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– Gestion des pics de stress
– Réduction des crises d’angoisse
– Soulagement de la charge mentale

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Lorsque les adolescents déclarent vivre du stress, les adultes ont tendance à être dédaigneux. Certains adultes ne croient pas qu’un jeune puisse ressentir les mêmes émotions écrasantes qu’un adulte. Mais ce n’est pas la réalité. Les techniques de gestion du stress pour les adolescents et les jeunes adultes ne sont pas suffisamment reconnues et soutenues pour un stress qui n’est que trop réel.

UNE enquête par l’American Psychological Association a révélé que les niveaux de stress présents chez les adolescents d’aujourd’hui peuvent rivaliser avec ceux des adultes. Le stress provient de différentes sources par rapport à ce qui concernait les générations plus âgées à l’adolescence. Les adolescents d’aujourd’hui sont confrontés à une pression croissante de la perfection (ou de l’image de celle-ci) sur les réseaux sociaux. Lorsqu’ils ne parviennent pas à l’atteindre, cela peut conduire à la dépression, à l’anxiété, à la maladie et même à la toxicomanie. Ces comportements sont particulièrement dommageables pour un jeune dans ses années de formation.

Alors, que pouvez-vous faire en tant que parent, tuteur ou enseignant pour aider un adolescent stressé ? Si vous n’êtes pas sûr comment aider leur stressnous révélons sept efficaces Compétences en gestion du stress pour les adolescents.

Qu’est-ce qui cause Le stress chez les ados ?

Avant d’en arriver là soulagement du stress techniques, il est important de noter que de nombreux facteurs peuvent stresser les adolescents. Non seulement ils ont des demandes sur les réseaux sociaux dans leur vie, mais ils peuvent également être confrontés à :

  • Harcèlement
  • Un corps qui change
  • Un manque d’amis à l’école
  • Problèmes financiers ou relationnels familiaux
  • Attentes parascolaires excessives
  • Aménagement d’une nouvelle école
  • Exigences d’une charge de cours rigoureuse
  • La pression de savoir ce qui vient ensuite dans la vie

L’un de ces facteurs de stress à lui seul représente beaucoup de choses à gérer, sans parler d’une combinaison de certains ou de tous. La plupart des adolescents sont confrontés à plusieurs d’entre eux à la fois. Cela peut se manifester par des habitudes malsaines telles que le retrait, la tristesse, l’agressivité et des mécanismes d’adaptation malsains. Si vous parlez ouvertement et régulièrement avec votre adolescent, vous connaissez peut-être déjà les raisons pour lesquelles il se sent stressé. Cependant, vous n’avez peut-être aucune idée du nombre de choses qui l’amènent à se sentir dépassé. Par exemple, s’ils sont accablés et anxieux, il est temps d’ouvrir une ligne de communication sur le stress des adolescents. Vous pouvez leur proposer les solutions suivantes :

Activités de gestion du stress pour adolescents et jeunes adultes

Dormez suffisamment

Certains adolescents sont tellement sollicités en temps et en énergie qu’ils n’ont même pas de place dans leur horaire pour dormir. Si votre enfant s’est constamment levé tard dans la nuit pour travailler sur des travaux de recherche et étudier pour les examens, il n’est pas étonnant qu’il soit si stressé !

S’il est vrai que les jeunes peuvent fonctionner avec moins de sommeil que les adultes, ce n’est pas sans conséquence. Médecine de Stanford rapports que la privation de sommeil augmente leurs risques de mauvaises notes, d’anxiété, de dépression, de problèmes de concentration et même de pensées suicidaires. L’Académie américaine de médecine du sommeil recommande que ceux âgés de 13 à 18 ans devraient dormir 8 à 10 heures toutes les 24 heures. Assurez-vous donc que votre fils ou votre fille gère efficacement son temps pendant la journée afin qu’il puisse se coucher à une heure raisonnable et dormir suffisamment.

Exercice régulier

L’exercice est l’un des meilleurs moyens d’atteindre soulagement naturel du stress. Le cardio, l’entraînement en circuit, l’entraînement en force et l’entraînement par intervalles maintiendront votre fréquence cardiaque élevée, aidant à libérer toute la tension stockée dans le corps pour favoriser la relaxation après l’entraînement. Si votre adolescent n’est pas du genre à aller à la gym, peut-être yoga pour soulager le stress serait une alternative agréable. Cette pratique met le participant en phase avec son corps, l’aidant à maîtriser ses pensées et sa respiration, soulageant l’excès de tension musculaire grâce à des étirements et à la méditation.

Prenez le temps de pratiquer les techniques de respiration

Nous respirons constamment tout au long de la journée, mais lorsque nous sommes stressés, les respirations deviennent rapides et superficielles, et nous commençons à utiliser nos épaules au lieu de notre diaphragme pour faire circuler l’air dans les poumons. Cela perturbe l’équilibre des gaz dans le corps. Les techniques de respiration guidée et de méditation peuvent aider à ralentir votre respiration et à soulager le stress en quelques minutes seulement en abaissant la fréquence cardiaque et en fournissant plus d’oxygène au cerveau.

Assurez-vous que votre adolescent stressé prend quelques minutes pendant la journée pour se concentrer sur sa respiration. Il peut être utile de compléter ces exercices de respiration avec musique relaxante pour soulager le stress.

Tenir un journal

La journalisation peut être un excellent exutoire pour les émotions. Écrire dans un journal sur les traumatismes ne fournit pas seulement une libération, cela les aide également à traiter les événements négatifs et à en guérir. Des études montrent que la journalisation peut renforcer la réponse immunitaire, améliorer la fonction mentale et contrecarrer les réponses négatives au stress. En faire une habitude peut fournir à votre adolescent des éclaircissements sur ses pensées, ses sentiments et ses émotions et l’aider à apporter des changements qui atténueront le stress dans sa vie.

Ayez une alimentation saine et équilibrée

Les gens sous-estiment l’impact de la nourriture sur leur capacité à faire face au stress. Les adolescents sont connus pour avoir de mauvaises habitudes alimentaires, comme sauter des repas ou opter pour des aliments sucrés sans valeur nutritive. Ces choix alimentaires peuvent entraîner une mauvaise concentration, de la fatigue, des sautes d’humeur, de l’anxiété, etc. Les adolescents, en particulier, ont besoin d’aliments riches en nutriments pour soutenir leur corps changeant, leurs hormones fluctuantes et leur cerveau en développement. Faites ce que vous pouvez à la maison pour vous assurer que votre adolescent commence et termine la journée avec un repas bien équilibré, et si vous le pouvez, préparez-lui un déjeuner avec beaucoup de fruits et de légumes, en vous assurant qu’il apporte également une bouteille d’eau à l’école.

Pratiquez les affirmations positives

Votre adolescent peut sembler heureux et sûr de lui à l’extérieur, mais il est aux prises avec de lourds doutes à l’intérieur qui le stressent. Les affirmations positives peuvent les aider à contrer ces pensées et sentiments négatifs. Ce sont essentiellement des dictons qu’ils peuvent se répéter pour adopter un état d’esprit plus positif et renforcer leur confiance. Des exemples d’affirmations positives pour les adolescents sonnent comme « JE SUIS »:

  • « aimé par mes parents, mes professeurs et mes amis. »
  • « intelligent et capable de réussir dans tous mes cours. »
  • « C’est normal d’avoir peur. Je n’ai pas toujours besoin d’être fort. Cela ne veut pas dire que je suis faible.
  • « J’ai le pouvoir de changer ma vie pour le mieux. Je crois en moi. »

Travaillez avec votre adolescent pour identifier ses peurs, ses forces et ses faiblesses afin de créer des affirmations personnalisées qui lui donneront de la force chaque jour.

Restez organisé

Rien ne crée des sentiments de stress plus rapidement qu’un sac à dos, une chambre ou un bureau désorganisé. Si votre adolescent n’a pas de compétences organisationnelles inhérentes, il est temps d’intervenir. L’organisation est un moyen facile de gestion du stress pour les adolescents.

D’abord et avant tout, fournissez-leur un planificateur pour les aider à se souvenir des dates d’échéance et des événements importants. Assurez-vous qu’il y a un espace d’étude désigné à la maison où les fournitures scolaires peuvent être facilement localisées. Envisagez de les aider à organiser les papiers dans différents dossiers pour leur sac à dos ou un classeur à la maison où les notes, les papiers notés et plus peuvent être facilement récupérés. Cela contribuera grandement à aider les élèves à se sentir plus positifs face aux devoirs, avec beaucoup moins de stress.

Trouvez des ressources supplémentaires pour votre adolescent

Choisir la santé mentale offre une abondance de ressources aux parents d’adolescents et de jeunes adultes en difficulté. Découvrez notre articles de soutien et vidéos d’aide pour d’autres informations utiles sur gestion du stress pour les adolescents. Vous pouvez également parler à nos professionnels de la santé mentale d’un évaluation gratuite pour votre enfant.

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