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Pourquoi enseigner la pleine conscience aux enfants ?

Non seulement il existe des preuves solides que la pleine conscience peut affecter positivement la santé mentale et physique d’un adulte, mais il y a aussi recherche croissante que les exercices de pleine conscience pour les enfants peuvent également avoir des avantages significatifs – en particulier en termes de résilience au stress et d’amélioration des performances cognitives des enfants, selon une revue de 2014 d’interventions basées sur la pleine conscience dans les écoles.

Par exemple, des chercheurs ont découvert qu’il a été démontré que la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour les enfants (MBCT-C) améliorer l’attention et les problèmes de comportement et réduire l’anxiété. UNE Une étude de 2004 a trouvé que les enfants atteints de TDAH qui ont pratiqué la méditation avec leur famille pendant 6 semaines ont montré moins d’anxiété et amélioré l’estime de soi, la qualité des relations et la concentration à l’école.

Une autre étude ont montré que les enfants qui ont appris les pratiques de pleine conscience avaient une meilleure fonction exécutive après huit semaines de formation. Et encore une autre étude a révélé que les enfants qui participaient à un programme parascolaire composé de yoga et de méditation se sentaient plus heureux et plus détendus.

Les avantages de la méditation pour les enfants vont bien au-delà de l’amélioration de la concentration et des performances. En fait, les chercheurs a trouvé que les enfants qui ont participé à un programme scolaire basé sur la pleine conscience ont montré une plus grande empathie, une meilleure prise de perspective et un meilleur contrôle émotionnel, par rapport aux enfants qui n’ont pas participé. Lorsque nous enseignons aux enfants la pleine conscience, nous leur enseignons des leçons inestimables sur l’empathie, la compassion et, tout simplement, comment être gentil avec les autres.

Bien sûr, les parents peuvent toujours demander à vos enfants de les rejoindre dans leur pratique de la méditation. Mais il existe de nombreuses autres activités de pleine conscience pour les enfants qui peuvent également avoir un impact important. N’oubliez pas : peu importe l’activité que les parents choisissent. Le moyen le plus efficace d’enseigner aux enfants la pleine conscience est de la pratiquer nous-mêmes. Après tout, les enfants regardent constamment comment leurs parents agissent et ce qu’ils disent, absorbant les informations comme des éponges. C’est pourquoi la modélisation d’une pratique de méditation régulière peut grandement les aider à établir leurs propres habitudes de pleine conscience.

5 façons simples d’enseigner la pleine conscience aux enfants

Respiration. Se concentrer sur les sons de leur propre respiration et le mouvement de leur ventre qui monte et descend aide les enfants à apprendre à être dans le moment présent. Voici une idée particulièrement amusante — et efficace ! — pour les jeunes enfants : à l’inspiration, dites-leur de faire semblant de sentir quelque chose de délicieux, comme leur fleur préférée ou des brownies au chocolat au four ; à l’expiration, ils peuvent faire semblant de souffler des bougies. Et, si votre enfant ne peut pas rester assis plus de quelques minutes, ne transpirez pas : commencez par 10 respirations et au fil du temps, augmentez jusqu’à plusieurs minutes.

Créez un rituel conscient à l’heure du coucher. Un rituel de pleine conscience régulier à la fin de la journée peut aider votre enfant à calmer son corps, à réfléchir sur sa journée et à mieux dormir. Une façon d’y parvenir est d’effectuer un court balayage corporel : demandez à votre enfant de fermer les yeux et de se concentrer sur sa tête, ses bras, son ventre – en parcourant toutes les parties du corps. Ou, ils peuvent faire une simple méditation de gratitude en leur faisant partager une chose pour laquelle ils sont reconnaissants.

Faire une promenade. La marche n’est pas seulement un excellent moyen pour les enfants de pratiquer la pleine conscience et de remarquer le moment présent, mais ils font aussi de l’exercice et de l’air frais. Pendant la promenade, prenez quelques minutes pour être complètement silencieux et faites attention à tous les bruits que vous entendez : voitures qui passent, bruissement de feuilles sèches par le vent, aboiement d’un chien. Ensuite, parlez de ce que tout le monde a entendu et de ce que cela a fait ressentir les uns et les autres.

Mangez une collation… en pleine conscience. L’alimentation consciente est une pratique qui fait appel aux 5 sens, et c’est amusant et facile à faire. Avant de manger une collation, demandez aux enfants de réfléchir à son apparence, sa forme, sa taille, sa couleur, son odeur et sa texture. Ensuite, lorsqu’ils le placent dans leur bouche, pensez à la sensation et au processus de le manger. En apprenant à ralentir et à remarquer la nourriture, les enfants sont plus susceptibles de la savourer, de mieux digérer et d’apprécier davantage le repas.

Méditez ensemble. Andy Puddicombe, ancien moine bouddhiste et co-fondateur de Headspace, déclare : « C’est presque comme si la méditation était conçue pour les enfants. toute pensée ou pression externe. En introduisant la méditation et la pleine conscience à un âge précoce, non seulement nous pouvons nous appuyer sur cela et aider à nourrir leur développement mental, mais nous rendons également la méditation simple et accessible. C’est pourquoi Headspace propose des activités amusantes et engageantes qui enseignent aux enfants les bases de la pleine conscience. Ces activités impliquent tout, des exercices de respiration et des visualisations à la méditation basée sur la concentration. Et parce que différents exercices fonctionnent mieux pour différents âges, Headspace propose des séances personnalisées pour trois groupes d’âge : 5 ans et moins, 6 à 8 ans et 9 à 12 ans.

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