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Si vous vous êtes déjà senti mal à l’aise ou mal à l’aise dans un cadre social, vous n’êtes certainement pas seul. Cela pourrait aider à y faire face.

Si vous vous êtes déjà senti mal à l’aise ou mal à l’aise dans un cadre social, vous n’êtes certainement pas seul. Il est courant de se sentir un peu déplacé lorsque l’on rejoint un nouveau groupe ou une nouvelle scène sociale.

Mais si cet inconfort devient un obstacle à la diversification et à la connexion avec de nouvelles personnes ou simplement à la réalisation des choses dont vous avez besoin pour vivre votre vie, alors vous pourriez être confronté à une anxiété sociale, un type de trouble anxieux cela peut causer des problèmes à certaines personnes.

« Aussi connu sous le nom de phobie sociale, le trouble d’anxiété sociale est une peur débilitante d’être dans une situation avec des inconnus », explique le Dr Neil Leibowitz, médecin-chef chez Beacon Health Options, une société nationale de services de santé comportementale basée à Boston qui dessert 1 sur 9 personnes dans les 50 États.

Anxiété sociale est « une peur intense d’être observé et jugé par les autres et est si forte qu’elle échappe au contrôle de la personne atteinte », explique-t-il. « Cela amène souvent les gens à éviter tout contact social parce que faire des choses sociales » normales « , comme de petites conversations, les rend trop mal à l’aise. »

[Read: Do I Have Social Anxiety or Something Else?]

Bien que vous vous sentiez mal à l’aise lorsque vous vous présentez, entamez des conversations et établissez un contact visuel avec les autres « peut être inconfortable au début, ces réponses sont typiques et se dissipent souvent à mesure que nous développons un sentiment de confort dans cette nouvelle situation », déclare Awstin Gregg, vice-président senior. président et expert en santé comportementale et thérapeute chez Vertava Health, un système national de soins de santé comportementaux pour la santé mentale et les conditions de consommation de substances dont le siège est à Nashville, Tennessee.

Mais ce n’est pas le cas avec quelqu’un qui souffre d’anxiété sociale. Pour les personnes souffrant d’anxiété sociale, « ce sentiment d’anxiété accrue ne se dissipe pas rapidement. Au lieu de cela, l’anxiété peut augmenter, laissant la personne se sentir dépassée et chercher une issue de secours », explique Gregg.

Bien plus que de la timidité, l’anxiété sociale est « l’un des troubles mentaux les plus courants », dit Leibowitz, et « elle peut interférer aller au travail ou à l’école, développer des relations ou faire des choses de tous les jours. Cela se produit souvent lorsqu’on demande à une personne de :

— Parlez en public.

– Parler aux étrangers.

– Rencontrez une nouvelle date.

– Aller à des fêtes.

— Démarrer des conversations.

Dans certains cas, l’inconfort dans les milieux sociaux devient si écrasant « que la personne commence à éviter les occasions où elle pourrait avoir à interagir avec les autres, comme aller à l’école ou au travail, passer une commande au restaurant ou payer des articles à la caisse. contrer. Tout cela peut être un non-démarreur pour une personne souffrant de trouble d’anxiété sociale », explique Gregg.

L’anxiété sociale peut devenir un type de phobie, où l’individu qui en souffre développe une peur intense associée à tous les environnements sociaux. « Par exemple, les personnes souffrant d’anxiété sociale ont souvent peur d’être jugées par les autres. Bien qu’elle reconnaisse que la peur est irrationnelle, la personne se sent incapable de surmonter cette peur et cherchera à éviter les situations en conséquence », explique Gregg. « Cela peut finalement conduire à une perturbation du fonctionnement quotidien et du bien-être général de cette personne. »

Leibowitz note que « les causes du trouble d’anxiété sociale impliquent probablement à la fois facteurs génétiques et environnementaux.” Il existe plusieurs zones du cerveau qui impliquent la peur et l’anxiété, et la raison exacte pour laquelle celles-ci pourraient être hyperactives chez certaines personnes et pas chez d’autres n’est pas claire.

Ce que l’on sait, c’est qu’il a tendance à être plus fréquent chez les femmes que chez les hommes et qu’il commence souvent au début de l’adolescence. « On le voit souvent dans les familles, mais on ne sait pas pourquoi certains membres de la famille l’attrapent alors que d’autres non », ajoute-t-il. Certaines recherches ont suggéré que « la mauvaise interprétation du comportement des autres peut jouer un rôle dans l’aggravation du trouble d’anxiété sociale, ainsi que des compétences sociales non développées ».

Au-delà des facteurs génétiques, «d’autres explications possibles incluent des événements traumatisants de la vie, tels que la maltraitance, la violence, la mort ou la maladie. L’intimidation, l’humiliation ou le rejet peuvent également augmenter le risque de trouble d’anxiété sociale », explique Leibowitz.

[See: Tips to Support Someone Having a Panic Attack.]

Signes et symptômes d’anxiété sociale

Signes et symptômes de l’anxiété sociale peut inclure des éléments émotionnels, comportementaux et physiques, explique Gregg. Ceux-ci incluent, mais ne sont pas limités à :

— Peur que les autres vous jugent ou vous scrutent.

— Inquiétude intense que vous direz ou ferez quelque chose qui vous embarrassera.

— Peur d’engager des conversations ou de parler à des inconnus.

— Peur de dire quelque chose qui va offenser quelqu’un.

Anxiété accrue liés à une situation ou un événement social à venir.

— Éviter les situations où vous pourriez être le centre de l’attention, comme la prise de parole en public.

— Suranalyser vos paroles et vos actions après une interaction sociale et examiner les façons dont vous pensez avoir échoué dans cette interaction.

— Éviter les situations sociales qui nécessitent une interaction avec les autres.

Ces inquiétudes et ces peurs peuvent entraîner des symptômes physiques qui peuvent inclure :

— Rythme cardiaque rapide.

Tension musculaire ou un corps rigide.

— Transpiration.

— Bégaiement.

— Nausées ou diarrhée.

— Essoufflement ou incapacité à reprendre son souffle.

— Vertiges et étourdissements.

— Une sensation de dédoublement.

Leibowitz dit que ces symptômes peuvent commencer juste avant un événement ou peuvent commencer dans les semaines précédant un événement. Et ils peuvent s’attarder par la suite pendant que vous ressassez ou vous inquiétez de tout ce que vous avez dit et fait dans un cadre social.

Traiter l’anxiété sociale

La bonne nouvelle avec l’anxiété sociale est qu’elle peut être traitée. Gregg dit que travailler avec un professionnel de la santé mentale comme un conseiller, un travailleur social clinicien, un thérapeute conjugal et familial, un psychologue ou psychiatre peut aider.

« La thérapie par la parole peut aider à identifier les symptômes et les pensées associées qui conduisent à l’anxiété. Le traitement peut être effectué dans un environnement individuel et éventuellement inclure également une thérapie de groupe. Une consultation psychiatrique peut également aider à déterminer si un médicament peut aider à soulager les symptômes d’anxiété.

Leibowitz dit que la psychothérapie, les médicaments ou les deux peuvent aider, et que «la thérapie cognitivo-comportementale est particulièrement utile dans le traitement du trouble d’anxiété sociale car elle enseigne différentes façons de penser, de se comporter et de réagir aux situations qui causent de l’anxiété. Cela aide également les gens à apprendre et à pratiquer des compétences sociales.

Les médicaments qui peuvent être utilisés pour traiter l’anxiété sociale comprennent :

Médicaments anti-anxiété. Ces médicaments « commencent à agir immédiatement pour réduire l’anxiété, mais ils ne peuvent pas être pris indéfiniment car les gens développent une intolérance et parfois une dépendance à leur égard », explique Leibowitz.

Antidépresseurs. Bien que ces médicaments soient principalement utilisés pour traiter dépression, ils peuvent aider dans certains cas d’anxiété sociale. L’inconvénient est qu' »ils mettent plus de temps à commencer à travailler – jusqu’à plusieurs semaines – et peuvent avoir des effets secondaires, tels que des nausées ou des troubles du sommeil ».

— Bêta-bloquants. Cette classe de médicaments est utilisé pour contrôler la pression artérielle et d’autres affections cardiaques principalement, mais peuvent également « traiter les symptômes physiques d’anxiété sévère, tels que des battements cardiaques rapides ou des tremblements », explique Leibowitz. En tant que tels, ces médicaments « sont souvent utilisés pour traiter l’aspect performance de l’anxiété sociale, comme faire un discours ».

[See: 12 Proven Strategies to Stop Overthinking and Ease Anxiety Now.]

Mieux vivre avec l’anxiété sociale

Leibowitz note qu’un certain degré d’anxiété sociale est très courant et n’est généralement pas une situation qui nécessite un traitement avancé. Mais si vous constatez que votre anxiété sociale interfère avec vos tâches quotidiennes, il est peut-être temps de parler à un professionnel de la santé mentale pour obtenir un bon diagnostic.

« Un bon diagnostic est essentiel au succès du traitement », déclare Leibowitz. Parallèlement à cela, ajoute-t-il, il est « important d’exclure les conditions médicales telles qu’un trouble thyroïdien ou un autre diagnostic psychiatrique » qui peuvent provoquer des symptômes similaires. « L’évaluation par un psychiatre est idéale, ou par un autre professionnel qui travaille en étroite collaboration avec un psychiatre dans un cadre d’équipe. »

Enfin, Gregg souligne que «la phobie sociale ne doit pas nécessairement nuire à votre bien-être. Au contraire, c’est une condition très traitable avec l’aide de professionnels de la santé mentale dédiés à vous aider avec la thérapie, les médicaments et l’amélioration générale du mode de vie.

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Comment surmonter l’anxiété sociale apparu à l’origine sur usnews.com

Mise à jour 21/03/22 : L’histoire a été publiée à une date antérieure et a été mise à jour avec de nouvelles informations.

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