femme tenant le côté de son visage

Dans Le Magicien d’Oz, Dorothy et l’Épouvantail découvrent un Tin Man complètement rouillé. Après quelques instants de charabia grinçant, ils réalisent qu’il leur demande d’appliquer de l’huile sur la charnière reliant sa mâchoire et sa tête. Dorothy applique l’huile, l’articulation se desserre et il peut parler confortablement.

Cliniquement parlant, le Tin Man souffrait en réalité d’un syndrome de l’articulation temporo-mandibulaire, ou ATM. C’était son ATM qui était rouillé. Malheureusement, pour les personnes souffrant de douleurs à l’ATM, le traitement n’est pas aussi simple que d’ajouter un peu d’huile.

Qu’est-ce que l’ATM ?

L’ATM est une charnière à rotule située à l’arrière de la mâchoire. Une bosse osseuse à l’avant de la douille appelée éminence articulaire (AE) empêche la mâchoire de glisser hors de sa place.

Photo de tête d'Eric Granquist

« Pour la plupart d’entre nous, la mâchoire peut glisser d’avant en arrière sans aucun problème », déclare Eric Granquist, DMD, MD, directeur du Center for Temporo-Mandibular Joint Disease. « Mais chez certaines personnes, cette bosse osseuse est suffisamment basse pour permettre à la mâchoire de glisser vers l’avant, mais juste assez haute pour l’empêcher de se remettre en place. Cela rend très douloureux – voire impossible – pour une personne de fermer volontairement son bouche. »

Ce type d’ATM est considéré comme aigu. La mâchoire peut se remettre en place d’elle-même, mais peut nécessiter que la mâchoire soit repoussée manuellement en place par un médecin dans une salle d’urgence.

La forme chronique de l’ATM, qui n’est pas aussi courante, est beaucoup plus grave.

« Le problème avec la luxation chronique de l’ATM est que les tendons, les muscles, le cartilage et l’AE finissent par être endommagés, entraînant de l’arthrite, des lésions nerveuses et éventuellement une luxation permanente », explique le Dr Granquist.

Les personnes atteintes de luxation chronique de l’ATM sont probablement prédisposées à la maladie. « Quelque chose dans l’anatomie de l’articulation ou de ses os environnants la rend beaucoup plus susceptible de glisser », explique le Dr Granquist. « C’est une condition très douloureuse et embarrassante, et avec le temps, elle peut causer des dommages permanents à l’ATM. »

Symptômes de l’ATM

L’ATM se trouve juste derrière un nerf majeur du visage, qui est au centre d’un réseau de nerfs qui se croisent et se connectent à travers le visage, la tête et le cou. Ainsi, lorsque l’ATM est touché, la douleur peut se propager dans les yeux, les oreilles, la bouche, le front, les joues, la langue, les dents et la gorge. Même les muscles du cou et du haut du dos peuvent être impliqués.

L’inconfort mineur de l’ATM disparaîtra généralement sans traitement. Cependant, toute personne présentant les symptômes suivants de l’ATM devrait envisager une évaluation pour prévenir ou éviter les problèmes futurs :

• Épisodes constants ou répétés de douleur ou de sensibilité au niveau de l’ATM ou dans et autour de l’oreille
  • Inconfort ou douleur lors de la mastication
  • « Verrouillage » de l’articulation en position ouverte ou fermée
  • Douleur chronique dans d’autres parties du visage sans cause évidente
  • Un bruit de claquement ou de grincement à l’ouverture de la mâchoire ou lors de la mastication accompagné d’une gêne ou d’une limitation des mouvements

Diagnostic et traitement des troubles de l’ATM

Le traitement des troubles de l’ATM commence là où la douleur commence.

« Une fois que nous savons ce qui cause la douleur, nous pouvons la traiter », explique le Dr Granquist. En plus des évaluations en cabinet, les outils de diagnostic comprennent le Panorex (une radiographie qui entoure les mâchoires), la tomodensitométrie et l’IRM.

De nombreuses formes plus légères d’inconfort de l’ATM peuvent être traitées avec une combinaison de médicaments contre l’inflammation et la douleur (tels que les AINS) et de thérapies non médicales.

« Parfois, le problème peut être aussi simple que le stress provoquant le serrement de la mâchoire ou le grincement des dents », explique le Dr Granquist. « Beaucoup de ces patients peuvent être aidés par des gardiens de nuit, une thérapie par le froid ou le chaud et des techniques de relaxation. »

Les personnes qui ont de rares luxations aiguës de l’ATM qui se corrigent d’elles-mêmes n’ont pas non plus à s’inquiéter. « Mais ces événements peuvent servir d’avertissement de problèmes sur la route », explique le Dr Granquist, et doivent être discutés avec un médecin de premier recours.

Pour les patients atteints d’ATM sévères et chroniques, le Penn TMJ Center propose un certain nombre d’approches chirurgicales.

« La plupart des patients n’auront pas besoin d’une chirurgie de l’ATM », explique le Dr Granquist. « Mais pour les rares qui le font, cela peut avoir un profond avantage pour la qualité de vie. »

The Tin Man n’aurait pas pu dire mieux.