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Voici pourquoi avoir de l’espoir est bon pour la santé

Par Marthe Michel

La vie est remplie de grandes préoccupations existentielles telles que la santé et la sécurité, peu importe où vous vivez dans le monde. Lorsque vous subissez les effets de circonstances négatives qui échappent à votre contrôle, il peut être utile de rechercher des lueurs d’espoir, car sa présence peut faire plus que simplement vous mettre à l’aise. La recherche montre qu’un optimisme plein d’espoir peut jouer un rôle dans l’amélioration de votre santé mentale et physique face à l’adversité.

L’espoir et le cerveau

Des scientifiques ont trouvé un lien entre notre cerveau physique et la présence d’espoir. Considéré comme un « trait de personnalité stable », l’espoir joue un rôle dans la protection du cerveau contre les symptômes d’anxiété, selon un article sur BigThink.com. Définissant l’espoir comme des « attentes axées sur un objectif », les chercheurs chinois ont identifié l’état d’esprit positif des participants à l’étude grâce à des questionnaires appliquant l’échelle d’espoir dispositionnel, ou DHS, et le test d’anxiété détroit-trait. Ils ont découvert que les individus ayant des niveaux élevés de trait d’espoir avaient une activité plus faible dans la zone bilatérale du cortex orbitofrontal médial du cerveau, qui est impliquée dans la motivation, la résolution de problèmes, la procession liée à la récompense et le comportement axé sur les objectifs. Ils concluent que l’espoir sert de médiateur entre le cerveau et les effets de l’anxiété.

« Dans l’ensemble, cette étude fournit la première preuve de substrats cérébraux fonctionnels sous-jacents à l’espoir de trait et révèle un mécanisme potentiel selon lequel l’espoir de trait médiatise le rôle protecteur de l’activité cérébrale spontanée contre l’anxiété », déclarent les chercheurs.

L’espoir de faire face à la maladie

Bien que des problèmes de santé importants puissent conduire certains patients à un sentiment de désespoir, le niveau auquel ils peuvent élever leur moral peut conduire à de meilleurs résultats. Il existe une relation forte entre espoir et résilience qui affecte le pronostic des patients souffrant de maladies graves, selon un article publié sur le site Web du National Center for Biotechnology Information.

En définissant l’espoir comme une attitude d’esprit optimiste basée sur l’attente de résultats positifs, l’accès à l’espoir peut inciter une réponse plus saine du système immunitaire et améliorer les profils de cortisol et la fonction cardiovasculaire.

Les patients moins optimistes ont tendance à montrer plus de symptômes somatiques (ou physiques) et ont une plus grande probabilité de mortalité.

Les facteurs associés à la résilience sont :

  • Amour propre

  • Auto-efficacité

  • Lieu de contrôle interne

  • Optimisme

  • La maîtrise

  • Aide sociale

  • Rusticité

  • Responsabilisation

  • Acceptation

  • Déterminisme

  • Croissance personnelle

  • Aide sociale

  • Les stratégies d’adaptation

  • Spiritualité

  • Évaluation cognitive

  • Sens de la cohérence

En d’autres termes, se sentir bien dans sa peau est une façon d’aider à se sentir bien.

L’espoir à travers les petites choses

Alors que le stress et l’anxiété créent des réponses émotionnelles très réelles, trouver des raisons d’espérer peut modifier votre trajectoire loin d’une spirale descendante. Un article de Healthline.com vous rappelle que apprécier les petites choses dans la vie peut favoriser une satisfaction plus large qui éclipse votre situation.

Adopter une perspective plus optimiste peut contribuer à :

  • Douleur réduite

  • Amélioration de la santé cardiaque

  • Système immunitaire plus fort

  • Longue vie

Il existe de nombreuses façons pour les gens de trouver de l’espoir au milieu des défis de la vie, y compris les relations, les pratiques telles que le yoga et la méditation, ou un engagement envers la foi religieuse. Choisir des comportements qui tournent votre attention vers le côté positif de la vie vous permet d’accéder au genre d’appréciation qui favorise une bonne santé.

Planifier des visites chiropratiques régulières – Les personnes qui incluent les soins chiropratiques dans leur routine ont une meilleure compréhension des besoins de leur corps et un suivi continu de leur santé physique. Ils maintiennent une meilleure amplitude de mouvement, ce qui leur permet de rester actifs et de soulager les douleurs au dos, au cou et aux articulations lorsqu’elles surviennent.

Se promener – Vous obtenez de multiples avantages en sortant pour n’importe quoi, d’une promenade à une randonnée robuste. Un changement d’atmosphère vous offre une nouvelle stimulation, et vous pouvez accéder à l’espoir à travers l’émerveillement des fleurs, des oiseaux et d’autres aspects de la communion avec la nature. La marche soulage également le stress tout en incorporant une activité saine plutôt que plus de temps d’écran.

Contempler les étoiles – Outre la beauté des constellations et la promotion d’une réflexion profonde, amener les gens à l’extérieur dans la « nature sombre » a un effet positif sur votre perception et votre sentiment émotionnel de bien-être, selon un article publié par ResearchGate.

« Cela pourrait permettre aux gens d’augmenter cognitivement la quantité perçue d’espace naturel à leur disposition », indique le rapport. « L’augmentation de l’activité humaine dans les espaces verts pendant la nuit peut en outre contribuer à réduire le sentiment de menace humaine et permettre aux communautés de récupérer des zones considérées comme dangereuses. »

Prendre note des avantages qui vous entourent est toujours une bonne idée et ce n’est pas trop difficile pour ceux qui vivent dans un endroit où le taux de criminalité est faible et où la nourriture et l’eau sont abondantes. Que vous espériez un remède contre la maladie ou un meilleur emploi du temps social, les avantages d’une perspective optimiste peuvent entraîner une amélioration de votre bien-être général, ce qui peut vous apporter un plus grand sentiment de paix. Et cela aussi est une raison d’être optimiste.

Les informations, y compris, mais sans s’y limiter, les textes, graphiques, images et autres éléments contenus sur cette page sont à titre informatif uniquement. Le but de cet article est de promouvoir une compréhension et une connaissance étendues des consommateurs sur divers sujets de santé, y compris, mais sans s’y limiter, les avantages des soins chiropratiques, de l’exercice et de la nutrition. Il n’est pas destiné à fournir ou à remplacer un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement. Demandez toujours l’avis de votre chiropraticien, médecin ou autre fournisseur de soins de santé qualifié pour toute question que vous pourriez avoir concernant une condition médicale ou un traitement et avant d’entreprendre un nouveau régime de soins de santé, et ne négligez jamais un avis médical professionnel ou ne tardez pas à le demander à cause de quelque chose. vous avez lu sur cette page.

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