Cela ne devrait pas être le vieil adage de ‘Ne faites pas comme moi… faites ce que je dis ! Il serait difficile de convaincre nos enfants de pratiquer la pleine conscience si nous ne nous engageons pas.

Deuxièmement, nous devons abandonner nos attentes. La pratique de la pleine conscience n’est pas garantie pour éliminer les crises de colère ; rendre l’enfant actif plus calme; ou rendre la maison plus silencieuse. Alors que se sentir plus calme est en partie un effet de la pleine conscience, ce n’est pas le but ultime et il est irréaliste de penser que cela arrêtera le comportement enfantin normal. Au lieu de cela, le but de l’enseignement de la pleine conscience à nos enfants est de leur donner les compétences suivantes ;

  • développer leur conscience de leurs expériences intérieures et extérieures
  • reconnaître leurs pensées comme de simples pensées
  • comprendre l’effet des émotions sur leur corps
  • reconnaître quand leur attention s’est égarée
  • fournir des outils de contrôle des impulsions

Enfin, on ne peut pas forcer ! Si les enfants ne sont pas intéressés par l’activité – à cause de la fatigue, de la faim, etc. – alors nous devrions la laisser. Ce sera le moment pour nous de pratiquer notre non-attachement aux résultats ! Et ne faites jamais de la pleine conscience une punition !

Mindful Kids : 50 cartes d’activités de pleine conscience – ce jeu de cartes en boîte contient des jeux de pleine conscience, des visualisations et des exercices pour aider nos enfants à se sentir enracinés, à trouver le calme, à améliorer leur concentration, à pratiquer l’amour bienveillant et la relaxation.

Activités de pleine conscience pour les enfants

Il existe de nombreuses activités pour engager nos enfants dans la pleine conscience, mais voici quelques suggestions :

  1. L’activité d’écoute de la cloche – faire sonner une cloche et demander aux enfants d’écouter attentivement la vibration de la sonnerie. Demandez-leur de garder le silence et de lever la main lorsqu’ils n’entendent plus le son. Demandez-leur ensuite de rester silencieux pendant une minute de plus pour prêter attention à tout autre son une fois que la sonnerie s’est arrêtée. Ensuite, nous pouvons faire le tour de chaque enfant et lui demander de nous dire chaque son qu’il a remarqué pendant cette minute. Les jeunes enfants adorent cela et cela les aide à se connecter au moment présent et à la sensibilité de leurs perceptions.
  2. Copains qui respirent – demandez aux enfants d’apporter chacun un animal en peluche et si possible, faites-les s’allonger sur le sol et posez les animaux en peluche sur leur ventre. Demandez-leur de respirer en silence pendant une minute et de remarquer comment leur ours copain qui respireBreathing Buddy se déplace de haut en bas, et toutes les autres sensations qu’ils remarquent. Demandez-leur d’imaginer que toutes les pensées qui leur viennent à l’esprit se transforment en bulles et s’envolent. Avoir un Breathing Buddy rend la méditation plus conviviale et montre aux enfants qu’une activité ludique n’a pas besoin d’être bruyante.
  3. L’activité Squish and Relax – pendant que les enfants sont allongés, les yeux fermés, demandez-leur d’écraser et de serrer chaque muscle de leur corps aussi fort que possible. Demandez-leur de commencer par leurs orteils et leurs pieds, d’écraser les muscles de leurs jambes, de serrer leur ventre, puis de serrer les poings et de lever les épaules jusqu’à la tête. Demandez-leur de se tenir écrasés pendant quelques secondes, puis de se relâcher complètement et de se détendre.
  4. Sentir et dire – donnez quelque chose de parfumé à chaque enfant, comme un zeste d’orange frais, une fleur, une feuille de menthe, etc. Demandez-leur de fermer les yeux et de respirer l’odeur en concentrant toute leur attention sur l’odeur de leur objet. Le parfum peut aider à soulager l’anxiété ainsi que la relaxation, le stress, la concentration, etc.
  5. L’art du toucher – donnez à chaque enfant un objet à toucher, comme une balle, une plume, une peluche, une pierre, etc. Demandez-leur de fermer les yeux et de décrire ce que cela fait à un partenaire. Demandez-leur ensuite d’échanger. Cet exercice et le précédent enseignent aux enfants à isoler leurs sens et à se connecter à des expériences distinctes et claires.
  6. Marches conscientes – les enfants adoreront faire une « promenade d’observation ». Nous pouvons marcher en remarquant des choses que nous n’avons pas vues auparavant, puis avoir une minute où nous sommes complètement silencieux et prêtons attention à tous les sons que nous pouvons entendre, comme les oiseaux promenade de pleine conscience safarichant, une tondeuse à gazon, un ruisseau qui gargouille sur des cailloux, etc. On peut même l’agrandir en un Balade safari en leur demandant de remarquer autant d’oiseaux, d’insectes, de bestioles, etc. qu’ils le peuvent. Cela transformera une promenade normale en une aventure passionnante et leur apprendra à concentrer tous leurs sens.
  7. Avoir un moment de gratitude quotidien – nous pouvons apprendre à nos enfants à apprécier l’abondance dans leur vie, au lieu de se concentrer sur tous les jouets qu’ils veulent manger. Cela peut être aussi simple que de partager une chose pour laquelle nous sommes reconnaissants au dîner tous les soirs.
  8. Bulletin météo personnel – demandez aux enfants de décrire au mieux leurs sentiments du moment. Sont-ils ensoleillés, pluvieux, orageux, calmes, venteux, etc. ? Comment savent-ils qu’ils ressentent ces sentiments ? Où les ressentent-ils dans leur corps ? Demandez-leur quels sentiments ils préfèrent ? Demandez-leur ensuite ce qu’ils peuvent faire pour se sentir mieux, en leur rappelant qu’ils peuvent toujours imaginer leurs pensées sous forme de bulles lorsqu’ils sont contrariés. ils peuvent faire l’activité Squish and Relax lorsqu’ils ont besoin de se calmer; ou ils peuvent prendre quelques instants pour écouter leur respiration ou sentir leur rythme cardiaque s’ils veulent se détendre. Cette activité montre aux enfants qu’ils peuvent observer leur état actuel sans trop s’identifier à leurs émotions. Ils comprennent qu’ils ne peuvent pas plus changer leurs émotions qu’ils ne peuvent changer le temps, mais ils peuvent changer la façon dont cela les affecte. Ils peuvent apprendre à reconnaître qu’ils ne sont pas la pluie, mais qu’il pleut : ils ne sont pas un chat effrayé, mais ils peuvent parfois avoir peur. Coeur conscient
  9. L’exercice du rythme cardiaque – demandez aux enfants de sauter de haut en bas pendant une minute, puis demandez-leur de se rasseoir et de mettre leurs mains sur leur cœur. Demandez-leur de fermer les yeux et de sentir leurs battements de cœur, leur respiration et tout ce qu’ils remarquent sur leur corps.
  10. Le pot Mindful – cette activité peut apprendre aux enfants comment les émotions fortes peuvent prendre le dessus et comment se calmer lorsque ces émotions surviennent. Nous devrions mettre une grosse cuillerée de colle scintillante dans un pot transparent et le remplir presque jusqu’au bord avec de l’eau. Nous remettons ensuite le couvercle et le secouons pour faire tourbillonner les paillettes. Nous disons ensuite aux enfants que les paillettes sont comme leurs pensées lorsqu’ils sont contrariés ou en colère et pot conscientils peuvent voir comment, lorsqu’il tourne autour, il est difficile de voir clairement. Et c’est pourquoi nous prenons des décisions idiotes quand nous sommes contrariés et cela nous arrive à tous. Nous posons ensuite le pot devant eux et leur demandons de regarder ce qui se passe lorsqu’ils sont immobiles pendant un petit moment – ​​les paillettes commencent à se déposer et l’eau s’éclaircit. Nous leur disons alors que leur esprit fonctionne de la même manière – lorsqu’ils sont calmes pendant quelques instants, leurs pensées se calmeront et ils y verront plus clair.

Enseigner aux enfants des activités de pleine conscience leur donnera les compétences qu’ils peuvent utiliser à tout moment ; la capacité de se calmer, de ralentir et de se sentir mieux lorsqu’ils sont contrariés. Si tous les enfants du monde apprenaient ces compétences dans leur enfance, notre monde serait méconnaissable en une génération !

enfants conscients

Voici les livres que je recommanderais pour en savoir plus sur l’enseignement de la pleine conscience à nos enfants :

Pleine conscience pour les enfants : créez une vie plus heureuse pour vos enfants en réduisant le stress, l’anxiété et la dépression – ce livre nous apprend comment aider nos enfants à atteindre la pleine conscience, avec un large éventail d’outils pour faire face aux défis auxquels ils sont confrontés aujourd’hui.

Pas de soucis! Mindful Kids : Un livre d’activités pour les jeunes qui se sentent parfois anxieux ou stressés – il s’agit d’un livre d’activités interactif sur les soins personnels pour les enfants de 7 ans et plus pour colorier et griffonner leur chemin vers le bonheur, le calme et la confiance.

Rester assis comme une grenouille : exercices de pleine conscience pour les enfants (et leurs parents) – ce livre populaire contient des pratiques simples de pleine conscience pour aider nos enfants à gérer l’anxiété, à améliorer leur concentration et à gérer les émotions difficiles. Il comprend également un CD d’exercices guidés lus par Myla Kabat-Zinn.

Crabe et baleine : une nouvelle façon de vivre la pleine conscience pour les enfants – ce livre présente la pleine conscience pour les enfants dans une histoire que les enfants apprécieront encore et encore. L’histoire réconfortante célèbre la gentillesse et initie doucement les enfants au pouvoir qui change la vie de la pleine conscience.



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