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Alors que nous commençons à assouplir les règles concernant le Précautions face au covid19 qui ont contribué à notre sécurité depuis deux ans maintenant, il est compréhensible être au moins un peu anxieux.

Mais lorsque cette anxiété devient particulièrement chronophage ou pénible, les experts disent qu’elle peut être considérée comme un problème de santé mentale.

Qu’est-ce que l’anxiété liée à la santé ?

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« Si les gens ne pensaient pas déjà aux menaces de maladies transmissibles, COVID l’a certainement mis au premier plan », a déclaré à AUJOURD’HUI Michael Wheaton, professeur adjoint de psychologie au Barnard College, spécialisé dans le traitement du TOC et des troubles liés au TOC.

Mais pour ceux qui souffrent d’anxiété liée à la santé, cela a tendance à occuper une part beaucoup plus importante de leur vie.

« En général, anxiété liée à la santé se caractérise par une préoccupation quant à la possibilité d’avoir ou d’acquérir une maladie ou une maladie grave », a déclaré Samantha Farris, professeure adjointe de psychologie et directrice du Rutgers Emotion, Health and Behavior Laboratory.

(Les personnes qui ont un problème de santé peuvent avoir de l’anxiété ou des inquiétudes quant à la gestion de leur maladie, ce qui est une situation différente.)

« Si je devais avoir des reniflements un jour à cause d’un changement de temps ou d’allergies, une personne souffrant d’une anxiété de santé élevée interpréterait probablement cela comme un signe d’infection, ce qui augmenterait alors l’anxiété et augmenterait la préoccupation pour ces symptômes », Matthew Tull , professeur au département de psychologie de l’Université de Tolède.

Il peut être facile de se sentir anxieux à l'idée de changer les règles COVID.
Il peut être facile de se sentir anxieux à l’idée de changer les règles COVID. Crédit: Getty Images/Masque

Nous avons tous probablement un certain niveau d’anxiété pour la santé de temps en temps, et beaucoup d’entre nous ont certainement ressenti une «anxiété transitoire pour la santé» pendant la pandémie, a déclaré le professeur Farris.

Mais à l’extrême, ce que nous appelons l’anxiété liée à la santé peut être lié à quelques problèmes de santé mentale différents qui peuvent avoir un impact très réel sur la vie d’une personne.

L’une de ces conditions est le trouble anxieux de la maladie (anciennement appelé hypocondrie).

Cela a tendance à se manifester par des inquiétudes excessives concernant les douleurs normales que nous ressentons tous de temps en temps.

Les personnes souffrant de trouble anxieux lié à la maladie peuvent interpréter à tort ces sensations corporelles déroutantes, mais en réalité agréables, comme des signes d’une maladie grave, comme le cancer.

L’anxiété liée à la santé pourrait également se chevaucher avec les symptômes du trouble obsessionnel-compulsif, a déclaré le professeur Wheaton.

Les personnes atteintes de cette maladie sont généralement plus concentrées sur le potentiel de contracter une maladie à l’avenir plutôt que sur la possibilité d’avoir déjà une maladie.

« Nous voyons également beaucoup de ce que nous appelons des » comportements de sécurité « où les gens prendront des mesures plus extrêmes pour protéger leur santé », a déclaré le professeur Tull, ce qui pourrait inclure d’éviter tout contact avec d’autres personnes, de se laver les mains excessivement ou de passer beaucoup de temps. temps à rechercher des informations sur un état de santé particulier.

L'anxiété liée à la santé pousse les gens à se tourner vers des maladies potentielles.
L’anxiété liée à la santé pousse les gens à se tourner vers des maladies potentielles. Crédit: Guido Mieth/Getty Images

À quoi ressemble l’anxiété liée à la santé ?

N’oubliez pas qu’il n’est pas intrinsèquement problématique de s’inquiéter pour votre santé.

« L’anxiété est une émotion humaine normale qui peut être bénéfique », a déclaré le professeur Wheaton.

Cela peut être protecteur et nous aider à rester en sécurité.

« Mais avec l’anxiété sanitaire, ça commence à aller trop loin », a-t-il expliqué.

« Le degré d’anxiété que vous ressentez ne correspond pas à la situation, ou vous êtes anxieux à propos de choses qui sont de fausses alertes. »

Surtout pendant une pandémie, il est logique d’être au moins un peu vigilant sur ce que fait votre corps et de prendre des précautions pour rester en sécurité, a déclaré le professeur Farris.

Mais pour les personnes souffrant d’anxiété liée à la santé, ces mesures de protection ne soulagent pas leurs inquiétudes. Au lieu de cela, leur anxiété devient généralement plus grave.

Mais la façon exacte dont l’anxiété liée à la santé se manifeste peut être différente pour différentes personnes.

« Il y a tellement de diversité dans la façon dont les gens se présentent », a déclaré aujourd’hui Cynthia Radnitz, des spécialistes CBT du New Jersey.

Les personnes souffrant d'anxiété liée à la santé peuvent fréquemment se tourner vers leur médecin ou rechercher des tests pour se rassurer
Les personnes souffrant d’anxiété liée à la santé peuvent fréquemment se tourner vers leur médecin ou rechercher des tests pour se rassurer Crédit: Marco Geber/Getty Images

Les personnes souffrant d’anxiété liée à la santé peuvent s’inquiéter d’être malades sans présenter de symptômes spécifiques ou s’inquiéter qu’une douleur passagère soit le signe d’un problème grave non diagnostiqué.

Ils peuvent fréquemment se tourner vers leur médecin ou rechercher des tests pour se rassurer. Ou ils peuvent passer des heures à faire défiler en ligne pour en savoir plus, mais ne pas être satisfaits de ce qu’ils trouvent.

Au début de la pandémie, a déclaré le professeur Wheaton, « beaucoup de gens que je voyais étaient très préoccupés par les différentes voies potentielles d’obtention du COVID ».

Il a rappelé des personnes souffrant d’essoufflement ou de gorge irritée et leur esprit s’est immédiatement tourné vers COVID-19.

D’autres, a-t-il dit, vérifieraient à plusieurs reprises leur niveau de saturation en oxygène ou leur température pour se surveiller même sans symptômes.

Ces comportements peuvent être si graves qu’ils interfèrent avec la vie quotidienne, ce qui rend difficile de dormir suffisamment ou d’accomplir des tâches au travail, par exemple.

À titre indicatif, si vous passez plus d’une heure par jour à vous inquiéter, à vous inquiéter ou à adopter des comportements de sécurité compensatoires, c’est beaucoup de temps, a déclaré le professeur Wheaton.

Et à ce moment-là, vous voudrez peut-être penser à voir un professionnel de la santé mentale.

Comment pouvez-vous gérer l’anxiété liée à la santé pendant la pandémie?

Il existe plusieurs façons de gérer et de surmonter l’anxiété liée à la santé en ce moment, ont déclaré des experts AUJOURD’HUI.

Commencez par évaluer si votre niveau d’anxiété est proportionnel ou non à votre risque réel.

Les humains ne sont pas exactement les meilleurs pour évaluer avec précision les risques, et selon vos facteurs de risque individuels pour le COVID-19 (ou d’autres maladies), les risques réels peuvent être différents pour vous que pour ceux qui vous entourent.

Mais si vous vous sentez anxieux, le professeur Farris a recommandé une technique qu’elle appelle «la pensée fondée sur des preuves» ou «vérifier les faits» pour trouver l’explication la plus plausible de ce que vous ressentez et pour voir si vous surestimez peut-être le besoin de préoccuper.

Par exemple, si vous êtes quelqu’un qui reçoit allergies saisonnières chaque année et que vous développez une certaine congestion à cette époque, il est logique d’être un peu inquiet et peut-être même de passer un test rapide COVID-19 juste pour être sûr.

Mais vous pouvez utiliser vos expériences passées avec les allergies et la confiance en votre corps pour naviguer dans cette situation.

Remarquez quand votre pensée devient catastrophique ou tout ou rien.

Ces schémas de pensée peuvent amener les personnes anxieuses pour leur santé à s’accrocher à un masque ou à l’isolement social, car tout ce qui les sépare d’une maladie grave, a expliqué le professeur Farris.

Mais aucune précaution de santé publique ne peut empêcher complètement le COVID-19.

Au lieu de cela, nous vivons dans une zone grise inconfortable et pâteuse où il existe un éventail de risques – ainsi que précautions que nous pouvons superposer pour nous rendre plus sûrs.

Une personne souffrant d'allergies saisonnières peut utiliser ses expériences passées avec des allergies et sa confiance en son corps pour gérer cette situation.
Une personne souffrant d’allergies saisonnières peut utiliser ses expériences passées avec des allergies et sa confiance en son corps pour gérer cette situation. Crédit: Getty Images

Fixez des limites, même petites ou progressives, au temps que vous passez à rechercher des informations et à vous rassurer.

Que ce soit faire défiler les publications sur les réseaux sociauxrecherchant sans cesse des symptômes sur Google ou envoyant constamment des questions à votre médecin par SMS, les personnes souffrant d’anxiété liée à la santé se sentent souvent obligées de rechercher plus d’informations ou d’être rassurées sur ce qu’elles ressentent ou ce dont elles ont peur.

Tenez-vous-en à des sources d’information dignes de confiance et fiables.

« L’une des choses les plus importantes que les gens puissent faire est de faire attention aux informations qu’ils recherchent sur Internet », a déclaré le professeur Tull.

«Avec tout le désinformation là-bas, cela peut certainement avoir un impact négatif sur la perception du risque.

Mais lorsque même des sources d’information réputées ne sont pas d’accord entre elles (et, parfois, avec les principales agences de santé publique), les experts d’aujourd’hui ont tous convenu qu’il peut être vraiment difficile de savoir ce qui est le mieux.

Si vous avez accès à un médecin de soins primaires, vérifiez avec lui ce qui a du sens pour votre situation individuelle, a déclaré le professeur Wheaton.

Si vous vous sentez simplement plus à l'aise de porter un masque même dans des situations où ce n'est pas strictement nécessaire selon les directives officielles, c'est compréhensible.
Si vous vous sentez simplement plus à l’aise de porter un masque même dans des situations où ce n’est pas strictement nécessaire selon les directives officielles, c’est compréhensible. Crédit: Alexandre Zoubkov/Getty Images

Reconnaissez quand vos tentatives pour apaiser l’anxiété ne sont plus utiles – ou conduisent simplement à plus d’anxiété.

Par exemple, si vous vous sentez simplement plus à l’aise porter un masque même dans les situations où ce n’est pas strictement nécessaire selon les directives officielles, c’est compréhensible.

Mais si le port du masque n’aide pas à soulager votre inconfort, cela pourrait être un signe que votre niveau d’anxiété pour la santé est élevé, a déclaré le professeur Farris.

Consultez les directives locales ou votre médecin pour connaître les précautions spécifiques à prendre.

« La façon dont nous avons essayé d’aider les gens avec cela est (de leur dire) de simplement suivre les directives et de ne pas aller au-delà des directives », a déclaré le professeur Wheaton.

Si la les directives disent de se laver les mains pendant 20 secondes lorsque vous entrez, vous n’avez pas besoin de les laver plus longtemps que cela, par exemple.

Comment apaiser l’anxiété liée au retour aux activités « normales »

Si les mandats de masque se terminent, les appels pour retourner au bureau et d’autres activités « normales » sont vous causer de l’anxiété, les experts ont suggéré quelques façons de résoudre ce problème – tout en gardant à l’esprit que la pandémie est en cours et que l’image locale du COVID-19 peut être différente d’un endroit à l’autre.

  • Réfléchissez à des moyens de vous engager dans des activités significatives – en particulier celles qui fournissent un soutien social – tout en conservant certaines précautions, a recommandé le professeur Tull.
  • Ancrez-vous avec exercices de pleine conscience et essayez de ne pas suivre chaque pensée anxieuse jusqu’à sa conclusion catastrophique.
  • Acceptez qu’il y ait encore beaucoup d’incertitude autour de COVID-19. Mais rappelez-vous que vous pouvez estimer les risques tout en prenant les précautions appropriées.
  • Ayez de la compassion pour vous-même et pour ce que vous ressentez, que ce soit de l’anxiété, du chagrin ou autre chose.
  • Faites également preuve de compassion envers ceux qui vous entourent. Gardez à l’esprit que d’autres peuvent avoir différents niveaux de tolérance au risque et des facteurs de risque de COVID-19 dans leur vie, ce qui peut les amener à prendre des décisions ou à adopter des comportements qui ne sont pas les mêmes que les vôtres.

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