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Demandez à un groupe de personnes pourquoi elles méditent et vous obtiendrez une liste de réponses aussi variée que les personnes auxquelles vous demandez – généralement, la raison aura quelque chose à voir avec l’idée que chacun se fait du meilleur, du plus accompli (osez nous disons plus heureux) version d’eux-mêmes.

Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont mieux compris les avantages de la pratique de cette ancienne tradition. En étudiant des versions plus profanes de la méditation de pleine conscience, ils ont découvert qu’apprendre à prêter attention à nos expériences actuelles et à les accepter sans jugement pourrait en effet nous aider à être plus heureux. Les études à ce jour suggèrent que la pleine conscience affecte de nombreux aspects de notre bien-être psychologique—améliorer notre humeur, augmenter les émotions positiveset diminuer notre anxiété, réactivité émotionnelle et épuisement professionnel.

Mais la pleine conscience affecte-t-elle aussi bien notre corps que notre esprit ?

Récemment, des chercheurs ont exploré cette question, avec des résultats surprenants. Alors qu’une grande partie des premières recherches sur la pleine conscience reposaient sur des études pilotes avec des mesures biaisées ou des groupes limités de participants, des études plus récentes ont utilisé des marqueurs physiologiques moins biaisés et des expériences contrôlées au hasard pour obtenir la réponse. Prises ensemble, les études suggèrent que la pleine conscience peut avoir un impact sur notre cœur, notre cerveau, notre système immunitaire, etc.

Bien que rien ne suggère que la pleine conscience soit un traitement autonome contre la maladie ni l’ingrédient le plus important pour une vie saine, voici quelques-unes des façons dont elle semble nous être bénéfique physiquement.

La maladie cardiaque est la tueur de premier plan aux États-Unis, représentant environ 1 décès sur 4 chaque année. Ainsi, tout ce qui diminue les risques ou les symptômes de maladie cardiaque aurait un impact significatif sur la santé de la société. La pleine conscience peut aider à cela.

Dans une étude, des personnes souffrant de pré-hypertension ont été assignées au hasard pour augmenter leur traitement médicamenteux avec soit un cours de méditation de pleine conscience, soit un programme qui enseignait la relaxation musculaire progressive. Ceux qui ont appris la pleine conscience présentaient des réductions significativement plus importantes de leur tension artérielle systolique et diastolique que ceux qui ont appris la relaxation musculaire progressive, ce qui suggère que la pleine conscience pourrait aider les personnes à risque de maladie cardiaque en faisant baisser la tension artérielle.

Ceux qui ont appris la pleine conscience présentaient des réductions significativement plus importantes de leur tension artérielle systolique et diastolique que ceux qui ont appris la relaxation musculaire progressive, ce qui suggère que la pleine conscience pourrait aider les personnes à risque de maladie cardiaque en faisant baisser la tension artérielle.

Dans une autre étude, les personnes atteintes de maladies cardiaques ont été affectées au hasard soit à un programme en ligne pour les aider à pratiquer la méditation, soit à une liste d’attente pour le programme tout en suivant un traitement normal pour les maladies cardiaques. Ceux qui ont suivi le programme de pleine conscience ont montré des améliorations significatives au test de marche de six minutes (une mesure de la capacité cardiovasculaire) et des fréquences cardiaques plus lentes que ceux du groupe de la liste d’attente.

Alors qu’un la revue d’études contrôlées au hasard ont montré que la pleine conscience peut avoir des effets mitigés sur les symptômes physiques des maladies cardiaques, un avis plus récent publié par l’American Heart Association a conclu que, bien que la recherche reste préliminaire, il existe suffisamment de preuves pour suggérer la pleine conscience comme traitement d’appoint de la maladie coronarienne et de sa prévention.

La pleine conscience peut également être bonne pour les cœurs qui sont déjà relativement sains. La recherche suggère que la méditation peut augmenter arythmie sinusale respiratoireles variations naturelles du rythme cardiaque qui se produisent lorsque nous respirons indiquer une meilleure santé cardiaque et une chance accrue de survivre à une crise cardiaque.

Les gens ont tendance à perdre une partie de leur flexibilité cognitive et de leur mémoire à court terme en vieillissant. Mais la pleine conscience peut être en mesure de ralentir le déclin cognitif, même chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Dans une étude de 2016, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont suivi soit une méditation de pleine conscience, une thérapie de stimulation cognitive, un entraînement à la relaxation ou aucun traitement, et ont subi des tests cognitifs sur deux ans. Alors que la stimulation cognitive et l’entraînement à la relaxation semblaient être quelque peu bénéfiques par rapport à l’absence de traitement, le groupe d’entraînement à la pleine conscience avait des améliorations beaucoup plus robustes sur les scores cognitifs que tout autre groupe.

Pourquoi cela pourrait-il être vrai ? UN étude 2017 l’examen des fonctions cérébrales chez les personnes âgées en bonne santé suggère que la méditation peut augmenter l’attention. Dans cette étude, des personnes âgées de 55 à 75 ans ont passé huit semaines à pratiquer soit une méditation respiratoire ciblée, soit une activité de contrôle. Ensuite, ils ont passé le test de Stroop – un test qui mesure l’attention et le contrôle émotionnel – tout en faisant surveiller leur cerveau par électroencéphalographie. Ceux qui suivaient un entraînement respiratoire avaient une attention significativement meilleure sur le test de Stroop et plus d’activation dans une zone du cerveau associée à l’attention que ceux du groupe témoin actif.

Bien que cette recherche soit préliminaire, une Revue systématique De nombreuses recherches à ce jour suggèrent que la pleine conscience peut atténuer le déclin cognitif, peut-être en raison de ses effets sur la mémoire, l’attention, le traitement et le fonctionnement exécutif.

Lorsque nous rencontrons des virus et d’autres organismes pathogènes, notre corps envoie des troupes de cellules immunitaires qui circulent dans le sang. Ces cellules, y compris les protéines pro- et anti-inflammatoires, les neutrophiles, les lymphocytes T, les immunoglobulines et les cellules tueuses naturelles, nous aident à combattre les maladies et les infections de diverses manières. Il s’avère que la pleine conscience peut affecter ces cellules qui combattent la maladie.

Dans plusieurs études, la méditation de pleine conscience semble augmenter les niveaux de Cellules T ou alors Activité des lymphocytes T chez les patients atteints du VIH ou d’un cancer du sein. Cela suggère que la pleine conscience pourrait jouer un rôle dans la lutte contre le cancer et d’autres maladies qui font appel aux cellules immunitaires. En effet, chez les personnes atteintes de cancer, la pleine conscience semble améliorer une variété de biomarqueurs pouvant indiquer la progression de la maladie.

En effet, chez les personnes atteintes de cancer, la pleine conscience semble améliorer une variété de biomarqueurs qui pourraient indiquer la progression de la maladie.

Dans une autre étude, les participants âgés ont été assignés au hasard à un cours de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR) de huit semaines ou à un programme d’exercices d’intensité modérée. À la fin, les participants qui avaient pratiqué la pleine conscience avaient des niveaux plus élevés de protéine interleukine-8 dans leurs sécrétions nasales, suggérant une fonction immunitaire améliorée.

Une autre étude ont constaté des augmentations de l’interleukine-10 chez les patients atteints de colite qui ont suivi un cours de méditation de pleine conscience par rapport à un programme éducatif corps-esprit, en particulier chez les patients dont la colite avait éclaté. Encore un autre étude ont constaté que les patients qui avaient une plus grande augmentation de la pleine conscience après un cours MBSR montraient également une cicatrisation plus rapide des plaies, un processus régulé par le système immunitaire.

Des études ont également trouvé des effets sur les marqueurs de l’inflammation, comme la protéine C-réactive, qui, à des niveaux plus élevés, peut nuire à la santé physique. Rechercher montre que les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde ont des niveaux réduits de protéine C-réactive après avoir suivi un cours MBSR par rapport à une liste d’attente pour le cours. Globalementces résultats suggèrent que la méditation de pleine conscience peut avoir des pouvoirs de lutte contre les maladies grâce à notre réponse immunitaire.

La pleine conscience peut réduire le vieillissement cellulaire

Le vieillissement cellulaire se produit naturellement lorsque les cellules se divisent à plusieurs reprises au cours de la vie et peut également être augmenté par la maladie ou le stress. Les protéines appelées télomères, qui se trouvent à l’extrémité des chromosomes et servent à les protéger du vieillissement, semblent être impactées par la méditation de pleine conscience.

Études suggèrent que les méditants de longue date peuvent avoir de plus grandes longueurs de télomères. Dans une étude expérimentale, les chercheurs ont découvert que les survivantes du cancer du sein qui étaient passées par MBSR préservaient mieux la longueur de leurs télomères que celles qui figuraient sur une liste d’attente. Cependant, cette étude a également révélé que les thérapies de soutien générales avaient un impact sur la longueur des télomères ; ainsi, il se peut qu’il n’y ait rien de spécial dans le MBSR qui ait un impact sur le vieillissement cellulaire.

D’autre part, une autre étude avec des survivantes du cancer du sein n’a trouvé aucune différence dans la longueur des télomères après avoir suivi un cours MBSR ; mais ils ont trouvé des différences dans l’activité des télomères, qui est également liée au vieillissement cellulaire. En fait, un Bilan 2018 de la recherche lie l’entraînement à la pleine conscience à l’activité accrue des télomères, suggérant qu’elle affecte indirectement l’intégrité des télomères dans nos cellules. C’est peut-être pour cela que les scientifiques au moins optimiste sur les effets positifs de la méditation sur le vieillissement.

Bien sûr, bien que les avantages physiologiques ci-dessus de la pleine conscience soient convaincants, nous ne devons pas oublier que la pleine conscience a également un impact sur notre bien-être psychologique, qui, à son tour, affecte la santé physique. En fait, il est fort probable que ces changements aient des effets synergiques les uns sur les autres.

Tout d’abord, de nombreuses recherches suggèrent que la pleine conscience peut aider les personnes en bonne santé réduire leur stress. Et grâce au programme MBSR pionnier de Jon-Kabat Zinn, il existe désormais un grand corpus de recherche montrant que la pleine conscience peut aider les gens à faire face à la douleur, anxiété, une dépressionet stress qui pourraient accompagner la maladie, en particulier les affections chroniques.

Par exemple, les toxicomanies, au fond, surviennent à cause des envies physiologiques d’une substance qui soulage temporairement les gens de leur souffrance psychologique. pleine conscience peut être un complément utile au traitement de la toxicomanie en aidant les gens à mieux comprendre et tolérer leurs envies, les aidant potentiellement à éviter les rechutes après avoir été sevrés en toute sécurité de la drogue ou de l’alcool. Le même est vrai pour les personnes aux prises avec des excès alimentaires.

La pleine conscience peut être un complément utile au traitement de la toxicomanie en aidant les gens à mieux comprendre et tolérer leurs envies, les aidant potentiellement à éviter les rechutes après avoir été sevrés en toute sécurité de la drogue ou de l’alcool.

Aussi fascinant que cela puisse paraître, nous ne devrions pas surestimer les effets de la méditation sur la santé physique au détriment de son importance pour la santé émotionnelle. En fait, il peut être difficile de séparer les deux, car un impact clé de la pleine conscience est la réduction du stress, et le stress psychologique a été lié à santé cardiaque, réponse immunitaireet longueur des télomères. Cette idée est renforcée par le fait que autre anti-stress thérapies semblent également avoir un impact sur la santé physique.

Pourtant, il est encourageant de savoir que quelque chose qui peut être enseigné et pratiqué peut avoir un impact sur notre santé globale, non seulement mentale mais aussi physique, plus de 2 000 ans après son développement. C’est une raison suffisante pour essayer la méditation de pleine conscience.

Cet article a été adapté de Plus grand bienle magazine en ligne du Greater Good Science Center de l’UC Berkeley, l’un des partenaires de Mindful. Voir l’article d’origine.

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