Si vous souffrez de douleurs arthritiques sévères, votre médecin peut vous suggérer de subir une chirurgie de fusion articulaire (également appelée « arthrodèse »). Cette procédure fusionne ou « soude » les deux os qui composent votre articulation douloureuse.

Cela fait que les os deviennent un seul os solide et cela peut atténuer votre douleur. Cela peut également rendre votre articulation plus stable et vous aider à supporter plus de poids dessus.

En ai-je besoin ?

Au fil du temps, l’arthrite peut causer de graves dommages à vos articulations. Si d’autres traitements n’ont pas aidé, la chirurgie de fusion articulaire peut être la prochaine étape. Cette procédure peut également soulager les symptômes de problèmes de dos comme la discopathie dégénérative et la scoliose.

La chirurgie de fusion articulaire peut être pratiquée sur de nombreuses articulations différentes, telles que :

• La colonne vertébrale
  • Chevilles
  • Poignets
  • Doigts
  • Pouces
  • Pieds

Cela peut prendre un certain temps pour guérir – parfois plusieurs mois – d’une chirurgie de fusion articulaire. Pour cette raison, votre médecin voudra savoir si vous pouvez faire face à une longue convalescence.

La chirurgie de fusion articulaire peut également ne pas vous convenir si vous avez un problème de santé, comme :

• Mauvaise qualité osseuse
  • Une infection
  • Artères rétrécies
  • Un problème du système nerveux (neurologique) qui peut vous empêcher de guérir

Que se passe-t-il pendant la chirurgie ?

Vous irez à l’hôpital ou subirez une chirurgie ambulatoire (rentrez chez vous le jour même), selon le type de chirurgie de fusion articulaire dont vous avez besoin.

Votre médecin peut choisir de vous administrer une anesthésie générale, ce qui vous permettra de dormir pendant toute la procédure. Dans d’autres cas, vous pouvez avoir une anesthésie locale. Cela signifie que vous resterez éveillé, mais la zone de l’articulation sera complètement engourdie.

Une fois que vous aurez subi une anesthésie, votre médecin pratiquera une incision (coupure) dans votre peau. Ensuite, ils gratteront tout le cartilage (tissu) endommagé de votre articulation. Cela permettra à vos os de fusionner.

Parfois, votre chirurgien placera un petit morceau d’os entre les deux extrémités de votre articulation. Ils prélèveront soigneusement cet os de votre os pelvien, de votre talon ou juste en dessous de votre genou. Ou, cela pourrait provenir d’une banque d’os, qui stocke les os donnés pour une utilisation dans des chirurgies comme celle-ci. Votre médecin peut également choisir d’utiliser une substance artificielle spéciale à la place d’un véritable os.

Ensuite, ils utiliseront des plaques métalliques, des vis ou des fils pour fermer l’espace dans votre joint. Ce matériel est souvent permanent et restera en place même après la guérison de votre articulation.

Une fois qu’ils sont terminés, votre chirurgien fermera vos incisions avec des sutures ou des agrafes.

À quoi ressemble la récupération ?

Au fil du temps, les extrémités de votre joint se développeront ensemble pour devenir une seule pièce solide. Vous ne pourrez plus le déplacer.

Jusqu’à ce que cela se produise, vous devrez protéger la zone. Vous aurez probablement besoin de porter un plâtre ou une attelle. Et, vous devrez garder tout le poids sur l’articulation. Cela pourrait signifier que vous utiliserez des béquilles, une marchette ou un fauteuil roulant pour vous déplacer.

La guérison peut prendre jusqu’à 12 semaines, vous aurez donc besoin d’aide pour traverser votre vie quotidienne. Vous devrez peut-être demander à un membre de la famille ou à un ami de vous aider dans les tâches ménagères.

Après ce type de chirurgie, vous pouvez vous attendre à perdre une partie de votre amplitude de mouvement et à vous sentir raide dans votre articulation. La physiothérapie peut aider à garder vos autres articulations en bon état de fonctionnement.

Il est normal de ressentir de la douleur après une opération de fusion articulaire. Votre médecin vous aidera à contrôler cela. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont un choix plus sûr que les opioïdes, qui créent une forte dépendance. Si votre médecin vous prescrit des opioïdes, suivez ses instructions à la lettre. Assurez-vous d’arrêter de les prendre dès que votre douleur diminue.

Quels sont les risques de la chirurgie de fusion articulaire ?

En général, les médecins pensent que cette procédure est sans danger. La plupart des gens s’en sortent bien après l’avoir eu et les complications sont rares. Pourtant, vous pourriez expérimenter :

Les fumeurs sont également à risque d’une maladie que les médecins appellent pseudarthrose. Cela signifie qu’il n’y a pas assez d’os capable de se former pour que l’articulation fusionne complètement. Si c’est le cas, vous pourriez avoir besoin d’une deuxième intervention chirurgicale.