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– Gestion des pics de stress
– Réduction des crises d’angoisse
– Soulagement de la charge mentale

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Le yoga est connu depuis longtemps pour être un excellent antidote au stress. Le yoga combine de nombreuses techniques populaires de réduction du stress, y compris l’exercice et l’apprentissage du contrôle de la respiration, de l’esprit et de la relaxation du corps. Alors que le yoga devient de plus en plus populaire, de plus en plus de personnes découvrent les avantages que cette pratique ancienne apporte à leur vie stressante. Établir une routine de yoga cohérente est la meilleure façon de découvrir la différence que le yoga peut faire. Commencez par une routine de yoga de gestion du stress destinée aux débutants qui pensent qu’ils n’ont pas le temps de faire du yoga.

Exercer

Le Hatha Yoga est la pratique physique des postures de yoga. Il existe de nombreux types de hatha yoga différents : certains sont lents et plus axés sur les étirements, d’autres sont rapides et plus axés sur l’entraînement. Si vous cherchez à soulager le stress, aucun style de yoga n’est supérieur, alors choisissez-en un qui correspond à votre niveau de forme physique et à votre personnalité. Tout exercice aidera à soulager le stress en gardant le corps en bonne santé et en libérant des endorphines, des hormones naturelles qui vous font vous sentir mieux. Le yoga soulage également le stress grâce aux étirements.

Lorsque vous êtes stressé, la tension est stockée dans le corps, ce qui vous fait vous sentir tendu et cause souvent de la douleur.

L’étirement du yoga libère la tension des zones à problèmes, y compris les hanches et les épaules. Le soulagement de la lombalgie est un autre avantage courant.

Contrôle de la respiration

Le pranayama, ou travail respiratoire, est une partie importante de toute pratique de yoga et qui se traduit bien par la vie hors du tapis. À tout le moins, le yoga augmente votre conscience de la respiration en tant qu’outil de relaxation du corps. Bien que la respiration soit un acte involontaire (il faut continuer à le faire pour rester en vie), vous pouvez choisir de réguler la respiration. Le simple fait d’apprendre à respirer profondément et de réaliser que cela peut être un moyen rapide de lutter contre les situations stressantes est incroyablement efficace.

Vider l’esprit

Nos esprits sont constamment actifs, passant d’une pensée à l’autre, créant des scénarios possibles pour l’avenir, s’attardant sur des incidents du passé. Tout ce travail mental est fatigant et stressant.

Le yoga propose plusieurs techniques pour apprivoiser l’esprit du singe. L’un est le travail respiratoire, comme indiqué ci-dessus. Chaque respiration est inextricablement liée au moment présent ; vous ne respirez pas dans le passé ou le futur, mais seulement maintenant. Se concentrer sur chaque inspiration et expiration à l’exclusion d’autres pensées est un moyen de vider l’esprit. C’est aussi une technique de méditation de base. De plus, l’exécution de poses de yoga, ou asanas, agit également comme une forme de méditation. Les poses sont si physiques et doivent être faites avec une telle concentration que toutes les autres pensées et soucis sont mis de côté, donnant à votre cerveau une pause bien méritée.

Relaxation

Chaque séance de yoga se termine par cinq à dix minutes passées à se détendre dans la posture du cadavre – savasana. Bien que cette relaxation forcée puisse être difficile au début, elle sert finalement l’objectif d’une libération totale du corps et de l’esprit. Savasana vous ramène dans le monde en vous sentant rafraîchi et équipé des outils pour combattre le stress dans votre vie quotidienne. Le yoga nidra est une pratique qui offre une opportunité pour une période de relaxation plus longue et plus profonde et une introduction à la méditation, qui peut également être un excellent réducteur de stress.

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