Vous pourriez entendre les termes « crise d’anxiété » et « crise de panique » utilisés de manière interchangeable, ce qui est compréhensible étant donné qu’ils partagent certains symptômes communs. En pratique, cependant, la panique et l’anxiété ont des caractéristiques différentes, et les professionnels de la santé comportementale utilisent ces termes pour des symptômes et des troubles spécifiques.

Les attaques de panique sont une poussée soudaine de peur ou d’inconfort intense accompagnée d’autres symptômes physiques et mentaux. L’anxiété, d’autre part, fait partie des réponses émotionnelles et protectrices câblées dans le corps humain. C’est lorsque l’anxiété est excessive ou entrave votre vie quotidienne qu’il y a lieu de s’inquiéter.

Cet article explique en quoi l’anxiété et la panique diffèrent, y compris leurs définitions, leurs symptômes et leurs traitements.

Très bien / Joshua Seong

Différences cliniques

Les professionnels qui traitent les problèmes de santé mentale fondent un diagnostic sur les critères trouvés dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5e édition), connu sous le nom de DSM-5. Bien que les crises d’anxiété et de panique puissent sembler similaires, les différences décrites dans le DSM aident à les identifier et à les distinguer. Les définitions et les critères de diagnostic du DSM-5 guident un fournisseur de soins de santé pour établir un diagnostic et classer votre état.

Les différences entre la panique et l’anxiété sont mieux décrites en termes d’intensité des symptômes et de durée d’apparition des principaux symptômes. Les attaques de panique culminent généralement à environ 10 minutes, tandis que l’anxiété peut durer des mois.

Les attaques de panique sont principalement associées à une condition connue sous le nom de trouble panique, bien qu’elles puissent survenir avec d’autres troubles psychiatriques. Il est également possible d’avoir une attaque de panique si vous n’avez aucun trouble.

Ils diffèrent de l’anxiété en ce qu’ils s’accompagnent de symptômes tels que :

• Un sentiment de détachement du monde (déréalisation)
  • Un détachement de soi (dépersonnalisation)
  • La peur de mourir ou de perdre le contrôle

Le terme « crise d’anxiété », d’autre part, n’est pas défini dans le DSM-5. Le terme « anxiété » est plutôt utilisé pour décrire une caractéristique essentielle de plusieurs maladies identifiées sous les rubriques de troubles anxieux, de troubles obsessionnels compulsifs et de troubles liés à des traumatismes et à des facteurs de stress.

L’anxiété se distingue d’une attaque de panique en ce qu’elle comprend des symptômes tels que l’appréhension et l’inquiétude, mais sans la peur extrême et le sentiment de détachement qui se produisent lors d’une attaque de panique.

Certains des troubles les plus courants sous ces trois rubriques comprennent :

Crise de panique

Une attaque de panique est un sentiment intense et soudain de peur, de terreur ou d’inconfort accompagné de plusieurs autres symptômes mentaux et physiques. Les symptômes des attaques de panique sont souvent si extrêmes qu’ils provoquent de graves perturbations. Selon le DSM-5, une attaque de panique se caractérise par au moins quatre des symptômes suivants.

Symptômes mentaux

• Sentiment d’irréalité (déréalisation)
  • Se sentir détaché de soi (dépersonnalisation)
  • Peur de perdre le contrôle ou de devenir fou
  • Peur de mourir

Symptômes physiques

• Douleur de poitrine
  • Frissons
  • Transpiration excessive
  • Sensation d’étouffement
  • Se sentir étourdi, instable, étourdi ou faible
  • Palpitations cardiaques, battements de cœur ou accélération du rythme cardiaque
  • Les bouffées de chaleur
  • Nausées ou douleurs abdominales
  • Sensations d’engourdissement ou de picotements (paresthésies)
  • Tremblant ou secouant
  • Sensations d’essoufflement, difficulté à respirer

Les attaques de panique surviennent généralement à l’improviste sans déclencheur évident et immédiat. Dans certains cas, cependant, ils sont « attendus » parce que la peur est causée par un facteur de stress connu, comme une phobie.

Les symptômes de la crise de panique culminent dans les 10 minutes, puis disparaissent. Cependant, certaines attaques peuvent durer plus longtemps ou peuvent se produire successivement, ce qui rend difficile de déterminer quand une attaque se termine et une autre commence. Après une attaque, il n’est pas rare de se sentir stressé, inquiet, mal à l’aise ou nerveux pour le reste de la journée.

Anxiété

En revanche, l’anxiété s’intensifie généralement sur une période de temps et est fortement corrélée à une inquiétude excessive concernant un danger potentiel, qu’il soit réel ou perçu. Si l’anticipation de quelque chose s’accumule et que le niveau élevé de stress atteint un niveau où il devient écrasant, cela peut ressembler à une « attaque ». Les symptômes de l’anxiété peuvent inclure les éléments suivants.

Symptômes mentaux

Symptômes physiques

• Sommeil perturbé
  • Vertiges
  • Fatigue
  • Rythme cardiaque augmenté
  • Réponse de sursaut accrue
  • Tension musculaire

Bien que certains des symptômes d’anxiété ressemblent à ceux associés aux attaques de panique, ils sont généralement moins intenses. Contrairement à une attaque de panique, les symptômes d’anxiété peuvent être persistants et durer très longtemps, des jours, des semaines ou même des mois.

Diagnostic

L’anxiété est l’un des problèmes de santé mentale les plus courants, affectant environ 19,1% des adultes américains chaque année. Alors que l’anxiété peut avoir un impact significatif sur la vie d’une personne, seulement 20% environ des personnes qui présentent des symptômes cherchent un traitement.

Il existe des traitements efficaces qui peuvent améliorer les résultats et le bien-être. Il est donc important de parler à un médecin si vous présentez des symptômes d’anxiété ou de crises de panique. Parce que les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes de ressentir des symptômes d’anxiété, la Women’s Preventative Services Initiative recommande désormais un dépistage de l’anxiété pour toutes les femmes de plus de 13 ans.

Lors d’une évaluation, le médecin prendra des antécédents médicaux, un examen physique et peut effectuer des tests de laboratoire pour aider à exclure toute maladie médicale qui pourrait contribuer à vos symptômes.

Un médecin ou un professionnel de la santé mentale vous posera également des questions sur vos symptômes, notamment leur intensité, leur durée et leur impact sur votre fonctionnement quotidien normal. Sur la base de votre évaluation, ils peuvent ensuite établir un diagnostic basé sur les critères trouvés dans le DSM-5.

résumer

L’anxiété est un problème de santé mentale très courant qui touche des millions d’Américains chaque année. Les médecins utilisent souvent des outils de dépistage pour vérifier les symptômes d’anxiété. Diagnostiquer des crises d’anxiété ou de panique implique d’évaluer les symptômes d’une personne en termes d’impact, de durée et de gravité.

Traitement de la panique et de l’anxiété

Que vous souffriez de panique, d’anxiété persistante ou des deux, des traitements efficaces sont disponibles. Certaines des options de traitement les plus courantes comprennent la thérapie, les médicaments sur ordonnance et les stratégies d’auto-assistance. Vous pouvez décider d’essayer une ou une combinaison de ces méthodes.

• Psychothérapie peut vous aider à mieux comprendre vos symptômes, à développer des moyens de les gérer, à surmonter les douleurs passées, à déterminer votre chemin pour l’avenir et à acquérir une perspective plus claire qui vous permettra d’avoir une vision plus optimiste.
  • Médicaments peut vous aider à réduire vos symptômes. Ils peuvent n’être nécessaires que pendant une courte période de temps pour contrôler les symptômes pendant que vous travaillez sur les autres stratégies à long terme.
  • Techniques d’auto-assistancetels que des exercices de respiration et une relaxation musculaire progressive, peuvent également être bénéfiques pour vous permettre de gérer vos symptômes à votre propre rythme.

Un mot de Verywell

L’anxiété et les crises de panique peuvent potentiellement perturber votre vie quotidienne. Que vous, un ami ou un être cher en fassiez l’expérience, sachez que de l’aide est disponible. Parler à un médecin de vos symptômes est la première étape pour trouver un soulagement.