Téléchargez l’un de nos 3 guides gratuits:

– Gestion des pics de stress
– Réduction des crises d’angoisse
– Soulagement de la charge mentale

bannière guide gratuits

L’esprit humain tisse jusqu’à soixante-dix mille pensées par jour, selon les conclusions du Laboratoire de neuroimagerie de l’Université de Californie du Sud. Il y a un débat en cours pour savoir si ce nombre est vrai ou non. Mais une chose dont nous sommes sûrs, c’est que l’esprit ne se repose jamais – qu’il soit endormi ou éveillé, les roues continuent de tourner. Il n’y a jamais eu un moment où nous n’avons pas une pensée. L’esprit est toujours en train de questionner, d’analyser, de comparer dans sa quête de comprendre les choses autour de lui.

Et parfois, ce processus devient assez stressant pour la personne qui abrite cet esprit, avec des pensées consécutives qui se déclenchent dans son esprit. Une façon de résoudre ce problème consiste à étiqueter vos pensées et à les mettre dans une boîte. Une fois cela fait, on peut évaluer l’utilité ou l’efficacité de la pensée !

Voici donc quelques catégories de pensées dans lesquelles vous pourriez trouver votre esprit à la dérive :

1. Catastrophiser: L’esprit erre dans le pays des merveilles « et si » – Et si je n’obtiens pas cette promotion ? Et si elle ne me trouve pas attirant ? Et si je ne compte pas du tout ? Et si ceci arrivait ou cela ? Ces pensées amplifient l’anxiété et la dépression.

2. Blâmer: Ici, nous essayons de nous débarrasser d’une émotion indésirable inconfortable en pointant du doigt quelqu’un d’autre pour notre douleur- Je n’ai pas réussi l’examen à cause de la bagarre que ma mère a eue avec moi tôt le matin. Nous pensons que le problème est hors de notre contrôle et, par conséquent, nous donnons le pouvoir dont nous disposons pour améliorer la situation.

3. ressasser: Nous regardons le même film composé de nos circonstances passées, encore et encore. Souvent, dans le but de tirer du plaisir ou de comprendre quelque chose.

4. Répétition: Vous êtes-vous déjà retrouvé à imaginer un rendez-vous, une réunion ou un événement qui devait se produire dans le futur ? Eh bien, c’est votre esprit qui regarde ce qui est à venir, de toutes les manières possibles. Votre esprit subit une séance de répétition.

De temps en temps, demandez-vous dans laquelle de ces quatre catégories votre esprit nage en ce moment. Être intentionnellement curieux de savoir ce qui se passe là-haut, étiqueter ce qui s’y passe vous donne non seulement un aperçu de votre propre fonctionnement, mais crée également un espace entre la conscience et les pensées elles-mêmes. Et dans cet espace se trouve votre liberté de choisir de quoi nourrir votre esprit.

Comme tout, nos pensées ont aussi une durée de vie – elles apparaissent et disparaissent lentement. Ajouter une pincée de pleine conscience à notre façon de penser nous permet non seulement de nous familiariser avec la façon dont notre esprit fonctionne automatiquement, mais nous donne également la liberté de nous séparer de nos pensées, de dire à voix haute : «Je ne suis pas mes pensées !

Source link

Télécharger votre guide 100% GRATUIT maintenant!