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Collègues jouant au bureau

Le stress, en soi, n’est ni bon ni mauvais. Cela peut être motivant. Il peut également être physiquement et psychologiquement nocif. L’effet du stress est déterminé par votre réaction, il est donc nécessaire d’apprendre à le gérer. Ces activités de groupe anti-stress peuvent vous aider.

Activité #1 : Faites une chasse au trésor

Chasse au trésor

Les chasses au trésor sont une façon amusante de faire travailler des groupes en petites équipes, d’enseigner des techniques de résolution de problèmes et d’introduire une petite compétition amicale.

But

Les chasses au trésor peuvent renforcer les relations, favoriser le travail d’équipe et aider les nouveaux membres à s’intégrer. Elles nécessitent une réflexion critique, une résolution créative des problèmes et une compétition amicale. Des chercheurs ont constaté que lorsque les gens sont physiquement actifs, en pleine concentration et prennent un certain type de risque, un état de flux psychologique se produit. Au cours de cet état de flux, les gens déclarent être les plus productifs et se sentir les meilleurs et les plus détendus. Les chasses au trésor fournissent ces trois éléments : l’activité physique grâce à la recherche d’indices, la concentration profonde grâce à la découverte d’indices et le risque grâce à la compétition.

Concevoir

Il existe de nombreuses possibilités lorsqu’il s’agit de concevoir un chasse au trésor. Les groupes plus importants doivent être divisés en petits groupes de deux à trois personnes, ajoutant un élément de compétition au jeu. Voici des exemples de modèles de chasse au trésor :

  • Devoir résoudre des énigmes pour trouver le prochain indice
  • Avoir à trouver une liste d’objets (ou des informations spécifiques) dans une certaine zone

Matériaux

Vous aurez besoin du matériel suivant pour cette activité.

  • Papier/stylo pour les indices
  • Un prix pour l’équipe gagnante

Instructions

Voici un exemple de chasse au trésor axée sur les indices.

  1. Décidez de la portée géographique de la chasse. Allez-vous confiner la chasse à l’intérieur d’un bâtiment (bureau ou maison) ou allez-vous faire sortir les équipes du bâtiment ? Cela déterminera les types d’indices que vous devez générer.
  2. Écrivez vos indices.
    • Faites une recherche en ligne pour la chasse au trésor des indices. Vous pouvez même faire des indices sur le thème du bureau ou moderniser votre chasse au trésor en utilisant la messagerie texte pour obtenir des indices et en demandant aux équipes de prendre des photos à chaque endroit pour obtenir le prochain indice.
    • Assurez-vous que la réponse à un indice mène au suivant. Si la réponse à un indice est la cafetière, le suivant doit être placé près de la cafetière.
  3. La première équipe à trouver tous les indices remporte le prix (et le droit de se vanter).

Méthode alternative

Une autre chasse au trésor peut être effectuée à la recherche d’informations plutôt que d’indices. Chaque équipe reçoit une liste identique d’informations qu’elle doit trouver. La première équipe à trouver toutes les informations sur sa liste gagne. Des exemples d’informations peuvent inclure :

  • Quelqu’un dont le nom commence par A
  • Quelqu’un dont l’anniversaire est en août
  • Quelqu’un qui a plus de deux enfants

Activité #2 : Jouez avec des balles anti-stress

Balles anti-stress

Tout le monde sait que les balles anti-stress sont idéales pour soulager le stress, mais voici un tourner de la « pression pour relâcher le stress » typique qui est normalement utilisée avec ces jouets amusants.

But

Cet exercice peut être utilisé pour n’importe quel groupe, et les avantages sont nombreux. La meilleure façon d’utiliser cet exercice est de le traiter ensuite en discutant des points suivants :

  • pleine conscience – La pleine conscience implique d’être dans l’instant présent plutôt que de s’attarder sur le passé ou de se soucier de l’avenir. En prêtant activement et consciemment attention au présent, vous vivez pleinement votre vie.
    • Pendant l’exercice, il était peu probable que les membres du groupe pensent à autre chose.
    • Tout en faisant l’exercice, les membres du groupe s’amusaient et se perdaient dans l’instant.
  • Multitâche – La capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois est un mythe. Les gens croient qu’ils peuvent « jongler » avec succès avec plusieurs tâches, mais personne ne peut faire plusieurs choses à la fois aussi bien qu’une chose à la fois.
    • Discutez de la facilité de l’exercice avec une balle anti-stress par rapport à plusieurs.
    • Discutez de l’importance de se concentrer sur les responsabilités et d’utiliser la gestion du temps pour que chacune soit effectuée individuellement et de manière approfondie.

Matériaux

Vous aurez besoin de balles anti-stress (jusqu’à une par membre du groupe).

Instructions

  1. Demandez à tout le monde de se mettre en cercle.
  2. Une personne commence avec une balle et la lance à quelqu’un d’autre, en se rappelant à qui elle l’a lancée.
  3. La personne suivante le lance à quelqu’un qui n’a pas encore eu le ballon, se souvenant à qui il l’a lancé.
  4. La troisième personne le lance à quelqu’un qui n’a pas encore eu le ballon, se souvenant à qui il l’a lancé.
  5. Cela continue jusqu’à ce que tout le monde ait eu le ballon, et il revient à la première personne qui a commencé.
  6. Le motif est répété (chaque personne le lançant toujours à la même personne) jusqu’à ce qu’il soit facilement mémorisé. Chaque personne n’a qu’à se rappeler à qui elle lance la balle anti-stress et de qui elle la reçoit.
  7. Une fois que le groupe se souvient facilement du modèle, ils introduisent plus de balles dans le même modèle, la première personne lançant une balle anti-stress, puis une autre, puis une autre, à la même personne, qui passe ensuite chaque balle à la personne suivante dans le modèle. .
  8. Si des balles tombent ou roulent, ramassez-les et continuez le schéma jusqu’à ce que tout le monde rie trop fort pour jouer efficacement, ou jusqu’à ce qu’environ cinq minutes se soient écoulées.

Activité #3 : Participer à la méditation guidée de groupe

Méditation a été utilisé pendant des milliers d’années pour approfondir la spiritualité et la compréhension de sa place dans l’univers, pour aider à accélérer la guérison physique et pour soulager l’anxiété et le stress. Il existe de nombreux types de méditation, dont la plupart peuvent être pratiquées en groupe dans presque tous les contextes et avec très peu d’équipement. La méditation guidée est une forme de méditation dans laquelle vous utilisez des images mentales pour réduire le stress. Avoir une personne qui anime pendant que le groupe s’engage dans la méditation peut être utile pour la libération du stress du groupe, surtout s’il est suivi d’une discussion de groupe sur les expériences pendant la méditation.

But

La méditation peut aider en :

  • Donner une nouvelle perspective sur une situation ou un problème
  • Donner une pause mentale à une situation stressante
  • Fournir une nouvelle compétence pour soulager le stress
  • Permettre une meilleure conscience de soi (augmentation de la reconnaissance des réponses au stress)
  • Accroître la pleine conscience (se concentrer sur le présent)

L’expérience partagée de la méditation de groupe peut améliorer la concentration du groupe, créer une intention partagée et favoriser le confort et la relaxation.

Matériaux

Vous aurez besoin d’une méditation guidée scénario et un endroit confortable où les membres du groupe peuvent s’asseoir ou s’allonger les yeux fermés.

Instructions

  1. Avant la méditation, fixez une intention en groupe.
  2. Demandez aux membres du groupe de s’asseoir ou de s’allonger confortablement, les yeux fermés. Baissez les lumières.
  3. Demandez à l’animateur de diriger le groupe à travers le scénario de méditation guidée.
  4. Accordez aux membres du groupe quelques instants après la méditation pour se détendre.
  5. Suivez avec une discussion de groupe sur leurs expériences pendant la méditation.

Activité #4 : Rire

En riant

La recherche montre régulièrement que rire a de nombreux avantages pour la santé, y compris le soulagement du stress.

But

Le rire fait produire au cerveau dopamine, le produit chimique responsable des sentiments de bonheur, de motivation et de soulagement de la douleur. En améliorant votre humeur, le rire vous permet d’avoir un regard différent sur des situations difficiles et de vous connecter plus facilement avec les autres. Rire en groupe soulage le stress et peut former des liens plus forts au sein du groupe.

Matériaux

Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Tout ce qui peut faire rire :
    • Vidéos
    • Bandes dessinées
    • Cartes de voeux
    • Mèmes
    • Photos
    • Blagues
    • Histoires
    • Rires de groupe

Instructions

  1. Demandez à votre groupe d’apporter quelque chose qui les fait toujours rire. Il peut s’agir d’une histoire, d’une photo, d’une blague, d’un mème ou d’une vidéo préférée.
  2. Demandez à chaque personne de partager son histoire/objet avec le groupe.
  3. Permettez au groupe de profiter du rire de chacun.

Méthodes alternatives

Vous pouvez également essayer ces méthodes alternatives.

  • Trouvez une vidéo ou un film amusant à regarder en groupe.
  • Offrez à votre groupe un spectacle dans un club de comédie.
  • Emmenez votre groupe voir un film amusant.
  • Demandez à chacun de raconter une histoire concernant :
    • Un moment gênant
    • La chose la plus drôle dont ils se souviennent leur est arrivée
  • Ayez un pot dans lequel tout le monde peut écrire des moments amusants et y déposer et se réunir en groupe pour les partager.
  • Insérez des images amusantes et pertinentes dans une présentation Power Point.
  • Engagez-vous dans un rire de groupe forcé. Demandez au groupe de commencer à rire de rien en particulier, et bientôt le rire deviendra spontanément réel et souvent incontrôlable.

Activité #5 : Partager la Gratitude

Partager votre gratitude au sein du groupe est un excellent moyen d’améliorer la dynamique de groupe et de soulager le stress.

But

le expression de gratitude diminue le stress et la maladie et augmente le sommeil et le bonheur. Souvent, les gens ont tendance à se concentrer sur ce qui est négatif dans leur vie ou sur ce qui manque. Ce jeu de gratitude »Pictionnaire » est un excellent moyen de partager au sein du groupe ce dont chacun est reconnaissant.

Matériaux

Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Deux grands blocs de papier sur un chevalet ou deux tableaux blancs
  • Marqueurs ou marqueurs effaçables à sec
  • Minuteur

Instructions

  1. Diviser en deux équipes.
  2. Demandez à chaque joueur d’écrire sur des bouts de papier plusieurs choses pour lesquelles ils sont reconnaissants et de remettre leurs bouts de papier à l’autre équipe.
  3. Chaque joueur tire à tour de rôle un bordereau de l’équipe adverse et tente de le dessiner sur le bloc-notes ou le tableau blanc pendant que ses coéquipiers tentent de deviner ce qu’ils dessinent. Chaque tour accorde à l’équipe deux minutes pour dessiner et deviner de manière appropriée.
  4. Attribuez un point pour chaque fois que l’équipe obtient la bonne image. L’équipe avec le plus de points gagne.

Avantages du soulagement du stress en groupe

Les humains, par nature, sont des créatures sociales qui vivent et opèrent en groupe. Les activités décrites ci-dessus peuvent être modifiées pour s’adapter à tout type de groupe.

Il y a plusieurs avantages à ces activités de groupe de gestion du stress.

  • Participer ensemble à ces activités garantira que tous les membres de votre groupe apprennent les mêmes techniques. Cela sera très bénéfique lorsque le groupe ressentira du stress plus tard.
  • Ces activités lieront le groupe en renforçant les relations entre les membres du groupe.

Améliorer la dynamique de groupe

La réalisation de ces activités en groupe a l’avantage supplémentaire d’ajouter du soutien et d’augmenter la motivation à apprendre. Les membres du groupe peuvent s’encourager mutuellement à mettre en place de nouvelles compétences et peuvent s’entraider pour le faire. Les chercheurs savent depuis longtemps que de nombreux comportements bénéfiques proviennent du travail de groupe ; les avantages de la réduction du stress ne sont qu’un autre élément positif qui est enfin pleinement reconnu.

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