Arthrite

La forme d’arthrite la plus courante qui affecte l’articulation du gros orteil est l’arthrose. Ceci est causé par une dégradation des tissus qui recouvrent les extrémités des os là où ils se rencontrent au niveau de l’articulation.

L’arthrose de la première articulation métatarso-phalangienne est décrite comme hallux limitus ou hallux rigidus.

• Hallux limitus c’est quand le mouvement articulaire est limité.
  • Hallux rigidus c’est quand l’articulation devient anormalement raide.

Cela rend plus difficile le redressement du gros orteil.

L’arthrose peut se développer à partir de problèmes de structure ou de mouvement du pied, entraînant une usure excessive du cartilage. Cela provoque une douleur de l’os sur l’os frottant lorsque vous vous déplacez.

Un traumatisme, comme une fracture ou une luxation du gros orteil, peut également entraîner de l’arthrose. D’autres types d’arthrite moins courants qui affectent le gros orteil comprennent la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite goutteuse et l’arthrite psoriasique.

Les symptômes de l’arthrite de l’articulation du gros orteil peuvent inclure des douleurs, une sensation de grincement, une raideur et un gonflement. La douleur est généralement plus perceptible en position debout et en marchant.

Parfois, il peut être douloureux de marcher et les personnes peuvent développer une démarche antalgique, qui est un schéma de marche anormal, pour compenser. Cela peut éventuellement entraîner des douleurs à la cheville, au genou, à la hanche ou au bas du dos.

Excroissances noueuses appelées éperons osseux peuvent se développer. Ils ont tendance à se former au-dessus de l’articulation du gros orteil et peuvent créer une déformation de l’hallux valgus ou ils peuvent se développer sur le dessus du pied, provoquant des douleurs lorsque vous portez des chaussures serrées.

Options de traitement

Si votre médecin vous donne le feu vert, la prise d’un analgésique anti-inflammatoire comme l’ibuprofène peut aider à soulager la douleur arthritique dans l’articulation du gros orteil. Votre médecin peut vous conseiller de porter des chaussures à semelle rigide ou des chaussures qui se plient au niveau de l’articulation du gros orteil.

Les orthèses plantaires personnalisées avec une modification appelée extension de Morton peuvent aider lorsque c’est le mouvement qui cause la douleur.

La physiothérapie peut également être utile, et une injection de stéroïdes dans l’articulation peut parfois réduire la douleur et l’inflammation des articulations.

Une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer les éperons osseux. UNE cheilectomie est une fusion osseuse de l’articulation. D’autres procédures qui pourraient être indiquées comprennent la chirurgie de remplacement articulaire, l’arthrodèse (un type de fusion osseuse) ou une procédure de Keller d’ablation articulaire.

résumer

Des problèmes dans la structure ou le mouvement de votre pied peuvent entraîner des oignons ou des éperons osseux d’arthrose. Les deux sont des bosses noueuses et douloureuses qui se forment au niveau du gros orteil. Bien que similaires en apparence, ils sont traités différemment.