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– Soulagement de la charge mentale

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Le stress fait partie du quotidien de nombreuses personnes. Miriam Rottmann de Rieneck souhaite proposer des cours dans les locaux du Kreuzkloster à Gemünden à partir d’avril, dans lesquels les participants devraient apprendre à mieux gérer le stress à l’aide de la pleine conscience. L’homme de 45 ans est un enseignant certifié MBSR, qui signifie « réduction du stress basée sur la pleine conscience ». Il s’agit d’une méthode développée dans les années 1970 par le professeur de médecine américain Jon Kabat-Zinn. Dans une interview, nous avons demandé à Rottmann ce qui se cache derrière et comment l’enseignement de la pleine conscience aide à faire face aux crises actuelles.

Question : Mme Rottmann, comment en êtes-vous venue à gérer la pleine conscience ?

Myriam Rottmann : Je suis à l’origine une éducatrice agréée par l’état et j’ai été responsable de crèche pendant de nombreuses années. Après avoir été victime d’un burn-out suite à une maladie grave en 2006, je suis tombé sur la « Mindfulness-Based Stress Management ». Grâce aux exercices de pleine conscience, j’ai retrouvé une grande qualité de vie et ils enrichissent ma vie à ce jour. En 2018, j’ai décidé de suivre une formation d’enseignant MBSR au centre psychiatrique du nord de Baden. J’aimerais transmettre aux autres ce qui m’a tant aidé.

Que peut-on imaginer comme entraînement à la pleine conscience ?

Rotmann : Il s’agit d’un entraînement mental. Nous nous concentrons sur le fait d’être ici et maintenant, dans le moment présent – sans jugement. Ce n’est pas une thérapie et non religieux. C’est une méthode que vous pouvez utiliser pour apprendre à trouver la paix intérieure et la stabilité mentale.

« Nous gérons mieux les crises lorsque nous sommes capables d’agir. »

Miriam Rottmann, professeur de pleine conscience

Mais l’objectif principal est de mieux gérer le stress, n’est-ce pas ?

Rotmann : Exact, c’est le principal. La perception du stress et la gestion du stress sont très individuelles. Toutes les situations ne stressent pas toutes les personnes de la même manière. D’une part, c’est le manège de pensées qu’il ne peut pas arrêter. D’autres ont un stress externe dû à la pression du temps. Si vous pouvez mieux gérer votre stress, cela a un effet positif sur votre santé et vous pouvez alors mieux faire face aux autres défis de la vie.

Qu’il s’agisse de la guerre en Ukraine, du changement climatique ou de la pandémie : les crises actuelles stressent et effraient les gens. Comment la pleine conscience peut-elle aider ici ?

Rotmann : Dans la mesure où vous prenez conscience de tout ce qui vous envahit de l’extérieur. Comment gérer les médias ? Est-ce que je regarde les dernières nouvelles toute la journée ou est-ce que je dis consciemment : stop, je regarde délibérément les nouvelles une fois par jour. De cette façon, je reste informé, je peux prendre le temps de remarquer ce que cela me fait et je réduis le risque que les nouvelles dominent mes pensées et mes sentiments toute la journée. Vous apprenez à être présent ici et maintenant. Le soleil brille sur nous, par exemple, et un vent frais de printemps souffle. Quand je regarde autour de moi, je ne suis actuellement exposé à aucun danger pour la vie ou l’intégrité physique. Et je peux ramener cette sécurité intérieure dans la vie de tous les jours. Il ne s’agit pas de minimiser les crises. Mais en ce moment, alors que je suis assis ici, j’en suis sûr. Nous ressentons le plus de stress dans nos têtes lorsque nos pensées imaginent de manière incontrôlable des scénarios horribles. La pleine conscience contrecarre cela et renforce la résilience. Les exercices de pleine conscience ont également un effet relaxant, ce qui aide à réduire le cortisol, l’hormone du stress. Cet effet a déjà été prouvé à plusieurs reprises par des études scientifiques.

Dans quelle mesure est-ce important que je puisse influencer ce qui se passe ?

Rotmann : Bien sûr, cela joue un grand rôle. Nous gérons mieux les crises lorsque nous sommes capables d’agir. Nous pouvons le constater par les nombreuses personnes qui font des dons ou qui accueillent des réfugiés. Lorsque les gens peuvent être actifs, ils ont un mécanisme d’adaptation. En conséquence, nous ne sommes pas impuissants à la merci des événements. Cependant, lorsque nous sommes personnellement touchés par la souffrance et la douleur, des émotions fortes peuvent bloquer notre vision claire d’une solution. C’est là que la pleine conscience entre en jeu pour surmonter cet obstacle.

À quoi ressemble un cours comme celui-là pour vous ?

Rotmann : Au cours de la première heure, nous traiterions de ce qu’est réellement la pleine conscience. Par exemple, nous faisons l’exercice du raisin sec, que nous utilisons pour découvrir ce que c’est que d’utiliser chaque stimulus sensoriel et de tout percevoir consciemment. Dans la deuxième heure, nous apprenons à connaître le scanner corporel. Pour ce faire, nous nous allongeons sur le sol et, sous ma direction, les participants sont autorisés à se promener dans tout leur corps avec leur attention. C’est ainsi qu’ils perçoivent consciemment leurs sensations corporelles. Si vous avez calmement appris à prêter attention à vos impulsions dans votre corps, vous pourrez les reconnaître tôt et prendre des contre-mesures plus tard, même dans une situation stressante. Vous remarquez quand votre cou se contracte, vos sourcils se froncent, vous serrez les dents : vous êtes conscient de la situation stressante. C’est la base sur laquelle nous nous appuierons systématiquement tout au long du cours.

Le yoga est également au programme. A quoi cela sert-il ?

Rotmann : C’est le troisième exercice principal. Nous apprenons le Hatha Yoga doux. Ce sont des exercices dont le but est d’apprendre à gérer ses propres limites. Donc non seulement physiquement, jusqu’où puis-je aller avec les mains au sol, mais surtout intérieurement, sur le plan mental et émotionnel. Que fait mon esprit ? Juge-t-il la même chose ? Des pensées destructrices surgissent-elles ? Il s’agit donc bien plus de gérer ses propres limites et pensées.

A qui s’adressent vos cours ?

Rotmann : À toutes les personnes ayant un intérêt pour la santé mentale, physique et émotionnelle. Je le vois comme un prophylactique. Je pense que si vous avez une bonne base pour votre stabilité psychologique, vous êtes également bien préparé pour les inévitables tempêtes de la vie. En consultation avec un médecin traitant ou un psychothérapeute, les personnes atteintes d’une maladie mentale peuvent également participer à mes cours. C’est un complément utile. Les cours sont initialement destinés aux adultes, mais l’année prochaine il y aura une offre pour les enfants.

Plus d’informations Les cours de Miriam Rottmann sont disponibles en ligne sur www.frei-er-leben.de, par e-mail à info@frei-er-leben.de ou par téléphone : 0176/38222645.



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