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En espagnol | Presque tout le monde est parfois un peu anxieux, voire très anxieux. Et ce sentiment périodique d’inquiétude ou de terreur peut être protecteur. Se sentir nerveux à l’idée de faire une bonne présentation, par exemple, peut vous garder alerte et peut-être vous aider à réussir.

Mais lorsque l’inquiétude commence à interférer avec votre capacité à effectuer des tâches quotidiennes, cela pourrait être le signe d’un trouble anxieux – la maladie mentale la plus courante aux États-Unis. Chaque année, environ 18 % des adultes américains âgés de 18 ans et plus souffrent d’un trouble anxieux, un terme générique qui inclut désordre anxieux généralisé, trouble panique, trouble d’anxiété sociale, anxiété de séparation et phobies, selon le Association américaine d’anxiété et de dépression (ADAA). Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) et le trouble de stress post-traumatique (SSPT) sont étroitement liés.

Chez les Américains plus âgés, le trouble anxieux le plus répandu est l’anxiété généralisée, une condition caractérisée par un sentiment d’inquiétude généralisé à propos d’un large éventail de choses, selon l’ADAA.

« Cela a du sens si l’on considère que de nombreuses personnes âgées sont aux prises avec la perte, l’isolement, les limitations médicales et physiques et le stress financier », déclare Stephen Ferrando, MD, directeur de la psychiatrie au Westchester Medical Center à Valhalla, NY.

Les phobies sont également plus fréquentes chez les personnes âgées, note Ferrando, en particulier l’agoraphobie, qui est la peur de sortir ou d’être dans la foule.

Parfois, un trouble précédemment diagnostiqué s’aggrave avec l’âge; dans d’autres cas, un adulte développe une nouvelle condition plus tard dans la vie.

La différence entre stress et anxiété

« Je considère l’anxiété comme un sentiment très interne », explique Ashley Zucker, MD, directeur de la psychiatrie à Kaiser Permanente à Fontana, en Californie. « Et c’est généralement en prévision d’une menace future – vous vous inquiétez de quelque chose qui pourrait arriver. ”

L’anxiété dépasse ce que vous considérez comme une réponse normale à une peur et se poursuit souvent après la disparition de la menace ou de l’incident possible. « La personne continue de s’inquiéter de quelque chose qui s’est déjà produit », dit Zucker. « ‘Ai-je fait une erreur ?’ ‘Est-ce que j’ai dit la mauvaise chose?’ Le cerveau ne peut pas lâcher prise.

Le stress, en revanche, est une réponse à un événement extérieur, par exemple une échéance au travail ou une dispute avec un conjoint. « Une fois qu’il est passé, il s’en va », dit Zucker. « Cela n’a pas cet effet persistant que l’anxiété a. » Le stress a également tendance à être moins débilitant.

Pourquoi c’est un problème

L’anxiété chronique peut vous empêcher d’assumer vos responsabilités quotidiennes, au travail, à la maison ou socialement. « Cela empêche de s’entendre avec les autres, à la fois de rencontrer de nouvelles personnes et de maintenir les relations existantes », explique Jane Timmons-Mitchell, professeure clinique agrégée de psychiatrie à la Case Western Reserve University School of Medicine.

Les effets physiques peuvent également être très variés. « L’anxiété peut avoir un impact sur la santé physique de presque toutes les manières que vous pouvez imaginer », déclare Zucker. « C’est très, très puissant. » Il peut contribuer à l’insomnie, aux difficultés gastro-intestinales, aux problèmes respiratoires, aux maux de dos et aux maladies cardiovasculaires.


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