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Qu’est-ce qui est arrivé en premier – l’IBS ou l’anxiété ? Chacun est connu pour déclencher l’autre. Le stress et l’anxiété sont censés être les réponses de votre corps au danger. Mais les défis actuels liés au travail, à l’école et aux responsabilités relationnelles signifient que ces états émotionnels sont devenus plus quotidiens. Si vous souffrez du SII, le stress et l’anxiété peuvent dominer votre vie.

Aucun remède définitif n’existe pour le SCI. Mais il existe des moyens de réduire le stress dans votre vie, ce qui peut aider à atténuer vos symptômes du SCI.

Ensemble, le cerveau et les nerfs qui contrôlent votre corps s’appellent le système nerveux central. Ce système fonctionne sur des contrôles internes qui fonctionnent apparemment sur pilote automatique. Il est généralement divisé en deux parties : les systèmes nerveux sympathique et parasympathique. Certains le classent comme ayant une troisième partie, le système nerveux entérique, qui contrôle la majeure partie de l’activité du système gastro-intestinal.

Les systèmes sympathique et parasympathique fonctionnent généralement en tandem. Le système parasympathique est connu sous le nom de système « repos et digestion ». Il contrôle les fonctions corporelles telles que la miction, la défécation, la digestion, la production de larmes et la production de salive – en bref, de nombreuses fonctions que votre corps remplit lors des activités de la vie quotidienne.

Le système nerveux sympathique est votre côté « combat ou fuite ». Le stress et l’anxiété activent ce système. Ils déclenchent une réaction en chaîne de libération d’hormones qui augmente la vitesse à laquelle votre cœur bat, pompe plus de sang vers vos muscles et ralentit ou même arrête les processus digestifs dans votre estomac.

Selon un article publié dans le Journal mondial de gastroentérologie, le SCI entraîne des perturbations de l’équilibre entre votre cerveau et votre intestin. Le résultat est que le stress et l’anxiété déclenchent parfois une hyperactivité de votre intestin. Cela provoque la diarrhée et le barattage de l’estomac que les personnes atteintes du SCI connaissent bien. Chez d’autres, les signaux cérébraux sont sous-actifs et leur intestin peut ralentir, entraînant de la constipation, des gaz et une gêne abdominale.

Le but du corps est de maintenir l’homéostasie, ou un état d’être stable. Après une réponse au stress, les hormones fluctuantes sont censées revenir à des niveaux normaux. Cependant, lorsque les gens souffrent de stress et d’anxiété chroniques, leur corps ne peut pas atteindre l’homéostasie. C’est souvent le cas lorsqu’une personne souffre d’IBS.

Le stress peut faire des ravages sur votre intestin. Il provoque la libération de nombreuses hormones, dont le facteur de libération de la corticotropine (CRF). Cette hormone est liée aux bactéries saines de l’intestin, qui maintiennent la fonction intestinale. Le CRF supplémentaire active également la réponse immunitaire de votre corps. Bien que cela puisse sembler une bonne chose, l’activité immunitaire peut avoir des effets néfastes, comme c’est le cas lorsqu’une personne a une forte réaction allergique à un aliment sain.

Le stress chronique peut entraîner un déséquilibre de vos bactéries intestinales, une condition connue sous le nom de dysbiose. Selon un article du Journal mondial de gastroentérologiela dysbiose induite par le stress peut jouer un rôle clé chez une personne développant un SII.

Environ 40 à 60 pour cent des personnes atteintes d’IBS ont un trouble psychiatrique, comme l’anxiété ou la dépression. Le stress et les traumatismes majeurs de la vie, comme une rupture, la perte d’un membre de la famille proche ou le départ d’un membre de la famille, sont tous connus pour aggraver les symptômes associés au SCI.

Le stress peut avoir les effets suivants sur le SII :

  • réduit le flux sanguin intestinal
  • augmente la perméabilité intestinale
  • active votre système immunitaire
  • provoque une inflammation de votre système immunitaire

Tous ces changements peuvent grandement affecter les systèmes IBS. Et pour une personne qui a beaucoup de stress dans sa vie, les symptômes peuvent devenir graves.

Certaines personnes connaissent la source de leur stress, tandis que d’autres ont du mal à la reconnaître. L’une des façons de commencer à traiter votre stress et son lien avec le SCI est de tenir un journal.

Dans ce journal, vous pouvez écrire sur les habitudes de votre journée et l’état de vos symptômes. Aucun détail n’est trop petit. Les douleurs abdominales, la constipation et les gaz sont tous des symptômes que vous pourrez peut-être associer à une aggravation du SCI. Vous devrez peut-être tenir le journal pendant un certain temps – les événements majeurs de la vie et les facteurs de stress pourraient déclencher une poussée quelques semaines ou mois plus tard.

Une fois que vous avez identifié les facteurs de stress dans votre vie, vous pouvez prendre des mesures pour les éliminer et vous apprendre à faire face au stress que ces situations peuvent créer.

Voici quelques conseils pour faire face au stress afin de réduire le SCI :

  • Adoptez une pratique anti-stress, comme la méditation ou le yoga. En apprenant à respirer profondément et en concentrant vos pensées, vous serez peut-être mieux à même de gérer le stress.
  • Faites des efforts pour dormir au moins sept à huit heures par nuit. Dormir suffisamment peut vous fournir l’énergie dont vous avez besoin pour passer la journée. S’endormir à une heure régulière, éviter d’utiliser des appareils électroniques au lit et garder votre chambre fraîche et sombre peuvent tous favoriser une meilleure nuit de sommeil.
  • Cherchez l’aide professionnelle d’un psychiatre. Bien qu’il puisse être difficile de parler de vos symptômes du SCI avec une autre personne, un psychiatre peut vous aider à acquérir des compétences pour gérer le stress. Par exemple, ils peuvent vous aider à apprendre des techniques cognitivo-comportementales pour identifier le stress.
  • Participer à un groupe de soutien IBS. Le soutien social des autres peut être un facteur clé dans la gestion du stress et le contrôle des symptômes du SCI.
  • Essayez des techniques de médecine complémentaire telles que l’acupuncture, le massage ou le reiki. Ceux-ci ont aidé certaines personnes atteintes du SII à réduire leurs symptômes.
  • Continuez à tenir un journal afin d’identifier comment vos méthodes de gestion du stress s’améliorent et, idéalement, comment vos symptômes s’améliorent.

Bien que le stress puisse être un facteur contributif au SCI, ce n’est généralement pas le seul facteur. Se concentrer sur la réduction du stress, ainsi que sur la prise de médicaments et la gestion de votre alimentation pour réduire le risque de déclencheurs de symptômes, peut vous aider à réduire les symptômes du SII dans la mesure du possible.

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