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Besoin d’autre chose pour stresser? Votre stress lui-même pourrait vous rendre malade.

« Le stress ne nous fait pas seulement nous sentir mal émotionnellement », déclare Jay Winner, MD, auteur de Éliminez le stress de votre vie et directeur du programme de gestion du stress pour la clinique Sansum à Santa Barbara, en Californie. « Cela peut également exacerber à peu près n’importe quel problème de santé auquel vous pouvez penser. »

Des études ont révélé de nombreux problèmes de santé liés au stress. Le stress semble aggraver ou augmenter le risque de maladies telles que l’obésité, les maladies cardiaques, la maladie d’Alzheimer, le diabète, la dépression, les problèmes gastro-intestinaux et l’asthme.

Avant que vous ne soyez trop stressé d’être stressé, il y a de bonnes nouvelles. Suivre quelques conseils simples pour soulager le stress pourrait à la fois réduire votre stress et réduire vos risques pour la santé.

10 problèmes de santé liés au stress

Quels sont certains des problèmes de santé les plus importants liés au stress? Voici un échantillon.

  1. Cardiopathie. Les chercheurs soupçonnent depuis longtemps que la personnalité stressée de type A présente un risque plus élevé d’hypertension artérielle et de problèmes cardiaques. Nous ne savons pas pourquoi, exactement. Le stress peut directement augmenter la fréquence cardiaque et le flux sanguin, et provoque la libération de cholestérol et de triglycérides dans la circulation sanguine. Il est également possible que le stress soit lié à d’autres problèmes – une probabilité accrue de tabagisme ou d’obésité – qui augmentent indirectement les risques cardiaques.
    Les médecins savent qu’un stress émotionnel soudain peut déclencher de graves problèmes cardiaques, notamment des crises cardiaques. Les personnes qui ont des problèmes cardiaques chroniques doivent éviter le stress aigu – et apprendre à gérer avec succès les stress inévitables de la vie – autant qu’elles le peuvent.
  2. Asthme. De nombreuses études ont montré que le stress peut aggraver l’asthme. Certaines preuves suggèrent que le stress chronique d’un parent pourrait même augmenter le risque de développer de l’asthme chez ses enfants. Une étude a examiné comment le stress parental affectait les taux d’asthme des jeunes enfants qui étaient également exposés à la pollution de l’air ou dont les mères fumaient pendant la grossesse. Les enfants dont les parents étaient stressés avaient un risque beaucoup plus élevé de développer de l’asthme.
  3. Obésité. L’excès de graisse dans le ventre semble poser de plus grands risques pour la santé que la graisse sur les jambes ou les hanches – et malheureusement, c’est là que les personnes très stressées semblent la stocker. « Le stress provoque des niveaux plus élevés de cortisol », explique Winner, « et cela semble augmenter la quantité de graisse qui se dépose dans l’abdomen. »
  4. Diabète. Le stress peut aggraver le diabète de deux façons. Premièrement, cela augmente la probabilité de mauvais comportements, comme une alimentation malsaine et une consommation excessive d’alcool. Deuxièmement, le stress semble augmenter la glycémie des personnes atteintes de diabète de type 2 directement.
  5. Maux de tête. Le stress est considéré comme l’un des déclencheurs les plus courants des maux de tête – pas seulement les céphalées de tension, mais aussi les migraines.
  6. Dépression et anxiété. Il n’est probablement pas surprenant que le stress chronique soit lié à des taux plus élevés de dépression et d’anxiété. Une enquête d’études récentes a révélé que les personnes stressées par leur travail – comme un travail exigeant avec peu de récompenses – avaient un risque 80% plus élevé de développer une dépression en quelques années que les personnes moins stressées.
  7. Problèmes gastro-intestinaux. Voici une chose que le stress ne fait pas : il ne cause pas d’ulcères. Cependant, cela peut les aggraver. Le stress est également un facteur commun à de nombreuses autres affections gastro-intestinales, telles que les brûlures d’estomac chroniques (ou reflux gastro-œsophagien, RGO) et le syndrome du côlon irritable (IBS), dit Winner.
  8. La maladie d’Alzheimer. Une étude animale a révélé que le stress pouvait aggraver la maladie d’Alzheimer, provoquant la formation plus rapide de ses lésions cérébrales. Certains chercheurs pensent que la réduction du stress a le potentiel de ralentir la progression de la maladie.
  9. Vieillissement accéléré. Il existe en fait des preuves que le stress peut affecter la façon dont vous vieillissez. Une étude a comparé l’ADN de mères très stressées – elles s’occupaient d’un enfant souffrant de maladie chronique – avec des femmes qui ne l’étaient pas. Les chercheurs ont découvert qu’une région particulière des chromosomes présentait les effets d’un vieillissement accéléré. Le stress semblait accélérer le vieillissement d’environ 9 à 17 ans supplémentaires.
  10. Mort prématurée. Une étude s’est penchée sur les effets du stress sur la santé en étudiant les soignants âgés qui s’occupent de leur conjoint – des personnes qui sont naturellement très stressées. Il a révélé que les soignants avaient un taux de mortalité 63% plus élevé que les personnes de leur âge qui n’étaient pas des soignants.

Pourtant, vous vous demandez peut-être pourquoi. Pourquoi le stress nous rendrait-il malade ? Pourquoi un sentiment émotionnel ferait-il des ravages dans notre corps ?

Le stress n’est pas qu’un sentiment. « Le stress n’est pas seulement dans votre tête », déclare Winner. C’est une réponse physiologique intégrée à une menace. Lorsque vous êtes stressé, votre corps réagit. Vos vaisseaux sanguins se contractent. Votre tension artérielle et votre pouls augmentent. Vous respirez plus vite. Votre circulation sanguine est inondée d’hormones telles que le cortisol et l’adrénaline.

« Lorsque vous êtes chroniquement stressé, ces changements physiologiques, au fil du temps, peuvent entraîner des problèmes de santé », a déclaré Winner à WebMD.

La gestion du stress fonctionne

Bien que le nombre de problèmes de santé liés au stress puisse être alarmant, ne désespérez pas. Des études suggèrent que les techniques de gestion du stress vous permettront non seulement de vous sentir mieux, mais qu’elles pourraient avoir des avantages concrets pour la santé.

Par exemple, une étude sur des survivants d’une crise cardiaque a révélé que suivre un cours de gestion du stress réduisait de 74 % leurs risques d’un deuxième événement cardiaque. Il existe même des preuves que la gestion du stress améliorera l’immunité.

Pourtant, beaucoup d’entre nous restent sceptiques quant à la gestion du stress. Après tout, nos vies sont tout simplement stressantes. Nous avons des emplois occupés, des familles à élever, des finances serrées et pas de temps à perdre. La gestion du stress peut sembler une bonne idée, mais complètement impossible.

Il est vrai que vous ne pourrez peut-être pas éliminer toutes les choses stressantes de votre vie. Mais vous pouvez changer la façon dont vous y répondez, dit Winner. C’est ça la gestion du stress. Apprendre quelques techniques de base pour soulager le stress n’est pas difficile non plus.

4 façons de lutter contre le stress et d’améliorer votre santé

La prochaine fois que vous vous sentirez stressé, voici quatre conseils de soulagement du stress que vous pouvez essayer.

  1. Respirer profondément. Quelques minutes de respiration profonde peuvent vous calmer et apprivoiser la réponse physiologique au stress, dit Winner. Bien qu’il soit bon de fixer un moment précis pour se détendre chaque jour, l’un des avantages de la respiration profonde pour soulager le stress est que vous pouvez le faire n’importe où, à votre bureau ou dans votre voiture (garée), par exemple.
    Winner recommande que lorsque vous expirez, vous détendiez un groupe musculaire spécifique. Commencez par les muscles de votre mâchoire. À la prochaine expiration, détendez vos épaules. Déplacez-vous dans les différentes zones de votre corps jusqu’à ce que vous vous sentiez calme.
  2. Concentrez-vous sur l’instant. Lorsque vous êtes stressé, vous vivez probablement dans le futur ou le passé. Vous vous demandez quoi faire ensuite ou vous regrettez quelque chose que vous avez déjà fait. Pour obtenir un certain soulagement du stress, essayez plutôt de vous concentrer sur ce que vous faites en ce moment.
    « Vous pouvez vous calmer en vous ramenant au moment présent », explique Winner. « Si vous marchez, sentez la sensation de bouger vos jambes. Si vous mangez, concentrez-vous sur le goût et la sensation de la nourriture. »
  3. Recadrer la situation. Donc, vous êtes déjà en retard et vous vous retrouvez ensuite coincé dans un embouteillage épouvantable. S’énerver est une réaction naturelle, mais cela ne vous aidera pas du tout. Plutôt que de jurer et de marteler le volant, adoptez une perspective différente. Considérez ce moment comme une opportunité – quelques minutes pour vous-même où vous n’avez aucune autre obligation.
  4. Gardez vos problèmes en perspective. Cela peut sembler Pollyannaish, mais la prochaine fois que vous vous sentirez stressé, pensez aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.
    « Nous sommes stressés lorsque nous nous concentrons tellement sur un problème spécifique que nous perdons de vue », déclare Winner. « Vous devez vous rappeler les principales façons dont vous avez de la chance – que vous avez de la famille et des amis, que vous pouvez voir, que vous pouvez marcher. » Cela peut être une méthode étonnamment efficace pour soulager le stress.

Bien que ces techniques de gestion du stress puissent vous aider sur le moment, vous pouvez également apporter quelques changements plus importants à votre mode de vie. L’exercice régulier est la clé de la gestion du stress à long terme, dit Winner. Les personnes qui font de l’exercice ont tendance à avoir une meilleure humeur et plus d’énergie que les autres. De plus, l’exercice régulier réduira indépendamment vos risques de nombreux problèmes de santé.

Apprendre des techniques de relaxation, de méditation ou de yoga aidera également à gérer le stress. Devenir bon dans l’une de ces approches prendra un peu de temps et de pratique, mais le gain – pour votre humeur à court terme et votre santé à long terme – pourrait être substantiel.

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