Téléchargez l’un de nos 3 guides gratuits:

– Gestion des pics de stress
– Réduction des crises d’angoisse
– Soulagement de la charge mentale

bannière guide gratuits

Le mot « femmes » est utilisé tout au long de cet article pour désigner les personnes qui s’identifient comme des femmes et qui ont les organes reproducteurs typiques d’une femme cisgenre. Nous reconnaissons que certaines personnes qui s’identifient comme des femmes n’ont pas la même anatomie que celle décrite dans cet article.

Ménopause se produit lorsque le cycle menstruel d’une femme s’est arrêté pendant 12 mois consécutifs, signalant la fin des menstruations. La période de transition avant la ménopause est appelée périménopause. Pendant ce temps, le cycle menstruel d’une femme commence à changer et à devenir irrégulier. Certaines femmes ressentent même l’anxiété comme symptôme, probablement en raison de changements hormonaux.

Lisez la suite pour en savoir plus sur l’anxiété de la périménopause et comment y faire face.

JGI / Jamie Grill / Getty Images


Quels sont les symptômes de la périménopause ?

De nombreux symptômes peuvent survenir pendant la périménopause. Bien que tous les symptômes ne se manifestent pas chez tout le monde, chaque personne qui traverse la périménopause ressentira certains symptômes, tels que :

La périménopause peut durer environ trois à quatre ans avant le début de la ménopause. La ménopause est précédée de règles irrégulières qui deviennent de moins en moins fréquentes, ainsi que des autres symptômes de la périménopause.

Pourquoi l’anxiété survient-elle pendant la périménopause ?

L’anxiété peut survenir pendant la périménopause pour diverses raisons. Physiologiquement, l’anxiété se développe pendant la périménopause en raison des changements hormonaux qui se produisent dans le corps chez les femmes dont le cerveau est sensible à ces changements.

Pendant la périménopause, les hormones sexuelles oestrogène et progestérone commencer à diminuer. Les changements dans les niveaux d’œstrogène, en particulier, ont été étroitement liés aux sentiments d’anxiété.

Parallèlement à ces changements hormonaux, d’autres symptômes de la périménopause sont à l’origine de l’anxiété. Les bouffées de chaleur et le manque de sommeil peuvent causer de l’anxiété.

L’anxiété pendant cette période peut également être due à des facteurs de stress de la quarantaine ou à la peur de vieillir.

Pourquoi l’anxiété est-elle pire le matin ?

Les chercheurs pensent que l’anxiété est pire le matin à cause de l’hormone du stress cortisol. Les niveaux de cortisol ont tendance à être les plus élevés au cours des quatre premières heures après le réveil.

Facteurs de risque d’anxiété périménopausique

Selon une étude, il existe plusieurs facteurs de risque associés aux changements d’anxiété pendant la périménopause. Ils comprennent:

  • Niveaux de stress plus élevés dans la vie quotidienne
  • Bouffées de chaleur et troubles du sommeil plus graves ou plus fréquents
  • Problèmes financiers
  • Mauvaise santé

Anxiété préménopausique et anxiété périménopausique

Les chercheurs ont cherché à savoir si les personnes ayant des niveaux élevés d’anxiété avant de commencer la périménopause avaient également des niveaux élevés d’anxiété pendant la période de transition. Ils ont constaté que les femmes souffrant d’anxiété périménopausique élevée ne courent pas un risque accru d’anxiété élevée à des stades spécifiques de la transition ménopausique, mais les femmes souffrant d’anxiété périménopausique faible peuvent être plus sensibles à une anxiété élevée pendant et après la transition ménopausique qu’avant.

Traiter l’anxiété de la périménopause

Il existe diverses options de traitement disponibles pour ceux qui éprouvent de l’anxiété pendant la périménopause. Ils comprennent:

  • Traitement hormonal substitutif (THS): L’hormonothérapie substitutive peut aider à équilibrer les hormones et peut soulager certains des symptômes associés aux changements, comme l’anxiété.
  • Antidépresseurs: Certains médicaments sur ordonnance et antidépresseurs, en particulier ceux qui ont un impact sérotoninepeut être utilisé pour traiter l’anxiété, les symptômes dépressifs et les troubles du sommeil.
  • Psychothérapie: La psychothérapie s’est avérée être un outil efficace pour lutter contre l’anxiété chez toutes les personnes, elle peut donc également être efficace pendant la périménopause.
  • Thérapie cognitivo-comportementale (TCC): La thérapie cognitivo-comportementale, en plus de traiter l’anxiété, peut aider à lutter contre les bouffées de chaleur.
  • Techniques corps-esprit et exercices: La pratique de la méditation ou la mise en place d’une routine d’exercices réguliers peut aider à gérer les symptômes de la périménopause qui peuvent entraîner une anxiété accrue.

Que sont les techniques corps-esprit ?

Les interventions corps-esprit sont conçues pour améliorer la connexion entre le corps et l’esprit afin d’améliorer le bien-être. Voici quelques exemples :

  • Méditation
  • Biofeedback (une technique apprise pour contrôler certaines fonctions du corps, telles que la fréquence cardiaque)
  • Yoga du rire (combinant le rire avec les techniques de respiration du yoga)
  • Hypnothérapie

Pouvez-vous prévenir l’anxiété de la périménopause ?

Il peut être difficile de prévenir l’anxiété de la périménopause, car elle est motivée par de nombreux facteurs possibles.

Vous pouvez vous préparer à l’apparition de l’anxiété en pratiquant de bonnes capacités d’adaptation. Cela pourrait inclure de se familiariser avec les techniques corps-esprit qui fonctionnent pour vous, de parler avec votre fournisseur de soins de santé et de prendre soin de votre santé globale du mieux que vous pouvez avant la périménopause.

Quand consulter un fournisseur de soins de santé

Bien que toutes les anxiétés ne justifient pas une visite au bureau de votre fournisseur de soins de santé, vous devriez prendre rendez-vous si vous ressentez de l’anxiété qui interfère avec votre vie quotidienne ou si vous commencez à avoir des crises de panique.

Votre fournisseur de soins de santé vous aidera à déterminer le meilleur traitement et vous orientera éventuellement vers d’autres thérapies ou spécialistes qui peuvent vous aider à gérer l’anxiété périménopausique.

Comment identifier une attaque de panique

Les attaques de panique surviennent soudainement et peuvent vous affaiblir, comme si votre vie entière était en danger. Lors d’une attaque de panique, vous pouvez :

  • Sentez-vous comme vous ne pouvez pas respirer
  • Sentez votre cœur battre
  • Avoir une peur intense de mourir

Si vous rencontrez votre première attaque de panique, vous pouvez contacter votre fournisseur de soins de santé pour une évaluation afin d’éliminer les causes médicales de vos symptômes.

Sommaire

L’anxiété peut être un symptôme de la périménopause, qui est la période précédant la ménopause. Cela est probablement dû aux changements hormonaux – y compris la baisse des hormones sexuelles – que les femmes subissent pendant la transition, ce qui a un impact sur le cerveau de celles qui sont sensibles à ces changements.

L’anxiété de la périménopause peut être traitée par une thérapie par la parole, une hormonothérapie substitutive, des médicaments et des exercices corps-esprit. L’anxiété ne peut probablement pas être prévenue, mais les gens peuvent se préparer à une éventuelle apparition.

Un mot de Verywell

Faire face à l’anxiété est difficile, mais cela peut l’être particulièrement si vous faites également face à tous les autres symptômes indésirables de la périménopause. La meilleure chose à faire pour vous est de vous préparer à la possibilité d’une anxiété accrue et de parler à votre fournisseur de soins de santé des options de traitement. Essayez de vous familiariser avec les techniques de relaxation et de réduction de l’anxiété afin d’être prêt à faire face si l’anxiété survient.

Questions fréquemment posées

  • Comment pouvez-vous aider une personne qui souffre d’anxiété liée à la périménopause ?

    Aider une personne souffrant d’anxiété liée à la périménopause revient à aider une personne souffrant d’autres causes d’anxiété. Vous pouvez d’abord commencer par valider leurs sentiments. Leur demander comment vous pouvez les aider, leur permettre de parler de leur anxiété dans une zone sans jugement et les aider à demander de l’aide peuvent tous être bénéfiques.

  • Quand commence la ménopause ?

    La ménopause commence 12 mois après les dernières règles d’une femme. Selon le National Institute on Aging, la période de transition qui signale la ménopause commence généralement entre 45 et 55 ans.

  • Combien de temps dure la périménopause ?

    La durée de la périménopause varie considérablement d’une personne à l’autre. En règle générale, il dure environ trois à quatre ans. Cependant, il peut parfois durer plus de quatre ans et aussi peu que quelques mois.

  • Que se passe-t-il pendant la ménopause ?

    Lorsqu’une personne atteint la ménopause, ses menstruations s’arrêtent complètement. Les hormones chutent considérablement et entraînent des symptômes tels que des bouffées de chaleur et une sécheresse vaginale.

Source link

Télécharger votre guide 100% GRATUIT maintenant!