Téléchargez l’un de nos 3 guides gratuits:

– Gestion des pics de stress
– Réduction des crises d’angoisse
– Soulagement de la charge mentale

bannière guide gratuits

Beaucoup d’entre nous passent nos journées à courir d’instant en instant. Nous sommes occupés, avons des demandes provenant de différents domaines de la vie et nous n’avons tout simplement pas l’impression qu’il est temps de s’arrêter et de sentir les roses. Nous nous demandons si nous pouvons obtenir le parfum de rose dans un emballage à emporter.

Je sais, j’y suis allé.

Cependant, avec un effort concentré, nous pouvons prendre le temps de ralentir. Grâce à des pratiques de vie conscientes, nous pouvons trouver plus de bonheur, de joie et de sens dans nos vies. Cela dit, être conscient n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. C’est une habitude qu’il faut développer. Sur cette note, j’ai dressé une liste de huit habitudes qui m’ont aidé dans ma quête pour être plus conscient.

#1 Asseyez-vous le matin

La matinée offre une excellente occasion de pratiquer votre pleine conscience. La journée ne fait que commencer, il fait beau et calme, et vous aurez peut-être quelques instants pour vous. Au lieu de sortir du lit et de me précipiter dans une routine matinale, j’aime m’asseoir quelques minutes. Je pense à être reconnaissant pour la journée et à me laisser être dans le présent.

Vous pouvez simplement choisir de vous asseoir sur le canapé et de vous concentrer sur une respiration contrôlée, ou vous pouvez également vous mettre à la méditation. Je trouve que cela m’aide à commencer chaque journée avec le bon état d’esprit.

Vous pouvez vous abonner à nos e-mails quotidiens ici pour en savoir plus sur les habitudes de pleine conscience.

#2 Mangez consciencieusement

À quand remonte la dernière fois que vous avez vraiment apprécié un repas ? C’est compréhensible. Votre vie est bien remplie et, par conséquent, manger est devenu quelque chose de passager. Nous avons des restaurants de restauration rapide que nous pouvons traverser en voiture et manger pendant que nous conduisons même. Au lieu de cela, je vous encourage à essayer de ralentir, de préparer vous-même de la nourriture et de manger à bon escient. Choisissez des aliments vivants avec une variété de couleurs, de textures et de saveurs différentes. Prenez le temps de vraiment mâcher et d’apprécier chaque bouchée. Cela est meilleur pour votre digestion et peut être un moment très agréable et relaxant.

De plus, nous sommes si nombreux à apporter des distractions à la table. Certaines personnes regardent la télévision, d’autres lisent et certaines pourraient ne pas être en mesure de poser leur smartphone. Cela peut sembler être une bonne façon de passer le temps lorsque vous mangez, mais vous manquez la chance d’être attentif et de vraiment profiter du repas.

Le manuel Project Happiness combine le meilleur de la pleine conscience, de la psychologie positive, des neurosciences et de la résolution des conflits. Les 7 chapitres du manuel sont conçus pour vous emmener dans un voyage expérientiel pour apprendre à connaître qui vous êtes vraiment, apprendre à maîtriser les émotions, réduire le stress, vous connecter avec compassion à vous-même et au monde complexe qui vous entoure, et enfin partager positivement vos dons et passions individuels.

#3 Passer du temps dehors

Passer un peu de temps à l’extérieur peut être une autre façon d’atteindre la pleine conscience, et vous n’avez pas besoin d’aller dans une retraite lointaine pour obtenir les résultats souhaités. Tout ce que vous avez à faire est de vous promener dans votre quartier. Si vous avez de beaux sentiers, des parcs ou des espaces verts, ils peuvent constituer l’environnement idéal pour entrer en contact avec la nature et se connecter au moment présent. Observez ce que vous voyez pendant votre promenade, le temps qu’il fait, ce que vous entendez et ce que vous sentez.

Sentier côté plage

#4 Méditer

En un sens, la méditation est l’art de la pleine conscience. En méditant, vous prenez le temps de vous connecter avec votre esprit. Il faut un certain temps pour pratiquer la respiration contrôlée et éliminer toutes les distractions, mais cela peut être bénéfique à bien des égards. En plus d’être un moment de pleine conscience, il peut également être idéal pour la relaxation et le soulagement du stress.

#5 Concentrez-vous sur une tâche à la fois

J’avais l’habitude de penser qu’il était efficace d’assumer autant de tâches que possible. Il est presque intuitif de croire qu’il vaut mieux en faire plus à la fois, mais ce n’est pas vrai. En divisant votre attention sur plusieurs tâches, vous n’accordez à aucune d’entre elles l’attention dont elles ont besoin. En fait, des études ont montré que le multitâche augmente le risque d’erreurs et prend plus de temps que d’effectuer les tâches séparément.

Prenez une tâche à la fois et concentrez-vous sur la tâche à accomplir. Lorsque vous avez terminé, faites une courte pause, puis passez à la tâche suivante. C’est une façon plus détendue et consciente de faire avancer les choses, et cela améliorera probablement vos performances.

#6 Ressentir des sentiments

En étant attentif, vous ne voulez pas éviter vos sentiments. Une partie de cela consiste à être dans le moment présent, tel qu’il est. À certains moments, cela peut inclure des sentiments de joie, mais vous ne voulez pas essayer de forcer des pensées heureuses ou de résister à une réaction émotionnelle particulière. Parfois, vous avez juste besoin d’accepter les émotions désagréables comme faisant partie du moment. Acceptez la déception, la tristesse, la colère, la jalousie, etc. pour ce qu’elles sont et permettez-vous de les ressentir. Bien sûr, vous voulez être conscient de la façon dont vous réagissez aux sentiments, mais il est sain de les reconnaître pour ce qu’ils sont.

#7 Créer quelque chose

Si vous avez un passe-temps créatif, cela peut aussi être une bonne occasion de pratiquer la pleine conscience. Passez du temps à faire ce que vous aimez et soyez juste au moment de la création. Que vous aimiez dessiner, peindre, construire ou prendre des photos, votre côté créatif est conscient de par sa nature même. De plus, la pratique de la pleine conscience peut encourager la créativité. Lorsque vous vous promenez ou méditez, vous constaterez peut-être que les idées nouvelles et créatives vous viennent plus facilement.

Dessins de fleurs

#8 Pratiquez des activités physiques qui vous passionnent

Il est plus facile d’être attentif lorsque nous faisons quelque chose que nous aimons et qui requiert l’attention du corps et de l’esprit. Par exemple, le surf, le football, le basket-ball ou le vélo. Si vous perdez votre pleine conscience en vous engageant dans ces activités, cela peut signifier un objectif manqué ou vous faire rouler dans une vague déferlante. En trouvant une activité que vous aimez, vous pouvez passer du temps complètement engagé, ce qui peut vous apprendre à porter cette pleine conscience dans d’autres domaines de votre vie.

Pour moi, ce ne sont là que quelques-unes des habitudes que j’ai trouvées bénéfiques pour augmenter la pleine conscience, mais différentes choses fonctionneront pour différentes personnes. Lorsque vous serez plus conscient et dans le présent, vous aurez l’impression d’avoir acquis une nouvelle sorte de contrôle sur votre vie. Cela vous aidera à trouver un bonheur global qui n’est pas si éphémère. Essayez quelques-unes de ces méthodes et voyez la différence que la pleine conscience peut faire.

Nous avons créé un défi gratuit pour vous aider à intégrer la pleine conscience dans votre vie.

Source link

Télécharger votre guide 100% GRATUIT maintenant!