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Ici, vous trouverez des activités de pleine conscience amusantes pour aider les enfants avec des exercices de pleine conscience créatifs qui peuvent aider les enfants à se sentir mieux, à réduire le stress, à lutter contre l’anxiété et à avoir une plus grande conscience de leur corps et de leur esprit. Les activités de pleine conscience pour les enfants peuvent être utilisées comme outil d’autorégulation ou comme stratégie d’adaptation. Le ciel est la limite!


Vous cherchez d’autres façons d’enseigner la pleine conscience ? Voici des activités de pleine conscience sur le thème de l’hiver que les enfants vont adorer.

Ces activités FUN Mindfulness sont des outils d'autorégulation utiles pour les enfants.

Activités amusantes de pleine conscience



Tout d’abord, parlons de ce que signifie la pleine conscience.

Les activités de pleine conscience pour les enfants peuvent aider les enfants à faire face, à apprendre, à s'autoréguler et plus encore !

Qu’est-ce que la pleine conscience ?



La pleine conscience est la capacité d’attirer votre attention sur les événements qui se produisent sur le moment. Cela nous permet d’observer attentivement nos pensées et nos sentiments, de développer un sens de la conscience de soi. La pleine conscience peut être pratiquée n’importe où. Il ne nécessite pas d’équipement spécial. Cela peut être aussi simple que de s’asseoir et de penser ou de visualiser un endroit dans votre esprit.

À qui la pleine conscience est-elle utile ?



La pleine conscience est idéale pour tous les âges, y compris les enfants. L’école peut être une expérience très écrasante avec des attentes, des règles, des bruits, des foules. Être capable de faire des activités de pleine conscience amusantes peut être un bon moyen pour les enfants de s’autoréguler, de se concentrer et de se sentir mieux émotionnellement et physiquement. Apprendre à s’autoréguler (être capable de gérer ses propres émotions) est une compétence importante à acquérir à un jeune âge.


La pleine conscience est un outil utile pour répondre aux besoins en compétences de fonctionnement exécutif chez les enfants.

Activités de pleine conscience pour les enfants



Vous trouverez ci-dessous quelques activités de pleine conscience faciles à essayer avec les enfants.
Vous cherchez plus d’idées? Voici quelques vidéos de pleine conscience sur YouTube.

Activité de pleine conscience #1 : Respiration consciente-

Prendre des respirations profondes est si important dans la relaxation qu’il permet de prendre conscience de votre corps. Il existe de nombreuses façons d’apprendre aux enfants à respirer profondément puis à expirer. Utiliser un moulinet, souffler des bulles, souffler des bougies, imaginer un ballon s’ouvrir et se refermer avec le souffle. Même demander à votre enfant d’inspirer pendant que vous comptez jusqu’à 5, puis d’expirer.

Activité de pleine conscience #2 : Analyse corporelle-

Faites allonger votre enfant sur le dos. Dites-leur de tendre tous les muscles de la tête aux pieds et maintenez pendant 10 à 15 secondes. Ensuite, demandez-leur de se détendre et de se détendre, demandez-leur comment ils se sentent. Cet exercice aide les enfants à reconnaître comment leur corps se sent dans un état tendu ou calme.

Activité de pleine conscience #3 : Visualisation ou imagerie guidée–

Il s’agit d’une technique de relaxation qui est utilisée pour promouvoir des images mentales positives. Vous pouvez trouver des scripts d’imagerie guidée en ligne, concernant de nombreux sujets différents, de la nature aux émotions. Commencez par demander à votre enfant de fermer les yeux, qu’il soit assis ou couché. Lisez lentement le script et demandez-leur de visualiser l’image dans leur esprit, puis demandez-leur de dessiner une image de cet endroit et de la garder dans leur bureau ou à la maison comme référence à un endroit calme pour eux.

Activité de pleine conscience #4 : Faites une promenade-

Être à l’extérieur et se promener est un excellent moyen pour votre enfant d’être présent dans l’instant. Soulignez les différents sons entendus du gazouillis des oiseaux au bruissement des feuilles. Remarquez l’odeur de l’herbe fraîchement coupée ou des fleurs. Sentez les différentes textures de sable et de rochers. Remarquez le soleil, le vent et les nuages. Apportez une couverture et allongez-vous sur l’herbe, regardez les arbres, regardez les nuages. Marchez jusqu’à une fourrière et écoutez les grenouilles, cherchez des poissons et jetez des pierres pour faire un plongeon.

Activité de Pleine Conscience # 5 : Stretching/Yoga-

Prendre des respirations profondes et des étirements peut être très apaisant et vous apprend à être conscient de la façon dont votre corps se sent. Éteignez les lumières, mettez de la musique relaxante et guidez votre enfant à travers des étirements de relaxation à l’heure du coucher pour les enfants.


Utilisez ces stratégies de pleine conscience pour les enfants comme stratégie d’adaptation, pour aider à l’attention en classe, pour avoir un impact sur l’apprentissage ou pour répondre aux besoins d’autorégulation. Ce qui est très cool, c’est que chaque activité de sensibilisation peut être thématique pour s’adapter aux leçons en classe ou à la maison, au programme ou aux saisons. Adaptez ces activités de pleine conscience aux besoins de votre classe, de vos clients et de vos enfants !


La pleine conscience est une stratégie d’adaptation utilisée dans The Impulse Control Journal.

Le journal de contrôle Impulse est un journal imprimable pour les enfants qui les aide à identifier des objectifs, à évaluer les succès et à répondre aux besoins. Le Impulse Control Journal est un paquet de feuilles imprimables qui aide les enfants ayant des besoins de contrôle des impulsions.

En savoir plus sur The Impulse Control Journal ICI.

Le Impulse Control Journal a été totalement remanié pour inclure 79 pages d’outils pour aborder les habitudes, l’état d’esprit, les routines et les stratégies pour traiter le contrôle des impulsions chez les enfants.

En savoir plus sur Impulse Control Journal :

  • 30 pages de journal de dessin pour réfléchir et identifier les stratégies individuelles
  • 28 listes de journal pour que les enfants puissent écrire des listes de contrôle rapides concernant les forces, les qualités, les soutiens, les domaines de besoin et les idées.
  • 8 feuilles de travail de journalisation pour identifier les capacités d’adaptation, les sentiments, les émotions et les stratégies qui fonctionnent pour l’individu
  • Feuilles de suivi quotidiennes et hebdomadaires pour suivre les tâches et les objectifs
  • Pages Mindset, Vision et Habit pour aider les enfants à avoir un impact
  • Feuilles d’auto-évaluation pour réfléchir et identifier quand l’inhibition est difficile et à quoi ressemblent les choix
  • Pages de suivi quotidiennes pour que votre enfant puisse suivre sa journée
  • Listes de tâches pour surveiller les corvées et les tâches quotidiennes afin que cela soit fait tous les jours
  • Pages de journal pour aider à améliorer de nouvelles habitudes
  • Tableaux et guides pour surveiller le contrôle des impulsions afin que votre enfant puisse améliorer sa confiance en soi
  • Pages de journal de stratégie pour aider les enfants à utiliser l’auto-réflexion et l’autorégulation afin qu’ils puissent réussir à la maison et en classe
  • Feuilles d’objectifs pour fixer des objectifs et travailler pour atteindre ces objectifs tout en améliorant la persévérance
  • Outils pour améliorer l’état d’esprit pour aider les enfants à créer un ensemble de stratégies d’adaptation qui répondent à leurs besoins

Il s’agit d’une énorme ressource numérique que vous pouvez imprimer pour l’utiliser encore et encore.



Ces activités amusantes de pleine conscience pour les enfants peuvent aider les enfants de bien des façons !

À propos de Christina :

Christina Komaniecki est une ergothérapeute en milieu scolaire. Je suis diplômé de la Governors State University avec une maîtrise en ergothérapie. Je travaille dans le milieu pédiatrique depuis près de 6 ans et j’ai travaillé en intervention précoce, pédiatrie ambulatoire, pédiatrie hospitalière, réadaptation de jour, clinique privée et écoles. Ma passion travaille avec les enfants et j’aime les voir apprendre de nouvelles choses et grandir. J’aime mes deux petites filles, ma famille, le yoga et les longues promenades.

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