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Le processus de traduction de la pratique bouddhiste de la méditation à travers les clivages culturels a transformé la pratique de manière significative.

La méditation moderne a souvent des objectifs et des priorités différents de la méditation bouddhiste traditionnelle. Il a tendance à se concentrer sur la réduction du stress, la santé mentale ou les avantages concrets dans la vie quotidienne plutôt que sur le développement spirituel, la libération ou l’illumination.

Un moment charnière de cette transformation a été la création du protocole de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR) par Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine à la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts, en 1979. Le programme de réduction du stress a introduit une méthode standardisée d’enseignement de la méditation aux patients afin que ses bienfaits pour la santé puissent être mesurés plus rigoureusement par les scientifiques.

La recherche sur ce nouveau type de pleine conscience «médicalisée» a commencé à prendre de l’ampleur au cours des deux dernières décennies. À ce jour, il y a plus de 21 000 articles de recherche sur la pleine conscience dans la base de données en ligne de la National Library of Medicine, soit deux fois et demie plus d’articles que ceux publiés sur le yoga, le tai-chi et le reiki combinés.

PREUVES SCIENTIFIQUES VS HYPE SUR LA PLEINE CONSCIENCE

Les chercheurs médicaux eux-mêmes ont eu une opinion beaucoup plus mesurée sur les bienfaits de la méditation que la presse populaire.

Par exemple, une méta-analyse de 2019, qui est un examen de nombreuses études scientifiques individuelles, a souligné que les preuves des avantages de la pleine conscience et d’autres interventions basées sur la méditation présentaient des « limites importantes » et que la recherche présentait des « lacunes méthodologiques ».

Sur la base de leur examen de la littérature scientifique, les auteurs ont mis en garde contre le fait de devenir la proie du « battage publicitaire de la pleine conscience ». Du côté positif, ils ont trouvé que diverses formes de méditation étaient plus ou moins comparables aux thérapies conventionnelles actuellement utilisées pour traiter la dépression, l’anxiété, la douleur chronique et la toxicomanie.

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