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Si vous souffrez d’anxiété sociale, vous avez peut-être développé par inadvertance des stratégies dysfonctionnelles pour vous aider à faire face à des sentiments insupportables d’anxiété, de stress et de panique. Vous pouvez utiliser ces stratégies, connues sous le nom de comportements inadaptés, car elles soulagent une partie de votre anxiété sur le moment.

Cependant, ils sont considérés comme inadaptés, car ils ne traitent pas la cause profonde de votre anxiété, le soulagement n’est que temporaire et ils entraînent ou exacerbent souvent d’autres problèmes.

Il existe de nombreux comportements inadaptés, mais l’évitement est l’un des plus courants chez les personnes atteintes de trouble d’anxiété sociale (TAS). Comme tous les comportements inadaptés, l’évitement peut vous maintenir piégé dans un cycle d’anxiété.

Comportements d’évitement

Afin d’éviter les situations anxiogènes, vous pouvez vous engager dans des stratégies d’adaptation inadaptées telles que :

  • Annuler des plans à la dernière minute parce que vous pensez que vous allez vous humilier
  • Ignorer les événements sociaux qui vous intéressent parce que vous pensez que vous vous sentirez mal à l’aise
  • Refuser des promotions au travail qui nécessiteraient une interaction sociale accrue
  • Consommer de l’alcool, des drogues récréatives ou d’autres substances pour réduire l’anxiété

Comportements de sécurité

Alternativement, vous pouvez utiliser des comportements de sécurité (également appelés comportements d’évitement partiel) pour éviter une humiliation publique potentielle. Ces comportements sont considérés comme une forme d’évitement plus subtile, car même si vous n’évitez pas complètement une situation, vous ne vous engagez pas non plus pleinement dans celle-ci.

Voici quelques exemples de comportements de sécurité courants chez les personnes souffrant d’anxiété sociale :

  • Assumer des rôles/responsabilités dans des situations sociales (comme prendre des photos ou installer du matériel) afin de ne pas avoir à interagir avec les autres
  • Éviter le contact visuel pour ne pas être remarqué par les autres
  • Porter des vêtements neutres ou excessifs pour éviter l’attention
  • Minimiser vos sentiments pour éviter la confrontation ou le rejet potentiel

Conséquences

Bien que ces comportements puissent minimiser l’anxiété sur le moment, éviter régulièrement des situations peut également causer plus de problèmes, tels que :

  • Avoir plus peur des situations: Éviter les situations effrayantes peut en fait augmenter et renforcer vos peurs. Chaque fois que vous évitez vos peurs, votre cerveau apprend que ces situations sont des menaces dont vous devez vous protéger.
  • Relations sociales difficiles: Vous pouvez commencer à éviter certains amis ou membres de la famille parce que vous ne voulez pas être « forcé » de faire des choses que vous ne voulez pas faire.
  • Faibles compétences sociales: Éviter les situations anxiogènes peut vous empêcher d’acquérir les compétences sociales fondamentales nécessaires pour communiquer efficacement avec les autres.
  • Difficulté à s’affirmer: Plus vous évitez les conversations difficiles et les situations sociales, plus il vous sera difficile de vous affirmer et de défendre ce en quoi vous croyez pour faire en sorte que vos besoins ne soient pas entendus.
  • Faible niveau d’emploi: Éviter les relations interpersonnelles au travail, ne pas assister aux conférences d’entreprise, refuser des offres d’emploi ou des promotions sont autant de choses qui peuvent vous empêcher d’avancer dans votre carrière.
  • Problèmes liés à la consommation de substances: Les personnes souffrant de troubles anxieux sont plus susceptibles d’abuser de l’alcool ou de médicaments que les personnes qui ne vivent pas avec l’anxiété. L’automédication pour gérer votre anxiété peut facilement devenir une béquille qui augmente le risque de développer un trouble lié à l’utilisation de substances.

Éliminer les comportements inadaptés

Bien que des comportements inadaptés puissent soulager votre anxiété à court terme, à long terme, ils aggravent votre anxiété sociale en renforçant vos peurs.

Remplacer ces comportements par des mécanismes d’adaptation plus sûrs et plus efficaces peut aider à réduire l’anxiété même dans les circonstances les plus difficiles.

Les comportements adaptatifs sont des actions qui vous aident à modifier votre réaction pour rendre la situation plus positive. Ces comportements sont essentiels pour gérer avec succès les exigences de la vie quotidienne et interagir avec les autres. Ils peuvent inclure les éléments suivants.

Compétences sociales

Cela peut inclure des choses telles que les compétences de conversation et la façon de se faire de nouveaux amis. Développer des compétences sociales vous permettra de faire face plus facilement aux interactions sociales malgré votre anxiété.

Responsabilité personnelle

Assumer sa responsabilité personnelle signifie ne pas s’appuyer sur les autres pour vous soutenir inutilement. Cela peut inclure le développement de routines dans votre vie quotidienne pour pouvoir conserver un emploi et maintenir un foyer, malgré votre anxiété.

Compétences de prise de parole en public

Si la prise de parole en public est un problème spécifique pour vous, les compétences d’adaptation peuvent inclure de suivre un cours pour surmonter votre trac et développer votre capacité à parler en public.

Régulation émotionnelle

Apprendre à réguler les émotions lorsqu’elles vous submergent est une étape nécessaire pour développer des compétences adaptatives pour gérer le TAS.

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Animé par la rédactrice en chef et thérapeute Amy Morin, LCSW, cet épisode de The Verywell Mind Podcast explique comment gérer vos émotions dans toutes les circonstances qui pourraient se présenter à vous. Cliquez ci-dessous pour écouter maintenant.


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Un mot de Verywell

De nombreuses personnes atteintes de TAS manquent de comportements adaptatifs appropriés, mais cela ne signifie pas qu’il est impossible d’arrêter les actions inadaptées. Si vous constatez que des comportements inadaptés interfèrent avec votre capacité à surmonter votre anxiété sociale, il peut être utile de rencontrer votre médecin de famille ou un professionnel de la santé mentale pour discuter des problèmes que vous rencontrez.

Travailler avec un thérapeute spécialisé dans le TAS peut vous aider à identifier vos comportements et déclencheurs inadaptés, puis à développer une stratégie pour résoudre ces problèmes.

Si vous n’avez pas reçu de traitement pour le TAS, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou les médicaments sont deux formes de traitement scientifiquement validées qui peuvent vous être utiles.

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