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La pleine conscience à l’extérieur n’exige pas la perfection, il suffit de partager un espace réfléchi avec vous-même ou quelqu’un d’autre pour pratiquer la pleine conscience.

Par Mary « MJ » Sampang

La pleine conscience et la conscience de soi en plein air peuvent prendre plusieurs formes : tenir un journal sur la nature, faire appel à vos sens, vous baigner dans un plan d’eau. La pleine conscience à l’extérieur n’exige pas la perfection. Je crois que si vous partagez un espace de réflexion avec vous-même ou avec quelqu’un d’autre, alors vous pratiquez la pleine conscience.

Se séparer de nos gadgets, de nos attentes et de notre mode de vie professionnel facilite la prise de conscience, et le plein air est idéal pour cela. Je trouve mes plus grandes opportunités de pensée et de réflexion sur les sentiers – marcher autour d’un lac ou d’une forêt, embrasser les odeurs, remarquer la pléthore de couleurs vertes et bouger mon corps avec les chênes arqués. J’essaie de faire une pause, de me concentrer sur mon environnement et de prendre conscience de moi-même. Et la beauté de la pratique de la pleine conscience est que la pratique de chacun est différente. C’est à vous de le former.

Le soleil se couche derrière une colline herbeuse et vallonnée au sommet de Hurricane Ridge aux Jeux olympiques.
Prendre un rythme sur les sentiers peut vous aider à apprécier le moment et à vous imprégner de ce qui vous entoure. Photo être Devanee Chapman.

En tant qu’ancien naturaliste, j’ai appris de mes étudiants que la pleine conscience n’est pas quelque chose qui n’est que pour vous et pour votre esprit uniquement. Mes élèves m’ont appris que la pleine conscience peut être un rappel de toutes les autres choses que le monde naturel nous apporte lorsque nous sommes à l’extérieur : insectes, sol, grands séquoias, salamandres, pluie, champignons, brouillard, compost et, surtout, les uns les autres. .

Voici quelques suggestions pour construire votre propre pratique de pleine conscience à l’extérieur.

« Vivre pour le moment »

C’est quelque chose que vous pouvez faire en sentier avec les jeunes, seul ou avec vos pairs. Pendant que nous marchons, beaucoup d’entre nous pensent à la destination ou au sommet. Parfois, nous oublions d’embrasser les moments intermédiaires qui surviennent alors que nous progressons du début à la fin. En piste avec les jeunes, j’aime annoncer, « LIVE FOR THE MOMENT! » Cette phrase fait que tous les élèves se figent sur place et changent de perspective. Ils lèvent les yeux, regardent autour d’eux, respirent profondément, s’allongent sur le sol ou ferment les yeux pour éveiller leurs sens. Lorsque nous prenons un moment pour ralentir et prendre conscience de notre environnement, nous remarquons plus de détails sur les choses qui apportent de la joie à notre temps sur les sentiers.

« Je remarque, je me demande, ça me rappelle »

J’ai découvert cette activité lorsque je suis devenu naturaliste et que j’ai été créé par le projet BEETLES, qui se consacre à l’éducation à l’environnement et à l’apprentissage expérientiel. En terminant les trois invites, I Notice, I Wonder et It Reminds Me Of, encourage la curiosité, l’observation et l’émerveillement dans les espaces extérieurs. J’ai utilisé les 3 I avec des amis sur des sentiers ou en camping. J’aime aussi incorporer les 3 I avec les sens, comme toucher l’écorce des arbres ou regarder un grand cèdre. Cet outil simple peut aller très loin et convient à tous les âges !

Une photo en gros plan de feuilles de fougère vert vif qui se chevauchent.
Admirer les feuilles d’une fougère est une façon d’incorporer les trois I. Photo de Sherri Nordin.

Gratitude avec ABC

C’est une excellente activité à utiliser lors de randonnées avec des jeunes, en particulier ceux qui se sentent dépassés ou inquiets d’être sur un sentier. Dans cette activité, je marche aux côtés des jeunes et leur demande de partager ce qu’ils sont reconnaissants d’utiliser l’ABC. Souvent, ils partagent des objets tangibles comme des pommes, des bananes ou des voitures. Je les encourage à élargir leur réflexion et à énumérer des choses, des personnes, des lieux, des odeurs, des phrases, des livres ou la nature lorsqu’ils partagent ce pour quoi ils sont reconnaissants. J’ai reçu de belles réponses et j’espère que vous utiliserez cette activité avec vous-même sur la piste.

Se concentrer sur la respiration (4-2-6)

La respiration concentrée est une excellente forme de pleine conscience. J’utilise une respiration concentrée avant de commencer à travailler et avant de commencer à faire de la randonnée. Cela m’aide à m’adapter à mes pensées et à mon corps. L’exercice de respiration se déroule comme suit : Inspirez pendant 4 temps, retenez votre respiration pendant 2 temps et expirez pendant 6 temps. Vous pouvez le faire autant de fois que vous le souhaitez. J’utilise cet exercice de respiration sur piste jusqu’à ce que je me sente dans un bon état d’esprit et que je veuille passer à autre chose. J’aime terminer ma randonnée avec une respiration 4-2-6, comme un petit rappel pour respirer, ralentir et partager la gratitude pour une autre journée sur le sentier.



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