Téléchargez l’un de nos 3 guides gratuits:

– Gestion des pics de stress
– Réduction des crises d’angoisse
– Soulagement de la charge mentale

bannière guide gratuits

Prenez votre temps, respirez, arrêtez-vous et réfléchissez à ce que vous faites tous les jours et à la façon dont vous devez vivre et affronter les choses.

7 bienfaits de la méditation

Dernière mise à jour : 25 août, 2019

La méditation est considérée comme un processus d’entraînement mental dont l’objectif est de focaliser et de rediriger les pensées de l’être humain.

Dans certains cas, elle est utilisée pour augmenter nos propres niveaux de conscience, pour réduire la fatigue quotidienne et pour renforcer notre concentration.

Elle est également souvent employée pour traiter un type de trouble du sommeil ou du comportement ou pour améliorer l’humeur.

Nous vous présentons ci-après quelques-uns des principaux bienfaits que la méditation peut apporter à nos vies.

La méditation en tant que routine

1. Elle réduit complètement le stress

Des études révèlent que la méditation est un traitement efficace contre le stress.

Les effets du stress sur le corps humain peuvent être très négatifs, il est donc important de les réduire autant que possible.

Il est recommandé d’assister à des séances de méditation pour apprendre les techniques permettant de mener une vie plus sereine.

2. Elle contrôle nos épisodes d’anxiété

Comme nous vivons de plus en plus de stress au quotidien, nous sommes face à plus d’épisodes d’anxiété.

Ces épisodes peuvent provoquer des symptômes physiques qui nous empêchent de poursuivre notre routine habituelle.

Par conséquent, si vous consacrez un peu de votre temps à la méditation, vous réussirez à diminuer l’anxiété causée par le stress.

Des études confirment que la méditation peut combattre l’anxiété, les phobiesles attaques de panique et les pensées paranoïaques.

3. Elle favorise la santé émotionnelle

La méditation peut aider à améliorer notre estime de nous-mêmes et notre humeur.

Plusieurs analyses confirment que l’utilisation de techniques de méditation peut traiter la dépression chez l’Homme.

Cela vous permet également d’être plus optimiste face à la vie et de vous focaliser sur le positif.

4. Elle améliore notre taux d’attention

Certaines recherches soutiennent la conviction que la méditation favorise la durée de nos intervalles d’attention.

Cela signifie que la méditation vous permettra d’être plus attentif et concentré sur vos activités.

Ceci est bénéfique lorsque vous avez une routine très active. Cela peut également vous être d’une grande aide lorsque vous organisez un événement très exigeant.

5. Elle améliore votre mémoire

La méditation favorise également la mémoire, nous permettant de nous souvenir de davantage de choses et d’aider le cerveau à rester jeune.

Des études scientifiques démontrent que le recours à la méditation est efficace pour traiter les problèmes de mémoire et prévenir des maladies telles que la maladie d’Alzheimer.

Par conséquent, il est recommandé non seulement de faire de la méditation lorsque l’on est jeune, mais également lorsque l’on arrive à un âge avancé.

Notre conseil lecture : Pourquoi le yoga aide-t-il à vaincre la dépression ?

6. Elle aide à combattre les addictions

Plusieurs études et enquêtes ont placé la méditation comme un outil utile pour traiter certaines addictions.

Par exemple, elle peut être utilisée pour mettre fin à toute forme de dépendance négative vis-à-vis des mauvaises habitudes alimentaires.

Elle peut également faire prendre conscience d’un quelconque type de comportement addictif qu’une personne peut avoir.

Cependant, si votre addiction est très forte, il sera alors préférable de faire appel à un expert. De cette façon, vous pourrez accélérer le processus.

7. Elle améliore le sommeil la nuit

Incorporer la méditation dans nos vies nous permettra de jouir d’un sommeil plus profond et plus calme pendant la nuit.

Cela permettra également à la relaxation, atteinte pendant les heures de sommeil, d’être plus profonde. Vous découvrirez qu’à l’aube, vous serez beaucoup plus détendu et aurez plus d’énergie.

Certaines études confirment que le recours à la méditation peut traiter certains troubles du sommeil.

Combien de temps faut-il méditer par jour ?

  • Effectuez un séance de méditation 30 à 45 minutes. Cela vous permettra de réserver un espace pour renouer avec vous-mêmes
  • Bien que ce temps puisse paraître long pour ceux qui débutent, avec le temps, ce sera très facile à atteindre
  • Pendant les premiers jours, méditez seulement quelques minutes puis au fur et à mesure, rallongez vos séances
  • Il est également recommandé de trouver votre propre technique

Découvrez : 6 choses saines que vous pouvez faire à jeun

Derniers conseils

Pour certains, le silence absolu fonctionnera bien alors que pour d’autres, il sera nécessaire de mettre une musique relaxante. Il y aura aussi ceux qui méditent mieux en effectuant une activité tranquille, telle que la marche.

Et vous, vous méditez ? Avez-vous essayé ? Parlez-nous de votre expérience et des bienfaits que vous avez obtenus.

Cela pourrait vous intéresser …



Source link

Télécharger votre guide 100% GRATUIT maintenant!