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– Gestion des pics de stress
– Réduction des crises d’angoisse
– Soulagement de la charge mentale

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Ma femme et moi essayons de répartir équitablement nos tâches ménagères : elle cuisine, je fais la vaisselle. Elle fait les courses, je fais la lessive. Ma tâche la plus facile est de mettre la table. Cela prend environ une minute et elle doit me le rappeler à chaque fois.

Le problème n’est pas la tâche elle-même ; c’est le garder à l’esprit. Si elle ne me le rappelle pas à l’avance, je ne le remarquerai qu’à la dernière minute et me mettrai sur son chemin, me serrant contre elle pour attraper l’argenterie pendant qu’elle prépare la nourriture.

La comique française Emma décrit et aborde ce problème dans « Les guerres de genre des tâches ménagères »: Parmi les couples hétérosexuels, même lorsque les hommes effectuent un travail égal en effectuant les tâches ménagères, les femmes portent encore de manière disproportionnée la « charge mentale » de garder une trace de ces tâches. Cela crée une sorte de attention partielle continue qui consomme de l’énergie et augmente le stress. Cela crée également une hiérarchie invisible où les hommes se sentent comme des employés en conflit avec le patron.

Souvent, les hommes n’apprécient pas ou ne partagent pas ce travail de gestion invisible. Si vous pouvez aider à porter la charge, vous pouvez soulager le stress de votre partenaire et vous sentir moins comme un sous-fifre.

Anticiper les besoins

Une partie de la solution consiste simplement à vous sensibiliser. Ne vous contentez pas de « faire la lessive », surveillez le panier et prenez l’initiative d’en faire une brassée. Examinez quand vos tâches doivent généralement être effectuées et planifiez-les à l’avance.

J’apprends à mettre la table une heure à l’avance. Et ma femme gentille et patiente apprend que si elle dit : « Ne t’inquiète pas, tu as tout le temps », elle me permet simplement d’éviter cette charge mentale.

Écris le

J’ai une courte durée d’attention et une mauvaise mémoire. Heureusement, j’ai aussi un smartphone. Je fais des événements de calendrier pour le chèque de loyer; Je garde une liste d’épicerie donc quand ma femme demande ce dont nous avons besoin, j’ai une réponse. Écrire la plus petite corvée est toujours mieux que d’oublier, et c’est la première étape pour apprendre à se souvenir simplement.

Automatisez-le

Transformez votre téléphone en votre manager et éliminez complètement la charge mentale. Ajoutez des alarmes à ces événements de calendrier. Définissez des notifications basées sur la localisation qui vous rappellent, lorsque vous passez devant la pharmacie, de vous y arrêter. Abonnez-vous et économisez sur Amazon.

Externalisez-le

Une vague d’applications a rendu encore plus facile l’externalisation de tâches comme lessive et promener le chien. En fonction de votre budget, envisagez une femme de ménage, mais faites attention à qui est responsable de son embauche, de sa gestion et de sa rémunération.

Apprendre les compétences

Certaines tâches se retrouvent dans le domaine d’une personne en fonction de ses capacités ou de ses intérêts. Ma femme adore cuisiner, donc je n’ai jamais appris. Habituellement, cela fonctionne, mais lorsqu’elle est malade ou occupée, le système tombe en panne. Ces nuits-là, je prends le relais et gère la commande sans couture, mais pour vraiment atteindre une sorte d’équité, je dois apprendre à cuisiner.

La prochaine fois que votre partenaire s’occupera de sa corvée, demandez-lui de vous apprendre. Lors de votre deuxième essai, demandez-leur de prendre du recul et de simplement vous conseiller, pendant que vous effectuez vous-même la tâche physique. Au début, cela vous ralentira tous les deux, mais à partir de ce moment-là, vous serez un « remplaçant » plus fiable et vous découvrirez peut-être que vous êtes tout aussi intéressé par la corvée qu’eux.

Transférer les ressources

De nombreuses tâches dépendent de l’accès à des ressources spécifiques, en particulier des connexions ou des fichiers. Ce n’est pas parce que l’un de vous fournit l’assurance maladie que l’autre ne peut pas la gérer. Asseyez-vous avec votre partenaire et échangez des identifiants pour tout ce qui concerne votre foyer, comme les comptes bancaires partagés, les assurances, les portails de médecins, les portails scolaires de vos enfants ou les forfaits mobiles partagés. Les gestionnaires de mots de passe les plus populaires fournissent des coffres partagés pour toutes ces données.

Préparez-vous également à gérer les appels téléphoniques les uns pour les autres. Selon votre niveau de confort, partagez des informations d’identification comme votre numéro de sécurité sociale et vérifiez si votre médecin ou votre comptable vous permettra de leur parler au nom de votre partenaire. (Certains exigent une signature à l’avance.)

Vous pouvez partager n’importe quel compte Amazon Prime avec les membres de votre famille, même à différents endroits. Partagez la connexion pour les services de streaming afin de pouvoir gérer les listes de lecture et les files d’attente de la famille. Si vous pouvez supporter l’intimité, partagez des calendriers pour avoir une idée de la disponibilité et de la charge de travail de chacun.

Organiser une réunion de famille

Beaucoup de charges mentales restent invisibles jusqu’à ce que le partenaire responsable parle. Malheureusement, cela arrive souvent lors d’un combat. Évitez les conflits en discutant régulièrement des responsabilités à venir dans un contexte convivial de partage d’informations. Le dimanche soir est un moment idéal pour discuter de votre semaine à venir et échanger certaines responsabilités. Même lorsque la conversation ne mène à aucune action spécifique, elle renforce votre conscience des charges mentales de l’autre. Ensuite, lorsqu’il y a un écart à résoudre, vous aurez beaucoup moins de travail à faire et moins de chances d’utiliser vos responsabilités comme munitions.

Mettre les enfants au travail

Les enfants devraient aider aux tâches ménagères dès qu’ils le peuvent, mais ils ont souvent besoin d’être dirigés. Relâchez une certaine charge mentale en leur apprenant à s’autogérer. L’écrivain de Lifehacker Beth Skwarecki demande à ses enfants d’être « le patron du nettoyage de la table », lui disant quoi ramasser pendant qu’elle fait tout le travail. « Ils adorent leur petit voyage électrique, mais j’aime le fait qu’ils prêtent réellement attention à ce qu’est le désordre et à la façon de le nettoyer. » Cette externalisation réservée à la gestion aide même les enfants à apprendre à cuisiner avant qu’ils ne soient assez grands pour effectuer eux-mêmes des tâches dangereuses.

Préparez-vous aux changements majeurs

L’application la plus cruciale de toutes ces techniques se produit lors d’un changement majeur dans la vie : une perte (ou un gain) d’emploi, une blessure ou le fait d’avoir un enfant. C’est à ce moment que les charges mentales non reconnues, qui prennent plus de temps à transférer ou à externaliser que les tâches physiques, explosent. Plus vous êtes flexible avec votre partenaire et plus vous vous sentez à l’aise d’échanger des tâches, plus vous pouvez gérer une situation de crise.

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