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À la recherche de la pleine conscience

pleine conscience

Si on lui demandait la voie la plus directe pour pratiquer la pleine conscience – l’instruction la plus simple, la plus rentable – une assez bonne réponse serait « faites attention à la respiration ».

La plupart des pratiques guidées de pleine conscience offrent des conseils et des rappels pour faire exactement cela. Par exemple, l’instruction commune « et si vous remarquez que votre esprit vagabonde . . .” n’est pas nécessaire mais sert de rappel utile pour . . . ramener l’attention sur la respiration. Avec la pratique, l’attention se stabilise un peu plus longtemps sur la respiration et de tels rappels deviennent intuitifs, autoguidés. Le souffle n’est qu’une expression de quelque chose qui surgit dans le moment présent. Il peut être remplacé par n’importe quoi – d’autres sensations dans le corps, la personne qui vous parle, un sentiment, le livre que vous lisez.

Le défi pour beaucoup est que rester assis relativement immobile et prêter attention à la respiration peut être «ennuyeux» et nous devenons agités, agités et recherchons une plus grande stimulation. Bien sûr, c’est tout l’intérêt. Si nous nous asseyions et pouvions rester calmement assis avec une attention constante, il serait peu utile de le faire pour entraîner l’attention. Il peut être utile de réfléchir au rappel de Pascal qui, et je paraphrase : « tous nos problèmes sont causés par notre incapacité s’asseoir tranquillement par nous-mêmes » ou sur la recherche constatant que les participants préféraient s’administrer un léger choc plutôt que d’attendre patiemment le retour de l’expérimentateur.

Vous trouverez ci-dessous une pratique instructive de pleine conscience – oui, une pratique de pleine conscience ! Réglez votre minuteur sur six minutes et trouvez certains des mots au bas de la recherche de mots. Plus à suivre de l’autre côté de votre pratique de six minutes.

Recherche de mots de pleine conscience

A quoi ressemblaient ces six minutes pour vous ? Beaucoup de gens préféreraient passer six minutes (ou plus, bien sûr) à faire une recherche de mots plutôt que de s’asseoir et de sentir le souffle qui circule dans le corps. Pourquoi? Réfléchissez à votre expérience. Vous avez probablement trouvé le passage du temps pour aller vite, sans vous sentir agité ou ennuyé. Vous aviez l’impression d’aller quelque part – d’accomplir quelque chose – et, si c’était votre travail, vous seriez en mesure de facturer 0,1 heure pour vos efforts. Bien sûr, si vous en avez fait un concours, vous vous êtes peut-être senti un peu anxieux si vous couriez dans les temps. L’instruction était simplement de trouver certains des mots, pas de terminer la recherche. Si vous vous retrouviez dans une course contre la montre, avec qui étiez-vous en compétition ? Il est bon de conserver votre énergie jusqu’à ce que vous en ayez vraiment besoin.

Lorsqu’on leur a demandé pourquoi ils pratiquaient la pleine conscience, de nombreuses personnes encerclaient certains des mots dans la recherche de mots. Après tout, ce sont là de nombreuses qualités que nous cherchons à intégrer plus pleinement dans notre vie. Et, tout comme les mots sont là devant vous, ces qualités sont plus proches que vous ne le pensez. Ainsi, la prochaine fois que vous décidez de pratiquer la pleine conscience et de consacrer quelques minutes à prêter attention à la respiration (la pratique la plus portable, la plus facile à retenir et la plus efficace), respirez facilement car il n’y a pas de précipitation, pas de ligne d’arrivée.

Les deux pratiques – la recherche de mots et la conscience de la respiration – sont peut-être plus particulièrement différentes en ce sens que la recherche de mots capte plus complètement votre attention. En revanche, lorsque l’on fait attention à la respiration, c’est vers le haut pour vous pour déployer et soutenir votre attention. Grâce à la pratique, nous devenons moins dépendants de l’objet qui a besoin de nous satisfaire, et mieux capables de nous concentrer et de focaliser notre attention là où nous le choisissons. Plus encore, nous trouvons une satisfaction à être présents pour notre expérience, telle qu’elle est, ouverte au mystère de l’instant suivant.

Au fait, si vous vous interrogez sur le mot mystère (?????), si vous pensez l’avoir trouvé et que vous souhaitez vérifier, écrivez-moi et faites-le moi savoir.

Si vous avez une question sur la pleine conscience et son intégration dans la pratique du droit à laquelle vous aimeriez avoir une réponse dans cette chronique, envoyez-la à [email protected].

Scott RogersScott Rogers, MS, JD, est un leader reconnu à l’échelle nationale dans le domaine de la pleine conscience en droit et a fondé et dirige le programme de pleine conscience en droit de la faculté de droit de l’Université de Miami, où il enseigne l’éthique consciente, le leadership conscient et la pleine conscience en droit. Il est le créateur de Jurisight, l’un des premiers programmes CLE au pays à intégrer la pleine conscience et les neurosciences et anime des ateliers et des présentations sur le rôle de la pleine conscience dans la formation juridique et dans la profession juridique. Il est l’auteur du récent « The Elements of Mindfulness ».

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