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Peut-être êtes-vous prêt à commencer une pratique de méditation et à découvrir les nombreux avantages qu’elle a à offrir. Mais il peut y avoir un problème : vous ne savez peut-être pas comment commencer à méditer.

Avec autant de techniques et de traditions de méditation différentes à essayer, il est naturel de se sentir dépassé, confus ou même idiot au début. Mais la méditation n’a pas à être intimidante.

Que vous soyez novice en matière de médiation ou que vous n’ayez pas pratiqué depuis longtemps, vous pouvez commencer petit et développer votre pratique au fil du temps.

Alors… qu’est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience est la pratique qui consiste à prendre conscience de tout ce que vous faites dans le moment présent, sans porter de jugement ni être pris dans vos pensées. Souvent, les gens supposent que la pleine conscience est un état d’esprit dans lequel vous vous sentez calme et avez l’esprit complètement clair. Cependant, la pleine conscience n’élimine pas le stress ou d’autres difficultés ; au lieu de cela, cela nous aide à prendre conscience des pensées et des émotions désagréables qui surviennent et peuvent changer notre relation à ces pensées.

Quelle est la différence entre la pleine conscience informelle et formelle ?

Souvent, les gens pensent que pour pratiquer la pleine conscience, vous devez vous engager dans une méditation formelle. Cependant, la pleine conscience peut être pratiquée de différentes manières. La pratique formelle de la pleine conscience implique de réserver intentionnellement du temps et de l’espace pour pratiquer un exercice de pleine conscience, comme écouter une méditation guidée. Il y a tellement de méditations guidées différentes disponibles sur l’application Headspace pour convenir à toutes les personnalités différentes et c’est idéal pour ceux qui ont besoin de conseils sur la façon de se concentrer.

La pleine conscience informelle est l’endroit où nous portons notre attention sur notre vie quotidienne. Vous pouvez pratiquer la pleine conscience informelle lorsque vous déjeunez, vous promenez ou faites la vaisselle, en utilisant vos cinq sens pour prêter attention à ce que vous pouvez entendre, voir, sentir, sentir ou goûter à chaque instant.

Quelle est la meilleure façon d’aborder la méditation ?

Au début, je recommanderais une méditation guidée telle que la « Méditation de base » dans l’application Headspace. Faire de la méditation guidée, c’est comme avoir un moniteur de conduite lorsque vous apprenez à conduire. Ils sont en mesure de fournir des instructions, des conseils et des encouragements au fur et à mesure que vous apprenez cette nouvelle compétence. Essayez de commencer par des méditations plus courtes au départ, puis progressez lentement.

Comment puis-je commencer ?

Les preuves menées par l’application Headspace indiquent que seulement 10 jours de pratique peuvent réduire le stress, l’irritabilité et les émotions négatives, et augmenter le bonheur et la résilience. Je recommande aux gens de se fixer un objectif de pratiquer tous les jours pendant 10 jours.

Headspace propose un cours de « méditation de base » qui fournit des instructions et des conseils chaque jour pendant 10 jours. C’est un excellent moyen d’apprendre la pleine conscience et de développer des habitudes autour d’une pratique régulière.



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