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Alors que mon fils et moi jouions dehors l’autre jour, il y avait du vent, il faisait plus frais et le ciel s’assombrissait très rapidement. Tout ce à quoi je pensais, c’était de tout ranger et d’entrer avant d’être trempés. Ça n’allait pas être une pincée. Nous l’avons fait quelques secondes avant qu’il ne commence à pleuvoir. Dès que nous avons franchi la porte, mes pensées n’étaient plus avec la pluie. J’ai immédiatement commencé à vérifier ma liste de choses à faire mentalement et je suis allé vider le lave-vaisselle. Mon fils de trois ans est allé à la porte moustiquaire pour regarder la pluie. Il était complètement dans l’instant. C’était un si grand rappel des nombreux activités sensorielles qui enseignent la pleine conscience.

Des activités sensorielles simples qui enseignent la pleine conscience

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pleine conscience vient naturellement aux bébés et aux très jeunes enfants. Ils sentent les fleurs et observent les coccinelles. À mesure que nous vieillissons et que nous avons plus à penser, rester dans le moment devient plus difficile.

La pleine conscience est vraiment une question de conscience. Il s’agit d’être conscient de nos pensées, de notre environnement, de nos émotions et de ce que nous ressentons physiquement. C’est une compétence mentale puissante qui peut nous aider à traverser une situation stressante ou à nous débarrasser de l’anxiété quotidienne. C’est un concept un peu abstrait mais important. Et il y a de nombreuses façons d’enseigner la pleine conscience par le jeunotamment les activités sensorielles.

Le jeu sensoriel peut être tout ce qui implique le sens de la vue, de l’odorat, de l’ouïe, du goût, du toucher et même des émotions internes et des mouvements physiques. Avec un peu d’incitation à la conversation, toute activité sensorielle peut enseigner la pleine conscience.

Des activités sensorielles super simples qui enseignent la pleine conscience

Voici quelques exemples de ce à quoi cela pourrait ressembler lors d’activités impliquant certains des différents sens.

Activités sensorielles visuelles et auditives

Ces sens seront naturellement sollicités lors d’une promenade à l’extérieur. Pendant que vous marchez, demandez à votre enfant ce qu’il voit et entend. Attirez l’attention sur le chant des oiseaux, les couleurs des fleurs ou le bruit du vent. Même remarquer la façon dont vos pieds se sentent sur le trottoir attire l’attention vers l’intérieur et loin des pensées distrayantes d’autres situations.

Calmez les bocaux et musique apaisante sont des moyens extrêmement efficaces d’utiliser la vue et l’ouïe pour enseigner la pleine conscience lors de situations stressantes.

Certains enfants pourraient même réagir à la nature apaisante ou livres de coloriage pour adultes, labyrinthes ou même jeux i-espion. En concentrant leur attention sur quelque chose de si particulier et minutieux, ils sont capables de calmer leur corps à une vitesse lente et régulière, capables de gérer le stress de leur journée.

Tactile Activités sensorielles

Le sens du toucher est le plus souvent associé au jeu sensoriel. Il est utile de permettre aux enfants d’explorer à travers les sens sans interruption, mais poser quelques questions ajoutera un aspect de pleine conscience.

« Comment pensez-vous que cela va se sentir? »

« Est-ce qu’il est spongieux, froid, chaud, bosselé ? »

« Aimez-vous la sensation que vous ressentez sur vos mains ? »

Des activités sensorielles simples pour le sens tactile pourraient inclure l’utilisation de la main s’agite, mastic ou même boules d’écrasement.

Mon enfant adore sentir ce slime apaisant glisser entre ses doigts lorsqu’il est bouleversé et a besoin d’une pause.

Goût et odeur Activités sensorielles

De nombreuses activités sensorielles sont sans danger pour le goût et impliquent les sens tactiles, oraux et olfactifs. Poser des questions sur la façon dont les matériaux sensoriels ou les aliments goûtent et sentent permettra de prendre conscience de ce qui se passe dans le moment. Utilisez des mots descriptifs comme sucré, salé, amer ou acide. Remarquez l’odeur, l’apparence et la sensation de quelque chose avant de le goûter.

Activités sensorielles de régulation émotionnelle

La pleine conscience à travers le sens de l’intéroception peut être extrêmement importante en termes de régulation émotionnelle. Être conscient des situations qui créent différentes émotions, comment les identifier et ce qu’elles ressentent dans le corps peut être une compétence efficace pour calmer une crise de colère. Il peut être utile d’avoir un coin calme équipé de quelques agitations et d’autres outils apaisants comme un endroit sûr pour travailler à travers des émotions difficiles.

Activités sensorielles du mouvement

Le mouvement du corps et la prise de conscience de sa relation avec l’environnement à travers les sens proprioceptifs et vestibulaires peuvent également être des exercices de pleine conscience.

Les activités qui impliquent un travail lourd et l’utilisation de pauses cérébrales pour éviter la surcharge se prêteront à ramener la conscience au moment présent et une attitude consciente.

Activités sensorielles simples qui enseignent la pleine conscience aux enfants

La pleine conscience est-elle quelque chose d’important pour vous ? Cela vient-il facilement ou faut-il y travailler ? Pourquoi pensez-vous que c’est une compétence précieuse à enseigner aux enfants ? Commençons une conversation à ce sujet dans les commentaires ci-dessous!

photo de profilAmy est une ancienne enseignante devenue mère au foyer et écrivaine. Elle aime partager ce qu’elle sait sur la famille, le jeu et l’apprentissage précoce. Loin de l’ordinateur, vous pouvez la trouver passer du temps en famille, organiser ou décorer sa maison, lire un bon auto-assistance et prétendre parfois qu’elle sait cuisiner, mais elle laisse généralement cela à son super mari ! Vous pouvez en savoir plus sur elle sur Ecriture luciole.

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