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Il existe de nombreuses facettes à la pratique de la pleine conscience. Que ce soit par la méditation ou la visualisation mentale, le but est d’entrer dans un état de conscience et d’être présent dans l’instant. Pour atteindre cette prise de conscience, il faut atteindre un état d’intériorisation qui nous permet d’écouter nos sentiments, nos pensées et notre corps.

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Cependant, nos pensées mêmes nous empêchent souvent d’être présents et dans l’instant. Avec la popularisation des applications Headspace qui proposent des pratiques de pleine conscience guidées, la méditation est devenue une voie populaire pour faciliter tout parcours de bien-être et de remise en forme.

Mais pour ceux qui ont du mal à revendiquer nos pensées, l’introduction de la technologie dans notre pratique peut faire plus de mal que de bien.

La coach de pleine conscience Viv Kan, fondatrice de Mindful Intimacy, a connecté des individus et des couples avec l’esprit, le corps et la respiration. L’ambassadrice de Sweaty Betty a proposé des séances de pleine conscience en tête-à-tête et en groupe, notamment en apportant sa vision unique du sujet à TedX.

Bien qu’elle soit coach, Kan dit que tout le monde n’a pas besoin d’une formation individuelle pour atteindre un état équilibré de pleine conscience. Ici, elle partage comment les débutants peuvent aborder la pleine conscience et ce que la pratique régulière peut faire pour nous aider à atteindre nos objectifs physiques et mentaux.

Comment expliquez-vous la pleine conscience aux nouveaux étudiants ?

La pleine conscience est une pratique qui entraîne votre muscle mental. C’est la prise de conscience de vos pensées, sentiments, émotions et sensations dans et autour de votre corps et de l’environnement sans jugement. C’est une manière de vivre.

Quels sont les moyens simples pour commencer ?

Passez quelques minutes chaque jour à vous concentrer sur votre respiration. Commencez à compter votre respiration. Chaque fois que votre esprit s’égare, ramenez-le à l’ancre de la respiration – faites-le autant de fois que vous en devenez conscient.

Ensuite, commencez à faire des choses avec votre membre non dominant – manger, vous brosser les dents, ouvrir des portes, diriger avec la jambe non dominante pendant la marche ou la randonnée, etc. Désactivez le mode pilote automatique autant que vous le pouvez.

Un coach est-il indispensable pour quelqu’un qui commence tout juste à pratiquer la pleine conscience ?

La pratique de la pleine conscience ne fonctionne que si vous la pratiquez régulièrement. Il existe de nombreuses applications de méditation. Mais si vous les avez téléchargés et que vous n’avez pas pratiqué régulièrement, il est temps de chercher un entraîneur qui peut vous tenir responsable.

Nous associons souvent la pleine conscience et la méditation au fait d’être déconnecté de la technologie et de regarder en nous-mêmes. Ces applications peuvent-elles nuire à notre parcours de pleine conscience ?

Si nous utilisons intentionnellement des applications et des ressources numériques pour nous aider à former nos esprits, alors je suis tout à fait d’accord. Mais si vous vous retrouvez en spirale dans le trou noir du défilement insensé tout en utilisant des appareils, alors optez pour des cours avec une méditation guidée en direct. La méditation est l’un des meilleurs moyens d’entraîner l’esprit à être plus résilient, alors investissez dans votre esprit car chaque décision que vous prenez part de là.

Comment la pratique de la pleine conscience peut-elle nous aider à améliorer notre bien-être physique ?

Il a été démontré que les pratiques de pleine conscience comme la méditation diminuent le stress et l’anxiété, abaissent les niveaux de cortisol et activent notre système nerveux parasympathique (réponse de repos et de relaxation).

Si vous regardez Michael Phelps avant chaque course, il a un rituel de pleine conscience où il ferme les yeux et imagine la course dans sa tête. Les pratiques de pleine conscience peuvent vous aider à améliorer la conscience de tout le corps et la résilience mentale, dont tous les athlètes bénéficient.

Quels sont certains des avantages de pratiquer cela seul par rapport à un groupe ?

Les deux ont leurs avantages. Pratiquer seul entraîne votre autodiscipline. Avoir un cadre de groupe est excellent pour la responsabilisation et se nourrit de l’énergie de chacun. Essayez les deux ! Mélangez, suivez le courant et voyez quelle option fonctionne le mieux.

À quel point est-il important d’être à l’aise pour méditer ou pratiquer le yoga ? Quelles sont certaines des choses que vous recherchez dans votre équipement de fitness ?

Être à l’aise est le plus important. J’encourage mes clients à écouter leur corps. Modifiez-le selon ses besoins et portez ce qui lui semble le plus confortable. Mon équipement préféré pour le yoga est de porter la collection Super Soft de Sweaty Betty, et pour méditer, je suis obsédé par leurs pantalons de survêtement Sand Wash.

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