Vous pourriez entendre des gens parler de crises de panique et de crises d’anxiété comme si c’était la même chose. Ce sont des conditions différentes cependant.

Qu’est-ce qu’une crise d’angoisse ?

le DSM-5 ne mentionne pas les crises d’angoisse, mais définit l’anxiété comme une caractéristique d’un certain nombre de troubles psychiatriques courants.

Qu’est-ce qu’une attaque de panique ?

Les attaques de panique surviennent soudainement et impliquent une peur intense et souvent écrasante. Ils s’accompagnent de symptômes physiques très difficiles, tels qu’un rythme cardiaque accéléré, un essoufflement ou des nausées.

La dernière édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) reconnaît les attaques de panique et les classe comme inattendues ou attendues.

Des attaques de panique inattendues se produisent sans cause évidente. Les attaques de panique attendues sont déclenchées par des facteurs de stress externes, tels que les phobies.

Les attaques de panique peuvent arriver à n’importe qui, mais en avoir plus d’une peut être un signe de trouble panique.

Les symptômes d’anxiété comprennent:

L’anxiété est généralement liée à l’anticipation d’une situation, d’une expérience ou d’un événement stressant. Cela peut arriver progressivement.

Le manque de reconnaissance diagnostique des crises d’angoisse signifie que les signes et les symptômes sont sujets à interprétation.

C’est-à-dire qu’une personne peut décrire avoir une «crise d’anxiété» et avoir des symptômes qu’une autre personne n’a jamais ressentis malgré le fait qu’elle a également eu une «crise d’anxiété».

Lisez la suite pour en savoir plus sur les différences entre les attaques de panique et l’anxiété.

Les crises de panique et d’anxiété peuvent sembler similaires et partagent de nombreux symptômes émotionnels et physiques.

Vous pouvez ressentir à la fois une anxiété et une crise de panique.

Par exemple, vous pourriez ressentir de l’anxiété lorsque vous vous inquiétez d’une situation potentiellement stressante, comme une présentation importante au travail. Lorsque la situation arrive, l’anxiété peut aboutir à une attaque de panique.

Il peut être difficile de savoir si ce que vous ressentez est de l’anxiété ou une crise de panique. Gardez à l’esprit ce qui suit :

• L’anxiété est généralement liée à quelque chose qui est perçu comme stressant ou menaçant. Les attaques de panique ne sont pas toujours déclenchées par des facteurs de stress. Ils surviennent le plus souvent à l’improviste.
  • L’anxiété peut être légère, modérée ou sévère. Par exemple, l’anxiété peut se produire au fond de votre esprit pendant que vous vaquez à vos activités quotidiennes. Les attaques de panique, en revanche, impliquent principalement des symptômes graves et perturbateurs.
  • Lors d’une attaque de panique, la réaction autonome de combat ou de fuite du corps prend le relais. Les symptômes physiques sont souvent plus intenses que les symptômes d’anxiété.
  • Bien que l’anxiété puisse se développer progressivement, les attaques de panique surviennent généralement de manière abrupte.
  • Les attaques de panique déclenchent généralement des inquiétudes ou des peurs liées à une autre attaque. Cela peut avoir un effet sur votre comportement, vous amenant à éviter les endroits ou les situations où vous pensez être à risque de crise de panique.

Les attaques de panique inattendues n’ont pas de déclencheurs externes clairs. Les attaques de panique et l’anxiété attendues peuvent être déclenchées par des choses similaires. Certains déclencheurs courants incluent :

L’anxiété et les attaques de panique ont des facteurs de risque similaires. Ceux-ci inclus:

• avoir vécu un traumatisme ou avoir été témoin d’événements traumatisants, que ce soit en tant qu’enfant ou en tant qu’adulte
  • vivre un événement stressant de la vie, comme le décès d’un être cher ou un divorce
  • éprouver un stress et des soucis continus, tels que des responsabilités professionnelles, des conflits dans votre famille ou des difficultés financières
  • vivant avec un problème de santé chronique ou une maladie potentiellement mortelle
  • avoir une personnalité anxieuse
  • avoir un autre trouble de santé mentale, comme la dépression
  • avoir des membres de la famille proche qui souffrent également de troubles anxieux ou paniques
  • consommer de la drogue ou consommer de l’alcool

Les personnes anxieuses courent un risque accru de subir des attaques de panique. Cependant, être anxieux ne signifie pas que vous ferez une crise de panique.

Les médecins ne peuvent pas diagnostiquer les crises d’angoisse, mais ils peuvent diagnostiquer :

• symptômes d’anxiété
  • troubles anxieux
  • crises de panique
  • troubles paniques

Votre médecin vous posera des questions sur vos symptômes et effectuera des tests pour exclure d’autres problèmes de santé présentant des symptômes similaires, tels qu’une maladie cardiaque ou des problèmes de thyroïde.

Pour obtenir un diagnostic, votre médecin peut effectuer:

Discutez avec votre médecin des autres traitements contre l’anxiété et les crises de panique. Voici quelques traitements dont ils pourraient discuter avec vous.

Conseil et psychothérapie

Les thérapies par la parole pour les troubles anxieux et paniques peuvent impliquer les suivants, souvent combinés.

• Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut vous aider à voir les choses qui vous inquiètent d’une nouvelle manière. Un conseiller peut vous aider à développer des stratégies pour gérer les déclencheurs lorsqu’ils surviennent.
  • Thérapie cognitive peut vous aider à identifier, recadrer et neutraliser les pensées inutiles qui sous-tendent souvent un trouble anxieux.
  • Thérapie d’exposition implique une exposition contrôlée à des situations qui déclenchent la peur et l’anxiété, ce qui peut vous aider à apprendre à affronter ces peurs d’une nouvelle manière.
  • Techniques de relaxation inclure exercices de respiration, imagerie guidée, relaxation progressive, biofeedback et entraînement autogène. Votre médecin peut vous parler de certains d’entre eux.

Votre médecin peut vous suggérer d’assister à des séances individuelles, à des séances de groupe ou à une combinaison des deux.

Des médicaments

Exemples de médicaments votre médecin peut prescrire sont:

• antidépresseurs, tels que les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN)
  • les bêta-bloquants, qui peut aider à gérer certains des symptômes physiques, comme une fréquence cardiaque rapide
  • anxiolytiques, comme les benzodiazépines, un médicament sédatif qui peut supprimer rapidement les symptômes

Tous ces médicaments peuvent avoir des effets indésirables. Les ISRS et les IRSN sont destinés à une utilisation à long terme, et cela peut prendre du temps pour en ressentir les effets. Les benzodiazépines sont réservées à une utilisation à court terme, car le risque de dépendance est élevé.

Souvent, votre médecin vous recommandera une combinaison de traitements. Ils peuvent également avoir besoin de modifier votre plan de traitement au fil du temps.

Vous devriez parler à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé mentale pour savoir ce que vous pouvez faire pour prévenir et traiter les symptômes liés à l’anxiété et à la panique. Avoir un plan de traitement et s’y tenir lorsqu’une crise se produit peut vous aider à vous sentir en contrôle.

Si vous ressentez une crise d’anxiété ou de panique, essayez ce qui suit :

• Prenez des respirations lentes et profondes. Lorsque vous sentez votre respiration s’accélérer, concentrez votre attention sur chaque inspiration et expiration. Sentez votre estomac se remplir d’air pendant que vous inspirez. Comptez à rebours à partir de quatre en expirant. Répétez jusqu’à ce que votre respiration ralentisse.
  • Reconnaissez et acceptez ce que vous vivez. Si vous avez déjà vécu une crise d’anxiété ou de panique, vous savez que cela peut être incroyablement difficile. Rappelez-vous que les symptômes passeront et que tout ira bien.
  • Pratiquez la pleine conscience. Les interventions basées sur la pleine conscience sont de plus en plus utilisées pour traiter les troubles anxieux et paniques. La pleine conscience est une technique qui peut vous aider à ancrer vos pensées dans le présent. Vous pouvez pratiquer la pleine conscience en observant activement les pensées et les sensations sans y réagir.
  • Utilisez des techniques de relaxation. Les techniques de relaxation comprennent l’imagerie guidée, l’aromathérapie et la relaxation musculaire. Si vous ressentez des symptômes d’anxiété ou une crise de panique, essayez de faire des choses que vous trouvez relaxantes. Fermez les yeux, prenez un bain ou utilisez de la lavande, qui a des effets relaxants.

Changements de style de vie

Les changements de mode de vie suivants peuvent vous aider à prévenir les crises d’anxiété et de panique, ainsi qu’à réduire la gravité des symptômes lorsqu’une crise se produit :

• Réduisez et gérez les sources de stress dans votre vie.
  • Apprenez à identifier et arrêter les pensées négatives.
  • Faites de l’exercice régulièrement et modérément.
  • Pratiquez la méditation ou le yoga.
  • Manger une alimentation équilibrée.
  • Rejoignez un groupe de soutien pour les personnes souffrant d’anxiété ou de crises de panique.
  • Limitez votre consommation d’alcool et de caféine ainsi que l’usage de drogues.

Les crises de panique et les crises d’angoisse ne sont pas les mêmes. Bien que ces termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, seules les attaques de panique sont identifiées dans le DSM-5.

Les crises d’anxiété et de panique ont des symptômes, des causes et des facteurs de risque similaires. Cependant, les attaques de panique ont tendance à être plus intenses et s’accompagnent souvent de symptômes physiques plus graves.

Vous devriez contacter un professionnel de la santé si des symptômes liés à l’anxiété ou à la panique affectent votre vie quotidienne.