Aperçu

Qu’est-ce que l’arthrocentèse (aspiration articulaire) ?

L’arthrocentèse (aspiration articulaire) peut aider votre fournisseur de soins de santé à trouver la cause des articulations enflées et douloureuses. Il peut également apporter un soulagement des symptômes.

Les professionnels de la santé utilisent une fine aiguille pour retirer (aspirer) le liquide de l’articulation touchée. Après l’aspiration, votre fournisseur peut injecter des médicaments dans l’articulation. Ces médicaments soulagent temporairement la douleur et l’inflammation.

Qu’est-ce qui cause les douleurs articulaires ?

Les articulations font partie de votre système squelettique. Ils sont la connexion où deux os se rencontrent.

Le tissu cartilagineux aux extrémités des os les aide à bouger et à glisser. Le liquide synovial amortit et lubrifie les articulations et le cartilage. Les douleurs articulaires, l’inflammation et l’enflure surviennent lorsque quelque chose réduit le liquide synovial, le cartilage ou les deux.

Les conditions qui causent des douleurs articulaires comprennent:

Comment fonctionne l’arthrocentèse (aspiration articulaire) ?

L’accumulation de liquide dans les articulations (épanchement) exerce une pression sur l’articulation. L’excès de liquide provoque des douleurs et un gonflement. Vous pouvez avoir du mal à plier et à déplacer l’articulation.

Votre fournisseur de soins de santé peut drainer le liquide et envoyer un échantillon à un laboratoire. Des tests peuvent déterminer la cause de l’accumulation de liquide.

En tant que traitement, l’aspiration articulaire soulage l’enflure et la pression articulaire. Vous devriez avoir moins de douleur et avoir plus de facilité à bouger après cette procédure. L’excès de liquide revient souvent. Vous aurez peut-être à nouveau besoin d’une aspiration articulaire.

Les prestataires de soins de santé utilisent généralement l’arthrocentèse sur :

• Hanches, genoux, chevilles et pieds.
  • Coudes, épaules, poignets et mains.

Que sont les injections articulaires ?

Après une aspiration articulaire, votre fournisseur de soins de santé peut injecter des corticostéroïdes dans l’articulation. Ce médicament anti-inflammatoire soulage la douleur, l’enflure et la raideur. Les médicaments peuvent également ralentir le retour de l’excès de liquide dans l’articulation.

Les injections de stéroïdes fonctionnent mieux pour les affections inflammatoires telles que l’arthrite et les tendinites. Les effets du traitement durent quelques mois. Vous ne devriez pas recevoir plus de quatre injections dans la même articulation en un an. L’abus de stéroïdes peut endommager l’articulation et affaiblir les tendons et les ligaments de soutien.

Qu’est-ce que la viscosupplémentation ?

La viscosupplémentation est un type d’injection articulaire qui traite spécifiquement l’arthrose. Les recherches sur l’efficacité de ce traitement montrent des résultats mitigés. Certaines personnes ressentent moins de douleur et améliorent leurs mouvements après le traitement. Mais certaines personnes ne voient aucun changement.

Votre fournisseur de soins de santé injecte de l’acide hyaluronique dans une articulation (généralement les genoux). Cette substance est naturellement présente dans le liquide synovial entourant les articulations.

Vous recevez une à cinq injections sur quelques semaines. Cela peut prendre plusieurs semaines pour que les symptômes s’améliorent. La viscosupplémentation peut soulager la douleur et améliorer la mobilité pendant environ six mois. Vous pouvez reprendre le traitement.

Détails de la procédure

Comment se déroulent l’arthrocentèse (aspiration articulaire) et les injections articulaires ?

Les aspirations articulaires et les injections ont lieu dans le cabinet de votre fournisseur de soins de santé. Votre fournisseur peut utiliser des images d’une échographie ou de rayons X (fluoroscopie) pour guider les procédures.

Tout d’abord, votre fournisseur désinfecte la peau. Pour les petites articulations, votre fournisseur applique une crème anesthésiante sur la peau. Vous aurez peut-être besoin d’un anesthésique local pour engourdir une plus grande section articulaire comme les hanches ou les épaules.

Lors de l’aspiration et de l’injection articulaires, votre prestataire :

1. Insère une fine aiguille dans l’articulation.
  2. Attache une seringue vide à l’aiguille et aspire le liquide hors de l’articulation (aspiration). Votre fournisseur peut avoir besoin de plusieurs seringues pour retirer tout le liquide.
  3. Enlève la seringue avec l’excès de liquide et la remplace par une seringue contenant des médicaments.
  4. Utilise la même aiguille et le même point d’entrée pour injecter le médicament dans l’articulation.
  5. Place un pansement sur la zone de traitement.

Que dois-je faire après avoir subi une arthrocentèse (aspiration articulaire) et des injections articulaires ?

Selon la zone de traitement, vous devrez peut-être :

• Ne pas soulever d’objets lourds ni mettre de poids sur la zone traitée pendant 48 heures.
  • Prenez des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour soulager l’inconfort.
  • Votre fournisseur peut vous demander de faire rapport sur les effets immédiats et à long terme de la procédure. Cela peut aider au diagnostic.

Risques / Bénéfices

Quels sont les risques potentiels ou les complications de l’arthrocentèse (aspiration articulaire) et des injections articulaires ?

Les aspirations et injections articulaires sont relativement sûres. Rarement, ces complications se développent :

• Réaction allergique: Certaines personnes sont allergiques à l’anesthésique ou aux médicaments injectables. Dans de très rares cas, cela peut provoquer une anaphylaxie, une réaction potentiellement mortelle.
  • Infection: Rarement, les gens développent des infections après avoir reçu des injections de stéroïdes.
  • Poussée post-injection : On estime qu’une personne sur 50 développe une poussée post-injection plusieurs heures après avoir reçu une injection. Il provoque un gonflement des articulations et des douleurs qui disparaissent en quelques jours.

Récupération et perspectives

Quelle est l’efficacité de l’arthrocentèse (aspiration articulaire) et des injections articulaires ?

L’aspiration et les injections articulaires peuvent temporairement soulager l’inflammation et la douleur articulaires. Les traitements peuvent également améliorer la mobilité.

Quand appeler le médecin

Quand dois-je appeler le médecin ?

Appelez votre fournisseur de soins de santé si vous ressentez :

• Réaction allergique, comme une aggravation de la douleur ou des difficultés respiratoires.
  • Fièvre, frissons.
  • Signes d’infection, tels que rougeur, chaleur ou gonflement au site de traitement.
  • Aggravation de la douleur au site de traitement.

Une note de la clinique de Cleveland

L’aspiration articulaire peut aider votre fournisseur de soins de santé à déterminer la cause de l’inflammation et de la douleur articulaires. La procédure est également thérapeutique. Lorsqu’il est combiné avec des injections articulaires, vous pouvez obtenir un soulagement temporaire des symptômes. Discutez avec votre fournisseur pour savoir si ces traitements sont une bonne option pour vous.