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À un moment donné, alors que je développais ma pratique de la méditation, j’ai été confronté à un dilemme sur la façon dont je devais allouer mes précieuses heures du matin : à la musique ou à la méditation ?

Pendant des années, en tant que compositeur professionnel et producteur de musique, j’ai eu un régime matinal qui comprenait la pratique d’un instrument de musique. Au fil du temps, mes heures de musique sacrée du matin ont cédé la place à un ensemble différent de rituels qui comprenaient de la méditation assise, des séquences de yoga, des exercices de respiration et d’autres protocoles corps-esprit et maîtrise de soi. Même si je me sentais incroyable par la suite, les contraintes de temps et la nécessité de faire face aux obligations pressantes de ma journée m’ont obligé à sacrifier du temps avec mes instruments. Dans le processus, j’ai négligé mon premier amour – la musique.

J’étais coincé entre deux des formes d’alchimie les plus puissantes que j’ai jamais découvertes pour m’aider à surmonter les défis, à me reconnecter à mon âme et à prospérer dans un monde de plus en plus perturbateur.

Après presque un an de ce conflit interne, j’ai entendu une petite voix murmurer : « Apportez votre guitare à l’autel.

Alors j’ai écouté, et c’est exactement ce que j’ai fait.

La muse et le méditant

Je ne suis certainement pas le premier à réciter, chanter ou jouer de la musique dans le cadre de leur pratique de la méditation. La musique a été utilisée pour accompagner la méditation, la prière et les rituels corps-esprit par d’innombrables cultures à travers le monde depuis des milliers d’années.

Et tu peux le faire aussi.

« La musique est la méthode de méditation la plus simple. Quiconque peut laisser

se dissoudre dans la musique n’a pas besoin de chercher autre chose

se dissoudre dans. – OSHO

Comment méditer avec de la musique

Si vous ne jouez pas d’un instrument de musique, vous pouvez toujours méditer avec de la musique. Vous êtes l’instrument et vous êtes l’alchimiste. De même, si vous ne vous sentez pas à l’aise pour réciter ou chanter dans le cadre de votre méditation, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours profiter des avantages du mariage de la musique et de la méditation.

Alors, comment pouvez-vous consommer cette union sacrée ?

Permettez-moi de commencer par aborder les trois questions pertinentes que les gens me posent le plus souvent sur la musique et la méditation.

1. EST-IL CORRECT DE MÉDITER EN MUSIQUE ?

Cette première question est la plus facile à répondre. Oui, bien sûr, il est normal de méditer avec de la musique.

L’histoire vous soutient. Des personnes de toutes races et cultures méditent sur la musique depuis des générations, ouvrant le portail à une expérience plus immersive et transformatrice.

La science renforce le fait que la musique a de nombreux effets positifs sur votre état d’être qui s’alignent sur la pratique de la méditation et la soutiennent. Dans une méta-analyse de quatre cents études sur l’impact potentiel de la musique sur la santé mentale et physique, le Dr Daniel Levitin a résumé les preuves croissantes que la musique améliore l’immunité du corps et peut être plus efficace pour réduire l’anxiété que les médicaments sur ordonnance. Levitin et ses associés ont discuté de la preuve qu’écouter et jouer de la musique augmente la production de l’anticorps immunoglobuline A, ainsi que des cellules tueuses naturelles, les cellules qui attaquent les virus envahisseurs et renforcent l’efficacité du système immunitaire.

L’écoute de la bonne musique et la pratique de la méditation ont été scientifiquement validées pour obtenir de nombreux autres avantages communs, notamment :

  • Réduire le stress et les maladies liées au stress (en abaissant le cortisol, l’hormone du stress)
  • Amélioration de la clarté et de la concentration
  • Accélération de la récupération
  • Augmenter le bonheur
  • Aide à réguler les émotions
  • Développer la créativité et l’intuition

Certes, il existe de nombreux types de méditation, et tous n’utilisent pas la musique. Certaines pratiques de méditation comme vipassana ou la méditation de pleine conscience se font traditionnellement en silence, en utilisant uniquement le son de votre respiration.

Quel que soit le chemin que vous choisissez, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon, ni de processus universel, pour méditer. La clé est de trouver l’approche qui vous convient le mieux.

Si vous débutez dans la méditation ou si vous avez eu des difficultés avec d’autres techniques, l’utilisation de la musique dans le cadre de votre pratique peut créer un contenant sûr et vous aider à entrer et à maintenir plus facilement un état méditatif profond et ciblé. Il aide également à masquer les distractions et les bruits, comme les mouvements dans la maison ou la circulation éloignée.

Même si vous pratiquez la méditation depuis des années ou pratiquez généralement la méditation silencieuse, je vous invite à essayer la musique en option. Il peut améliorer l’expérience et l’effet, vous offrant de nouvelles voies vers un état plus transcendant.

2. QUEL GENRE DE MUSIQUE DOIS-JE UTILISER POUR LA MÉDITATION ?

La deuxième question est un peu plus complexe. Il n’y a pas de réponse unique, pas de bien ou de mal, pas de solution unique.

Vos préférences musicales seront une considération clé dans votre choix. Si la musique que vous écoutez pendant que vous méditez vous agace ou vous distrait, cela vous empêchera probablement de vous détendre complètement, de vous sentir en sécurité ou de rester présent et concentré, et pourrait même rendre la méditation plus difficile.

Je recommande généralement une musique instrumentale non rythmique avec un tempo lent ou une sensation de temps ouvert, et une musique qui n’éveille pas émotionnellement. La musique avec des vocalisations ou un mantra ou un message répété peut fonctionner, tant qu’elle ne vous distrait pas. La musique créée pour être non excitante peut être trouvée dans certaines formes de musique classique, du monde ou New Age.

Cette approche « sans excitation » est généralement conçue pour neutraliser et réguler vos émotions, par opposition à vous engager émotionnellement, vous inspirer et vous motiver. Les tempos plus lents ont tendance à être moins stimulants et peuvent vous aider à ralentir votre respiration, à activer le système nerveux parasympathique (réponse de relaxation) et à calmer votre esprit occupé.

Bien que la musique non excitante soit plus courante pour les pratiques de méditation, cela ne signifie pas que l’écoute de musique émotionnellement engageante ne peut pas être une excellente source de méditation. Ou que la musique avec un pouls ne peut pas aider votre système à se réguler et à induire un état de relaxation ou de fluidité. La clé est que vous utilisiez une musique qui vous emmène dans, et non hors de, votre expérience de méditation.

Si vous recherchez simplement « musique de méditation » en ligne, vous découvrirez peut-être une liste presque écrasante d’options musicales. Vous devrez peut-être écouter et pratiquer avec quelques recommandations différentes avant de trouver un enregistrement, un artiste ou une collection préféré.

N’oubliez pas que vous « pratiquez » la méditation. C’est un voyage personnel et une aventure sans fin vers la compréhension de soi.

3. COMMENT PUIS-JE UTILISER LA MUSIQUE POUR MÉDITER ?

Cette dernière question dépendra à nouveau de vous, le méditant, ainsi que de l’effet souhaité que vous souhaitez obtenir.

Une chose à considérer dans vos sélections musicales est la façon dont vous souhaitez interagir avec la musique. Une approche courante consiste à utiliser la musique et le son pour former une sorte de temple sonore, créant un environnement propice et favorable à votre méditation. Dans une autre application, la musique peut devenir, avec votre respiration, le centre de la méditation elle-même.

Dans cette dernière approche, la musique devient un guide, une ancre pour votre concentration et un compagnon pour votre respiration. L’écoute active améliore la concentration et l’engagement tout en soulageant le stress, en régulant les émotions et en améliorant les résultats pour la santé. Tout comme la musique peut vous guider vers une méditation plus profonde, la méditation peut vous emmener plus profondément dans la musique.

Si vous utilisez la musique comme toile de fond pour une pratique de méditation plus traditionnelle, rappelez-vous que la musique n’est pas l’objectif. Il s’agit plutôt d’un outil pour vous aider à changer de vitesse, à détendre votre esprit et à créer un conteneur plus favorable. Au fur et à mesure que vous entrez plus profondément dans votre méditation, idéalement la musique (ainsi que d’autres distractions environnementales) glissera hors du champ de votre attention.

Quel que soit le chemin de méditation que vous choisissez, vous saurez que vous avez choisi la bonne musique lorsque vous vous sentirez plus entier, régulé et en paix après votre méditation.

JOUER D’UN INSTRUMENT POUR MÉDITER

Une autre option consiste à utiliser un instrument de musique. La clé ici est de s’assurer que tout ce que vous choisissez de jouer est suffisamment simple pour ne pas déclencher d’auto-jugement ou de frustration. Même avec un instrument, il ne s’agit pas effectuer la musique. Il s’agit de laisser la musique exercer son alchimie sur vous. La conscience de l’instrument physique devrait pratiquement disparaître.

Pendant que vous jouez, restez conscient de votre respiration, en vous assurant qu’elle reste stable et détendue tout au long de votre méditation. Laissez la musique vous traverser naturellement, ne permettant jamais à l’écoute ou au jeu de vous faire sortir de votre état méditatif.

DEVENIR L’INSTRUMENT

Si vous êtes prêt à essayer, laissez votre corps devenir l’instrument. Les avantages de chanter, de psalmodier ou de tonifier tout en méditant peuvent surpasser ceux de l’utilisation d’un paysage sonore musical ou d’un instrument séparé. L’utilisation de votre voix intègre directement la respiration (un élément central de toute pratique de méditation) et le son. Cette puissante combinaison crée un champ résonnant de vibrations curatives du plus profond de vous.

Vous pouvez utiliser un certain nombre de techniques pour intégrer votre voix dans le processus méditatif. J’en recommande une variété dans mon chapitre Musique et méditation dans Amplifié.

Autres conseils pour utiliser la musique dans la méditation

PRÉPAREZ À L’AVANCE CE QUE VOUS AIMEZ

Sélectionnez votre musique préférée à l’avance et gardez-la à portée de main, en particulier pour les méditations du matin. Même l’application de l’effort mental pour choisir entre plusieurs options musicales peut amener votre esprit dans la direction opposée à l’expérience méditative optimale.

NE LAISSEZ PAS VOTRE APPAREIL NUIRE À VOTRE MÉDITATION

Soyez prudent si votre smartphone est votre source audio, car il est intentionnellement conçu pour attirer votre attention. Plusieurs études, dont une récente à la University of Austin McCombs School of Business, ont montré que même avoir votre téléphone éteint mais en vue diminue votre attention et votre capacité à rester concentré et présent.

Si votre téléphone est la seule source pour votre musique de méditation ou une méditation guidée, assurez-vous de désactiver la sonnerie et les notifications, et fermez les autres logiciels avant de commencer votre méditation.

En conclusion

La musique et la méditation ont été validées à plusieurs reprises par des études scientifiques pour leurs effets transformateurs. Chacun en soi contient des ingrédients essentiels pour une vie saine et épanouie. En les mariant, vous pouvez bien souvent amplifier l’expérience et les bénéfices. Même à petites doses, la bonne combinaison de musique et de méditation peut être curative, agréable et rembourser le temps imparti avec des dividendes composés pour votre santé et votre bonheur ultimes.

Cet extrait est adapté de mon best-seller Amplified, disponible en ligne ou dans une librairie près de chez vous.



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