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Bien que le stress ne puisse jamais être éliminé, il peut être géré.

Et dans ce guide, je vais vous guider à travers les techniques de gestion du stress les plus importantes pour vous permettre de garder le contrôle de vos propres pensées, sentiments et réactions physiques.

Techniques de gestion du stress pour un soulagement instantané

Le stress fait naturellement partie de notre vie quotidienne et constitue en fait un réponse physiologique importante pour nous préparer à des situations dangereuses ou risquées.

Vous pouvez considérer le stress comme ayant à la fois un impact à court et à long terme. À court terme, un événement stressant ou une situation tendue peut vous essouffler, vous rendre anxieux et mal à l’aise. À long terme, le stress peut progressivement nuire à votre santé mentale et réduire votre qualité de vie.

Ces techniques de gestion du stress peuvent être utilisées immédiatement pour un soulagement à court terme, que vous soyez au travail, à la maison ou quelque part entre les deux.

1. Identifiez ce qui vous stresse.

Si vous savez ce qui vous stresse, vous aurez un bien meilleur contrôle sur la situation. Vous pourriez être en mesure de réduire l’impact du facteur de stress, soit en l’atténuant ou en l’éliminant, soit en vous préparant de manière proactive au stress que vous rencontrerez probablement avec lui.

Alors que certaines sources de stress peuvent être évidentes (comme un patron de microgestion), d’autres peuvent être plus sournoises (comme les notifications constantes par e-mail).

2. Respirez profondément.

Parfois, les meilleures méthodes de soulagement du stress à court terme sont les plus faciles. Si vous vous sentez submergé par une crise que vous ne parvenez pas à contrôler, prenez un moment pour pratiquer la respiration profonde.

Inspirez lentement et complètement, retenez votre respiration pendant quelques secondes, puis relâchez lentement et complètement cette respiration. Quelques itérations de ceci réduiront instantanément votre stress.

3. Sortez.

Même si vous ne vous considérez pas comme « de plein air », passer du temps dans la nature peut améliorer votre humeur. De plus, un changement de décor peut aider à « réinitialiser » votre esprit stressé. Si vous êtes submergé par le travail, faites une pause et sortez, même si ce n’est que pour quelques minutes.

4. Buvez de l’eau.

Quand avez-vous bu de l’eau pour la dernière fois ? Même une légère déshydratation peut diminuer vos performances et vous faire sentir plus stressé. Si vous êtes de mauvaise humeur ou si vous sentez un mal de tête arriver, buvez un grand verre d’eau et voyez si cela aide.

5. Prenez une collation.

Il peut également être utile de prendre une collation, surtout si votre dernier repas remonte à un certain temps. Si vous faites cela, concentrez-vous sur des aliments sains; une barre chocolatée ou un sac de croustilles peut sembler agréable, mais la chute de sucre et la fatigue que vous rencontrez par la suite les rendent déconseillés.

Au lieu de cela, recherchez des fruits, des légumes, des noix ou des grains entiers.

6. Étirez-vous.

Le yoga, ou tout type d’exercice basé sur les étirements, vous permet de faire une pause dans votre travail, augmente la circulation sanguine et peut réduire votre stress. Cela vous permet également de rester souple, ce qui peut améliorer votre sentiment de bien-être.

7. Utilisez l’imagerie guidée.

L’imagerie guidée est similaire à la méditation dans le sens où elle vous distrait et vous oblige à centrer votre attention. Vous trouverez peut-être cela préférable à la méditation, car cela repose davantage sur la narration.

8. Essayez la relaxation musculaire progressive.

Commencez par vous concentrer sur vos orteils et concentrez-vous sur la relaxation de tous leurs muscles. Ensuite, concentrez-vous sur vos pieds ; détendre chaque muscle en eux. Travaillez en remontant vos chevilles, vos mollets, vos cuisses et ainsi de suite jusqu’à votre corps, y compris votre visage et votre front. Ne bougez pas d’une partie du corps jusqu’à ce que vous ayez atteint la relaxation dans cette partie du corps.

Prends ton temps; il n’est pas nécessaire de se précipiter dans ce processus. Les vagues de soulagement du stress que vous ressentez dans ce processus sont difficiles à battre.

Cette technique est utilisée dans l’armée américaine, où 96% des pilotes de chasse trouvé utile de s’endormir dans les 2 minutes, même dans les zones de combat.

9. Obtenez ou donnez un câlin.

Les câlins libèrent un certain nombre de produits chimiques de bien-être dans le cerveau, y compris l’ocytocine, qui nous aide à développer des liens. Trouvez quelqu’un que vous aimez (ou au moins quelqu’un que vous pouvez tolérer) et demandez un câlin.

10. Parlez à un être cher.

Vous pouvez stimuler la libération des mêmes produits chimiques simplement en parlant à quelqu’un que vous aimez. Envisagez d’appeler ou d’envoyer un SMS à un conjoint, à un parent ou à un ami proche lorsque vous vous sentez débordé pendant la journée.

Avoir des nouvelles de leur part peut immédiatement vous faire vous sentir mieux.

11. Utilisez l’aromathérapie.

Les preuves de l’aromathérapie comme une panacée est mélangémais si vous aimez vraiment certains parfums (comme la menthe poivrée, la lavande ou la cannelle), l’aromathérapie est sans aucun doute bénéfique.

Gardez des bougies, de l’encens ou des assainisseurs d’air dans votre espace de travail afin de pouvoir les utiliser au besoin.

Techniques de gestion du stress pour réduire le stress au fil du temps

Les techniques de gestion du stress suivantes offrent non seulement un soulagement rapide du stress, mais si vous pouvez prendre l’habitude de les pratiquer régulièrement, vous remarquerez que votre niveau de stress diminue considérablement avec le temps – et le restera.

12. Méditez.

Les avantages de la méditation sont extraordinaires et il est facile de commencer. Il existe de nombreuses variétés de méditation, mais la méditation de pleine conscience peut être l’une des meilleures formes d’entrée de gamme pour la gestion du stress.

L’idée est de vider votre esprit, d’observer vos propres pensées et de leur permettre de passer; vous pouvez également être invité à concentrer votre attention sur quelque chose de stable, comme le son de votre propre respiration profonde.

Dans tous les cas, la méditation peut vous éclaircir la tête et réduire vos sentiments subjectifs de stress, surtout si vous pratiquez régulièrement.

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13. Exercice.

Toute forme d’exercice physique peut réduire le stress, alors intégrez l’exercice à votre emploi du temps quotidien. Choisissez quelque chose que vous aimez vraiment, que ce soit le vélo, la natation, la boxe, l’haltérophilie ou simplement marcher autour du pâté de maisons. Si vous vous sentez stressé pendant la journée de travail, faites une pause et allez vous promener, ou rendez-vous à la salle de sport ou à la salle de repos et faites quelques pompes.

Les endorphines libérées pendant l’activité physique vous aident à vous sentir mieux physiquement et mentalement.

14. Revue.

La tenue d’un journal est l’un des meilleurs moyens de soulager le stress. Souvent, le simple fait d’être conscient de nos sentiments et de les décrire peut les rendre moins intenses. Par exemple, si vous vous sentez exceptionnellement en colère, le simple fait de dire à voix haute « je suis en colère » peut vous rendre moins en colère.

C’est bizarre, mais ça marche.

La tenue d’un journal vous oblige non seulement à décrire vos sentiments, mais également à expliquer comment ces sentiments sont apparus et ce que vous faites pour les gérer.

Ce processus vous permet de vous sentir moins stressé immédiatement et peut s’avérer utile à long terme en vous fournissant des informations sur la façon dont vos sentiments et vos réponses changent au fil du temps. Consultez notre guide complet sur la journalisation de la productivité pour en savoir plus.

15. Créez de l’art.

Créer de l’art, sous presque toutes les formes, peut également soulager votre stress. En fonction de votre niveau de compétence, de vos préférences personnelles et du matériel disponible, vous pouvez jouer une chanson sur un instrument de musique, créer une sculpture à partir d’un support comme l’argile ou simplement faire un griffonnage sur une note autocollante.

C’est une forme d’expression personnelle qui vous permet de canaliser vos sentiments et de vous concentrer sur autre chose que le travail, pour changer.

Conseils de gestion du stress pour un soulagement à long terme

Si tu souffrent de stress chroniquevous devrez peut-être suivre des techniques de gestion du stress à plus long terme comme celles-ci :

16. Recadrez votre perception du stress.

Des études suggèrent que notre perception du stress peut jouer un rôle plus important dans les résultats de santé que le stress physique réel que nous ressentons. Au lieu de voir le stress comme un sentiment terrible à éviter à tout prix, apprenez à le voir comme une partie naturelle de la vie qui a des avantages et des inconvénients, et rappelez-vous qu’il peut être activement contrôlé et géré.

Adopter cette mentalité peut prendre un certain temps, mais cela peut vous aider énormément.

17. Restructurez votre vie pour éviter les facteurs de stress.

Une fois que vous comprenez les choses qui vous stressent le plus, vous pouvez réorganiser votre vie pour éviter ou minimiser ces facteurs de stress. Par exemple, si la majeure partie de votre stress est associée à un client spécifique, il est peut-être temps d’envisager de licencier ce client.

Si vous êtes stressé parce que vous êtes submergé par les tâches à accomplir, envisagez de déléguer ces tâches ou de demander plus d’aide à votre équipe.

18. Donnez-vous plus de temps libre.

Le temps libre est essentiel à toute stratégie de gestion de la santé à long terme. Vous devrez prendre des pauses tout au long de la journée et des vacances de votre carrière de manière périodique. Trop de gens combattent le stress en s’enfonçant dans plus de travail, ce qui est contre-productif.

Vous devez planifier votre temps libre et en faire une priorité si vous voulez voir les avantages.

19. Exprimez votre gratitude plus souvent.

De multiples études ont confirmé qu’exprimer sa gratitude, que ce soit publiquement, par écrit ou même simplement pour vous-même, peut améliorer votre humeur et réduire votre stress. Prenez l’habitude de penser ou de parler de toutes les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle.

Même dans les situations les plus stressantes ou les plus stressantes, il y a quelque chose dont vous pouvez être reconnaissant.

20. Concentrez-vous sur l’amélioration de votre discours intérieur.

Le discours intérieur a un pouvoir énorme sur nous. Si vous avez constamment des pensées négatives, vous vous sentirez plus stressé et moins satisfait. Malheureusement, il est difficile de changer vos habitudes de conversation intérieure. il faut une énorme conscience de soi pour identifier le moment où vous pratiquez le discours intérieur, de la discipline pour changer votre façon de penser et un investissement de temps et de patience pour faire perdurer ces nouvelles habitudes.

Pourtant, si vous faites un effort concentré pour rendre votre dialogue interne plus positif et optimiste, vous vous retrouverez moins stressé dans presque toutes les situations.

21. Obtenez un soutien social.

Si vous êtes aux prises avec un stress aigu ou chronique, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire est d’obtenir un soutien social. Parlez aux personnes de votre entourage, y compris vos collègues, superviseurs, amis et membres de votre famille, de votre lutte contre le stress, et s’ils peuvent faire quelque chose pour vous aider, faites-le-leur savoir.

Si vous éprouvez toujours des difficultés après avoir apporté des changements positifs, envisagez de parler à un thérapeute professionnel et/ou à votre médecin de famille.

Vous sentez-vous plus stressé que vous ne le devriez ? Vous souhaitez améliorer votre niveau de stress au quotidien ? Tout commence par une meilleure compréhension des choses qui vous stressent.

J’espère que ces techniques de gestion du stress vous aideront à identifier ce qui vous cause du stress et à prendre des mesures pour vous sentir mieux rapidement.

Si vous êtes comme moi, bon nombre de vos facteurs de stress sont en quelque sorte liés à votre compte de messagerie. Si les e-mails vous stressent également, envisagez d’utiliser EmailAnalytics pour mieux maîtriser le stress de votre vie. Avec lui, vous pouvez voir rapidement vos principaux expéditeurs et destinataires, analyser vos heures et jours de la semaine les plus occupés et examiner la longueur et la complexité de vos fils de discussion.

Inscrivez-vous pour un essai gratuit dès aujourd’hui et prenez le contrôle de votre boîte de réception – et commencez à prendre le contrôle d’un gros morceau de votre stress.

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