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Un expert suggère des conseils pour faire face à l'anxiété du matin

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un terme médical, l’anxiété matinale fait référence à un réveil avec des sentiments de stress et d’inquiétude. Si vous souffrez d’anxiété excessive, d’inquiétude et de stress le matin, il y a de fortes chances que vous souffriez également d’anxiété généralisée. De nombreuses personnes atteintes d’un trouble anxieux se réveillent tellement inquiètes et pleines d’effroi qu’elles veulent juste se recroqueviller sous les couvertures et ne pas affronter la journée à venir. Essayez de ne pas vous décourager, car il existe une foule de façons de minimiser l’anxiété matinale et de vous réveiller enthousiaste à l’idée de commencer la nouvelle journée.

Les symptômes de l’anxiété matinale imitent souvent ceux du trouble anxieux généralisé. L’anxiété matinale peut être causée par de nombreux facteurs qui peuvent également contribuer à un trouble anxieux. Étant donné que l’anxiété matinale est une réaction à un excès de stress et de soucis, plusieurs causes potentielles peuvent contribuer à vos symptômes. Ce que vous mangez et buvez dès le matin peut également contribuer à des niveaux d’anxiété plus élevés aux premières heures de la journée. L’équipe éditoriale d’Onlymyhealth s’est entretenue avec Dr Padmapriya Chandran, psychiatre consultant, hôpital SIMS, Chennai, connaître quelques conseils pour faire face à l’anxiété du matin.

Conseils pour gérer l’anxiété du matin

Si vous vous couchez inquiet ou si vous vous réveillez la nuit avec des pensées anxieuses, vous vous sentirez probablement anxieux et préoccupé par votre journée du matin. Voici quelques conseils importants pour faire face à l’anxiété matinale :

1. Dormez suffisamment

Dormir correctement est extrêmement important pour votre santé mentale et physique. En fait, les problèmes de sommeil comme les difficultés à s’endormir et/ou à rester endormi sont connus pour causer une variété de plaintes psychologiques et physiques. Ceux-ci comprennent des maux de tête, une diminution de l’énergie, un manque de concentration, problèmes de mémoire à court terme, irritabilité et anxiété. Prendre un sommeil suffisant et de qualité est important pour faire face à l’anxiété matinale.

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2. Restreindre l’alcool

Beaucoup de gens se sentent comme ça le matin après avoir bu de l’alcool. C’est parce qu’ils se retirent des effets de l’alcool. Cette sensation va souvent de pair avec des symptômes physiques de gueule de bois comme des maux de tête ou des maux d’estomac. Pour certaines personnes, ces sentiments d’anxiété ou d’agitation peuvent être à peine perceptibles.

3. Pensez positivement

Si vous souffrez d’anxiété matinale depuis un certain temps, il est possible que vous ayez développé des schémas de pensées négatives automatiques qui peuvent alimenter votre anxiété. Cela signifie que votre esprit s’éveille, et sans aucun effort conscient de votre part, les pensées inquiètes occupent le devant de la scène, entraînant plus d’anxiété. Tout d’abord, identifiez les pensées qui doivent changer, puis développez vos propres contre-affirmations positives. Vous pouvez remplacer les pensées négatives par des déclarations positives.

4. Alimentation saine

régime équilibré

La recherche suggère un lien entre l’alimentation et l’anxiété. Ce que vous mangez a le potentiel de déclencher ou de soulager l’anxiété. Essayez de changer votre alimentation pour une alimentation équilibrée en protéines, en acides gras oméga-3 (que l’on trouve dans les poissons gras) et en fruits et légumes. Choisir des glucides à faible indice glycémique à chaque repas aidera à éviter les pics et les baisses de glucose qui peuvent contribuer aux symptômes d’anxiété.

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5. Réduire le stress

Le stress peut être réduit en s’adonnant à divers passe-temps et en pratiquant également la méditation. Le stress joue un rôle majeur dans le déclenchement de l’anxiété, surtout le matin. Une respiration profonde pratiquée dès le matin peut aider à prendre le concentrez-vous sur vos pensées négatives et anxieuses et tournez votre concentration et votre énergie vers votre corps.

Si l’anxiété a un impact sur votre sommeil, votre travail, vos relations ou votre capacité à vous concentrer, demandez de l’aide à un professionnel. Vivre avec un trouble anxieux peut ressembler à un cycle d’inquiétude sans fin. Mais cela ne doit pas prendre le dessus sur votre vie. Avec le bon traitement, vous pouvez apprendre des façons de faire face à vos symptômes.

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