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La pleine conscience est utile pour les enfants et les adultes pareils, avec des enfants dès l’âge de la maternelle qui l’apprennent à l’école. Regardez un enfant absorbé par le jeu et vous verrez qu’il est un mini maître de la pleine conscience ! La pleine conscience consiste à prêter attention, à remarquer ce qui se passe à l’extérieur de vous, ainsi que vos pensées et vos sentiments, et à laisser les choses telles qu’elles sont. C’est une compétence qui nous aide à faire face à de grandes émotions et à des expériences difficiles et, tout comme un muscle, c’est quelque chose que nous pouvons tous développer avec de la pratique.

10 exercices de pleine conscience faciles pour les enfants et les parents

1. Visualisez votre endroit sûr – se sentir ancré

Quels sont vos endroits apaisants préférés dans la nature ? Vous pouvez les visiter à tout moment dans votre esprit. Vous pourriez écrire un voyage vers votre endroit calme et sûr, en décrivant avec tous vos sens ce que vous ressentez d’être là.

2. Respiration du ventre en ballon – pour apaiser

Allongez-vous dans un endroit confortable et imaginez qu’il y a un ballon dans votre ventre. Pendant que vous inspirez, imaginez que le ballon se gonfle lentement. Lorsque vous expirez, le ballon se dégonfle sans effort. Les enfants peuvent poser leur jouet préféré sur leur ventre et les laisser faire une promenade apaisante.

3. Posture du guerrier – pour la confiance et la concentration

Tenez-vous droit, les pieds écartés. Tournez vos orteils droits et appuyez sur votre talon gauche. Pliez profondément votre genou droit, étirez vos bras à hauteur d’épaule et faites comme un surfeur. Accrochez-vous pendant quelques respirations détendues, ressentez la force de votre corps, puis secouez vos jambes et essayez-le de l’autre côté. C’est un excellent distracteur des pensées inquiètes.

4. Méditation sonore – attiser la curiosité

Blottissez-vous dans un endroit sûr, fermez les yeux et écoutez tous les sons qui vous entourent. Que peux-tu entendre ? Le tintement des tasses à café, des bribes de conversation, des sons de la nature ? Soyez curieux et sentez le bourdonnement de la vie autour de vous.

5. Savourez votre nourriture – pour encourager la gratitude

La prochaine fois que vous dégusterez votre friandise préférée, faites-en un rituel de bonheur et de remerciements. Ne laissez pas une seconde de plaisir passer inaperçue – l’odeur, la sensation dans votre main, contre vos lèvres, la saveur sur votre langue, la texture lorsque vous mâchez et la sensation lorsque vous l’avalez enfin. Encore plus délicieux quand on le savoure !

6. Adoptez la musique – pour changer d’humeur

Exploitez le pouvoir stimulant de l’humeur de la musique en créant vos propres listes de lecture – une qui vous aide à vous sentir en paix, une pour vous aider à vous concentrer et une autre pour vous donner un coup de bien-être. Un bon vieux chant remonte toujours le moral aussi.

7. Rendez votre jardin d’esprit magnifique – faire pousser des pensées heureuses

Il y a un jardin dans votre esprit, fait de toutes vos pensées. Les pensées que vous aimez plantent les graines des fleurs que vous aimez. Les soucis ou les mauvaises pensées plantent les graines des mauvaises herbes. Maintenant, chaque jardin a des mauvaises herbes, il ne s’agit donc pas d’éliminer les pensées malheureuses, mais vous pouvez choisir où vous dirigez le soleil et l’eau en nourrissant les pensées qui vous aident à vous sentir bien. Tout dépend de l’endroit où vous placez votre attention, alors choisissez judicieusement pour cultiver un beau jardin d’esprit.

8. Jambes contre le mur – pour adoucir et laisser tomber

Prenez une couverture et un oreiller, asseyez-vous le côté contre le mur et profitez d’un moment de détente. Roulez sur le dos, faites glisser vos jambes contre le mur, placez l’oreiller sous votre tête et placez la couverture sur vous pour plus de confort. Maintenant, laissez votre corps s’effondrer et tomber, toute la longueur de vos jambes maintenues par le mur. Il n’y a rien à faire en ce moment et nulle part ailleurs où aller.

9. Soyez créatif – pour s’exprimer

Exprimez vos sentiments avec une touche d’art. Le choix t’appartient! Vous pouvez tenir un journal, colorier un mandala, créer un modèle à partir de recyclage, peindre une tempête ou créer votre propre animation sur Rayure. Amusez-vous à vous immerger dans l’acte d’être créatif – pas de travail acharné, juste du plaisir.

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10. Faites-vous un câlin – se sentir connecté

Les câlins sont comme de la nourriture pour l’âme, nous aidant à nous sentir en sécurité et calmes. Amusez-vous à développer vos muscles de pleine conscience en accordant toute votre attention à un câlin affectueux. Pouvez-vous sentir votre cœur battre, enveloppé de soins ? Dites-vous ou dites à votre enfant : vous êtes en sécurité, vous êtes aimé, vous êtes tenu.

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