Téléchargez l’un de nos 3 guides gratuits:

– Gestion des pics de stress
– Réduction des crises d’angoisse
– Soulagement de la charge mentale

bannière guide gratuits

Dans son travail actuel, elle explore les effets de la méditation sur le cerveau des patients cliniquement déprimés, un groupe pour lequel des études ont montré que la méditation était efficace. Travaillant avec des patients sélectionnés et dépistés par Shapero, Desbordes effectue des scans d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle avant et après un cours de huit semaines en thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, ou MBCT.

Au cours des scans, les participants effectuent deux tests, l’un qui les encourage à prendre davantage conscience de leur corps en se concentrant sur leurs battements de cœur (un exercice lié à la méditation de pleine conscience), et l’autre leur demandant de réfléchir à des phrases courantes dans l’auto-bavardage de patients déprimés, tels que « Je suis un tel perdant » ou « Je ne peux pas continuer ». Après une série de tels commentaires, les participants sont invités à arrêter de ruminer les phrases et les pensées qu’elles déclenchent. Les chercheurs mesureront la rapidité avec laquelle les sujets peuvent se désengager des pensées négatives, généralement une tâche difficile pour les déprimés.

Le processus sera répété pour un groupe témoin qui suit un entraînement à la relaxation musculaire et une éducation à la dépression au lieu de la MBCT. Bien qu’il soit possible que les patients de la partie témoin de l’étude présentent également des symptômes dépressifs réduits, Desbordes a déclaré que cela devrait se produire via différents mécanismes dans le cerveau, une différence qui peut être révélée par les scanners. Les travaux, financés par le Centre National de Santé Complémentaire et Intégrativeest en cours depuis 2014 et devrait durer jusqu’en 2019.

Desbordes a déclaré qu’elle souhaitait tester une hypothèse répandue sur le fonctionnement de la MBCT chez les patients déprimés : que la formation stimule la conscience du corps dans l’instant, appelée intéroception, qui, en concentrant leur attention sur l’ici et maintenant, arme les participants pour briser le cycle de soi. -rumination.

« Nous connaissons les systèmes cérébraux impliqués dans l’intéroception, et nous connaissons ceux impliqués dans la rumination et la dépression. Je veux tester, après avoir pris MBCT, si nous voyons des changements dans ces réseaux, en particulier dans les tâches qui les engagent spécifiquement », a déclaré Desbordes.

Desbordes fait partie d’une communauté de chercheurs de Harvard et de ses institutions affiliées qui, au cours des dernières décennies, ont cherché à savoir si et comment la méditation fonctionnait.

Dans les années 1970, lorsque la méditation transcendantale a gagné en popularité, Herbert Benson, professeur à la Harvard Medical School et à ce qui était alors l’hôpital Beth Israel, a exploré ce qu’il appelait « La réponse de relaxation, » l’identifiant comme l’attribut commun et fonctionnel de la méditation transcendantale, du yoga et d’autres formes de méditation, y compris la prière religieuse profonde. Benson a décrit cette réponse – qui, selon des enquêteurs récents, n’est pas aussi courante qu’il le pensait à l’origine – comme l’opposé de la réponse « combat ou fuite » chargée d’adrénaline du corps, qui a également été identifiée à Harvard par le physiologiste Walter Cannon Bradford en 1915.

D’autres chercheurs du MGH étudient également les effets de la méditation sur le corps, notamment Sara Lazar, qui en 2012 a utilisé l’IRMf pour montrer que le cerveau des sujets s’épaississait après un cours de méditation de huit semaines. Les travaux se poursuivent à l’HGM Institut Benson-Henry; chez HMS et Hôpital Brigham and Women’s Centre Osher de médecine intégrative; à la Cambridge Health Alliance, affiliée à Harvard, où Zev Schuman-Olivier dirige le Centre de Pleine Conscience et de Compassion; et parmi un groupe de près d’une douzaine d’enquêteurs de Harvard et d’autres institutions du Nord-Est, dont Desbordes et Lazar, qui collaborent à travers le Collaboratif de recherche sur la pleine conscience.

L’un des défis auxquels les chercheurs sont confrontés est de définir la pleine conscience elle-même. Le mot est venu pour décrire une pratique basée sur la méditation dont le but est d’augmenter son sentiment d’être dans le présent, mais il a également été utilisé pour décrire un état non méditatif dans lequel les sujets mettent de côté leurs distractions mentales pour accorder une plus grande attention à l’ici. et maintenant, comme dans le travail du psychologue de Harvard Ellen Langer.

Un autre défi consiste à trier les nombreuses variantes de la pratique méditative.

L’exploration scientifique récente s’est largement concentrée sur la pratique séculière de la méditation consciente, mais la méditation est également une composante de plusieurs traditions religieuses anciennes, avec des variations. Même au sein de la communauté pratiquant la méditation consciente laïque, il existe des variations qui peuvent être scientifiquement significatives, telles que la fréquence à laquelle on médite et la durée des séances. Desbordes elle-même s’intéresse à une variante appelée méditation de compassion, dont le but est d’augmenter la prise en charge de ceux qui nous entourent.

Au milieu de cette variation, un cours de huit semaines sur la réduction du stress basé sur la pleine conscience développé dans les années 1970 par Jon Kabat-Zinn au Centre médical de l’Université du Massachusetts est devenu une sorte de norme clinique et scientifique. Le cours comprend des séances de formation hebdomadaires en groupe de deux ou deux heures et demie, 45 minutes de travail quotidien en autonomie et une retraite d’une journée. La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience utilisée dans les travaux actuels de Desbordes est une variante de ce programme et intègre des éléments de thérapie cognitivo-comportementale, qui implique une thérapie par la parole efficace dans le traitement de la dépression.

En fin de compte, Desbordes a déclaré qu’elle souhaitait découvrir ce qui, dans la méditation consciente, peut agir contre la dépression. Si les chercheurs peuvent identifier quels éléments sont efficaces, la thérapie peut être affinée pour être plus efficace. Shapero souhaite également utiliser l’étude pour affiner le traitement. Étant donné que certains patients bénéficient de la méditation de pleine conscience et d’autres non, il aimerait mieux comprendre comment faire la différence entre les deux.

« Une fois que nous savons quels ingrédients réussissent, nous pouvons en faire plus et moins, peut-être, des parties les moins efficaces », a déclaré Desbordes.

Le financement de la recherche comprend le Centre national de santé complémentaire et intégrative.

Pour plus d’informations sur le programme Mindfulness & Meditation de l’Université de Harvard, visitez son site Internet.

Source link

Télécharger votre guide 100% GRATUIT maintenant!