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L’anxiété occasionnelle est une expérience humaine normale. Une légère anxiété peut survenir avant un entretien pour un nouvel emploi. Un niveau d’anxiété plus élevé peut survenir en évitant à peine un accident de voiture. Et un niveau encore plus élevé peut venir avec la perte d’un être cher. Il y a aussi ces personnes qui souffrent d’anxiété de façon persistante. Cependant, l’apprentissage comment calmer l’anxiété est essentiel pour votre qualité de vie. Il est également important de savoir ce qui cause l’anxiété pour déterminer la meilleure façon de l’atténuer.

Qu’est-ce qui cause l’anxiété?

Identifier une cause exacte de votre anxiété peut être difficile, voire impossible. Cependant, il y a 3 facteurs principaux qui peuvent contribuer :

6 causes courantes d’anxiété – Psych2Go

● Génétique : Recherche a montré que le gène RBFOX1 est lié au trouble anxieux généralisé

● Facteurs environnementaux : Ceux-ci comprennent la négligence ou les abus passés ou actuels. Des expériences traumatisantes comme le combat militaire peuvent également y contribuer.

● Troubles mentaux concomitants : dépression et troubles liés à l’utilisation de substances (SUD) peuvent aggraver les symptômes d’anxiété. La cooccurrence de troubles mentaux n’est pas seulement considérée comme une cause de troubles anxieux, mais aussi comme un symptôme.

Autres facteurs de risque de développer de l’anxiété

En plus de ces principales causes d’un trouble anxieux, d’autres facteurs de risque peuvent y contribuer. Ceux-ci inclus:

  • Facteurs de stress graves : il s’agit notamment de la ruine financière due à la perte d’un emploi ou à la perte d’un être cher dont vous dépendiez fortement.
  • Certains types de personnalité : Ceux-ci incluent Type A personnalités et perfectionnistes.
  • Sexe : Les femmes sont deux fois plus susceptibles d’avoir un trouble anxieux généralisé que les hommes.
  • Affections médicales sous-jacentes : Celles-ci comprennent la douleur chronique, les affections respiratoires, les troubles gastro-intestinaux et les maladies cardiaques.
  • Facteurs de stress quotidiens : il s’agit de facteurs de stress plus mineurs, comme un emploi du temps chargé ou la gestion d’un enfant indiscipliné. De tels facteurs peuvent s’accumuler sans soins personnels appropriés.

Comment calmer votre anxiété naturellement

Lorsqu’il s’agit de savoir comment gérer l’anxiété, il existe plusieurs approches naturelles. De plus, différents traitements s’appliqueront à différents types d’anxiété. Ceux-ci inclus:

Les 5 principaux troubles anxieux – Psych2Go
  • Trouble d’anxiété généralisée (GAD) : les symptômes comprennent une inquiétude et une tension exagérées et persistantes, même lorsqu’il n’y a rien pour les provoquer.
  • Trouble obsessionnel-compulsif (TOC) : les symptômes comprennent des pensées récurrentes et indésirables (obsessions), qui s’accompagnent d’actions répétitives (compulsions) pour éliminer temporairement les obsessions.
  • Trouble de stress post-traumatique (TSPT) : survient après qu’une personne ait vécu un événement terrifiant qui entraîne de graves dommages physiques ou mentaux, tels que des abus, de la violence, des accidents traumatiques ou des combats militaires.
  • Phobies sociales : les symptômes comprennent une anxiété excessive survenant dans des situations sociales normales. Ces phobies peuvent être limitées à une seule peur ou à une peur généralisée chaque fois que l’on est avec les autres. Les phobies sociales spécifiques comprennent la peur des foules, la peur de parler en public et la peur des toilettes publiques.

Voici 8 façons de calmer votre anxiété naturellement.

1. Évitez la caféine

Nous connaissons tous la nervosité que le café et les boissons énergisantes peuvent causer. Si vous avez tendance à être anxieux, c’est une bonne idée d’éviter la caféine ou de réduire votre consommation. Cela inclut les sodas caféinés. Il est particulièrement important d’éviter la caféine lorsqu’une situation potentiellement stressante se présente dans un avenir proche.

J’arrête le café pour guérir mon anxiété – Jonathan Chen

2. Évitez l’alcool

Il peut être tentant de consommer de l’alcool pour « se calmer » dans des situations stressantes. Cependant, ce n’est qu’une solution temporaire. En réalité, l’alcool aggrave les symptômes d’anxiété en modifiant les niveaux de neurotransmetteurs dans votre cerveau. Cela inclut la sérotonine, qui régule l’humeur et le sommeil. De plus, les symptômes d’anxiété ont tendance à s’aggraver lorsque l’alcool se dissipe.

Assortiment de bouteilles d'alcool et de vin.
Évitez l’alcool (Source de l’image : Pexels)

3. Écrivez-le

Les humains pensent en segments disjoints. Le plus souvent, notre cerveau peut interpréter ces segments afin que nous puissions fonctionner raisonnablement. Cependant, il est facile de placer nos pensées inquiétantes au fond de notre esprit, là où elles peuvent s’asseoir et causer de l’anxiété. C’est là que l’écriture entre en jeu. Elle vous permet d’explorer ce que vous ressentez au plus profond de vous. Autre avantages de l’écriture comprennent une meilleure compréhension de l’apprentissage, un ralentissement du vieillissement mental et une meilleure concentration.

Femme écrivant sur son cahier assis sur l'herbe.
L’écriture présente de nombreux avantages (Source de l’image : Pexels)

4. Méditer

Beaucoup de gens sont intimidés par l’idée de méditer. C’est généralement parce qu’ils pensent qu’il y a une bonne et une mauvaise façon de méditer. Cependant, la méditation peut être aussi simple que de s’autoriser à respirez profondément et rester dans l’instant. Pour aller un peu plus loin, prenez 3 minutes, 3 fois par jour pour vous concentrer sur votre respiration. Pendant que vous faites cela, notez comment votre corps se sent. Des applications comme Espace de tête peut vous aider à vous sentir à l’aise avec la méditation.

Un homme méditant à l'extérieur.
Respirez profondément et restez dans l’instant (Source de l’image : Pexels)

5. Trouvez un mantra

Le mot « mantra » est rare dans le monde occidental. Ainsi, beaucoup d’entre vous se demandent peut-être « Qu’est-ce qu’un mantra? » La réponse est qu’il s’agit simplement d’un mot ou d’une phrase qui est répété pour se concentrer sur quelque chose que vous voulez manifester dans votre vie. Vous pouvez également utiliser des mantras pour gérer votre humeur. Les mantras sont également connus comme des affirmations positives. Les exemples incluent, « Cela aussi passera », « Je ressentirai la paix aujourd’hui », ou simplement « Courage ».

6. Considérez le Kratom

Le kratom est un arbre tropical au nom botanique Mitragyna speciosa qui est originaire d’Asie du Sud-Est. Les feuilles de cet arbre contiennent des alcaloïdes efficaces dans le traitement de nombreux maux, dont l’anxiété. En particulier, les utilisateurs signalent des effets positifs avec poudre de kratom rouge. Le rouge fait référence à la couleur des veines des feuilles d’une certaine variété d’arbre à kratom. Les autres veines comprennent le vert, le blanc et le jaune. Utilisation de la souche poudre de bornéo rouge pour l’anxiété s’est montré particulièrement efficace.

7. Exercice

Vous n’avez pas besoin de vous engager dans une séance d’entraînement intense pour soulager l’anxiété. Même une marche rapide de 10 minutes libère des endorphines qui peuvent calmer vos nerfs pendant quelques heures. Si possible, faites vos promenades dans la nature. Une étude ont montré que la marche dans les bois réduisait davantage les hormones de stress que la marche dans un environnement urbain.

Homme faisant des pompes.
Un entraînement simple peut aider à soulager l’anxiété (Source de l’image : Pexels)

8. Restez hydraté

Ne pas boire suffisamment d’eau peut aggraver les symptômes d’anxiété. En effet, la déshydratation peut provoquer des palpitations cardiaques pouvant mener à une crise d’angoisse. Emportez toujours de l’eau fraîche avec vous pour éviter les symptômes d’anxiété. C’est l’un des moyens les plus simples de contribuer à votre régime anti-anxiété naturel. D’autres boissons hydratantes comprennent le lait, l’eau de coco et l’eau d’érable.

Femme buvant un verre d'eau.
Restez hydraté (Source de l’image : Pexels)

Plus important encore, restez dans l’instant

Apprendre à gérer son anxiété prend du temps. Il est important de ne pas prendre d’avance sur soi. Cela signifie être patient avec vos progrès. En règle générale, il faut une combinaison holistique d’approches qui vous est propre. Donc, ne vivez pas trop loin dans le futur ou dans le passé. Faites de votre mieux pour rester dans l’instant et rappelez-vous que les sentiments ne sont que temporaires.

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