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L’art-thérapie est largement pratiquée depuis de très nombreuses années, à la fois formellement dans un contexte thérapeutique, et informellement parmi ceux qui se sentent simplement mieux quand ils dessinent. Il y a des décennies, le psychologue Carl Jung recommandait de colorier les mandalas (dessins circulaires pouvant contenir des motifs ou des symboles complexes) comme intervention thérapeutique pour promouvoir la santé psychologique, car il percevait que dessiner des mandalas avait un effet calmant sur ses patients tout en facilitant leur traitement des pensées et des émotions. . Depuis lors, les art-thérapeutes ont longtemps recommandé cette pratique et ont rapporté des résultats positifs, bien que ces résultats n’aient été démontrés par la recherche que plus tard. Bien qu’il y ait encore de la place pour de nombreuses autres études sur les mandalas et le dessin, en général, plusieurs études nous ont déjà montré des informations importantes sur l’efficacité de l’utilisation de l’art pour soulager le stress.Voici quelques-unes des découvertes les plus révélatrices.

Créer de l’art peut minimiser l’anxiété et améliorer l’humeur

Une étude des chercheurs Chloe Bell et Steven Robbins a assigné au hasard 50 adultes âgés de 30 ans et moins pour créer des œuvres d’art ou trier une série d’impressions d’art.Avant que l’un ou l’autre des groupes ne soit invité à faire quoi que ce soit lié à l’art, on leur a demandé de s’engager dans le facteur de stress léger consistant à créer une liste de choses à faire en 10 points de leurs «préoccupations et soucis les plus pressants», qui a été conçue pour créer un effet légèrement négatif. humeur et anxiété légère que les activités pourraient alors potentiellement minimiser. Ensuite, ils ont reçu des évaluations de leur humeur et de leur niveau d’anxiété. Enfin, un groupe a reçu du papier, des crayons de couleur, des fusains et des pastels à l’huile, ainsi que 20 minutes pour créer de l’art. Le deuxième groupe a reçu une pile de 60 tirages d’art et les instructions pour les trier « en fonction de leur contenu pictural » pendant les 20 prochaines minutes. Ces deux activités exposeraient les sujets à l’art, mais seul le premier groupe était impliqué dans l’expression créative.

Après trois mesures d’humeur négative et d’anxiété recueillies avant et après chaque intervention, les résultats ont montré que le groupe qui a créé des œuvres d’art a connu des réductions significativement plus importantes de l’humeur négative et de l’anxiété par rapport au groupe de tri d’art, montrant que le simple fait de créer de l’art peut réduire considérablement l’humeur négative et l’anxiété, certains des effets négatifs du stress. (Si vous craignez que les sujets soient délibérément stressés en pensant à leurs préoccupations les plus urgentes pour le bien de l’étude, les chercheurs leur ont tous demandé de créer une liste de leurs 10 souvenirs les plus positifs ou préférés avant leur départ, ce qui peut être assez utile en soi.)

La création de mandalas peut minimiser les symptômes de traumatisme

Une autre étude menée par les chercheurs Patti Henderson et David Rosen de l’Université A&M du Texas et Nathan Mascaro de l’École de médecine de l’Université Emory a été menée auprès de personnes souffrant de SSPT et a divisé 36 sujets en deux groupes : ceux qui ont dessiné des mandalas pendant 20 minutes d’affilée pendant trois jours dans une ligne, et ceux qui ont été chargés de dessiner un objet pendant la même période de temps.

Ceux qui avaient dessiné des mandalas ont montré une diminution des symptômes de traumatisme à un mois de suivi, contrairement à ceux qui avaient dessiné un objet.(Il convient de noter que d’autres différences potentielles dans les groupes ont été étudiées, mais c’était la seule différence qui était statistiquement significative ; certains de ces changements attendus, tels que les différences de niveaux d’anxiété entre ceux qui dessinaient des mandalas et ceux qui ne le faisaient pas, ont été trouvés dans des études similaires avec des sujets moins traumatisés, il est donc possible que des états de stress plus légers soient plus facilement affectés par le dessin.)

Il convient de noter que, dans cette étude, les participants ont été invités à créer leurs propres mandalas en utilisant des symboles qui représentaient leurs sentiments ou émotions liés à leur traumatisme dans le cadre de la conception plutôt que de colorier des mandalas à motifs qui avaient été créés précédemment. Pour cette raison, il pourrait y avoir un élément supplémentaire de catharsis ici. Cependant, l’acte de colorer les mandalas est similaire en ce que le choix des couleurs et l’acte apaisant de la coloration elle-même sont les mêmes.

Les images à colorier peuvent soulager l’anxiété – aucune compétence en dessin n’est nécessaire

Une dernière étude pertinente a été menée par les chercheurs Renee van der Vennet et Susan Serice. Dans l’étude, ils ont mesuré le niveau d’anxiété de 50 sujets, induit de l’anxiété chez les sujets en leur demandant d’écrire sur un incident effrayant passé pendant quatre minutes, évalué à nouveau leur niveau d’anxiété, puis les ont divisés en trois groupes : un qui a coloré des mandalas, un qui colorait un motif à carreaux et un autre qui dessinait librement sur du papier vierge. Chaque groupe a dessiné pendant 20 minutes à l’aide de six crayons de couleur.

Il a été démontré que la pratique de la coloration des dessins de mandala réduit considérablement les niveaux d’anxiété.

Les chercheurs ont mesuré les niveaux d’anxiété avant et après les activités de dessin et ont constaté des réductions significatives du stress dans les groupes de coloriage.Ils ont observé que ceux qui étaient dans la condition de dessin libre semblaient s’arrêter pour réfléchir à ce qu’il fallait dessiner, et certains semblaient avoir du mal avec le caractère ouvert de la tâche de dessin; peut-être y avait-il trop de choix avec le dessin libre, où le dessin de mandala permettait plus de concentration, de concentration et d’esprit présent. (Et parfois avoir trop de choix peut être stressant en soi, même si les choix sont relativement insignifiants.)

Cette étude est particulièrement pertinente pour ceux qui ne sont pas tout à fait à l’aise avec leurs capacités artistiques, mais qui aiment griffonner et colorier (ce qui est un grand groupe !), et soutient les livres de coloriage anti-stress qui sont devenus de plus en plus populaires chez les adultes.

Dernières pensées

Ce sont toutes d’excellentes nouvelles pour ceux qui veulent soulager l’anxiété et le stress et améliorer leur humeur. Si vous vous êtes déjà demandé si prendre quelques minutes pour dessiner une image pouvait réellement aider à lutter contre le stress, vous savez maintenant que c’est possible. (C’est peut-être la raison pour laquelle beaucoup d’entre nous griffonnent instinctivement sur les côtés de nos listes de tâches, ou pourquoi les adolescents dessinent souvent des images en classe.) Si vous vous êtes demandé si un livre de coloriage anti-stress valait la peine d’être essayé (comme je l’avais fait), il semble qu’ils puissent en effet être utiles, car les mandalas utilisés dans la troisième étude étaient très similaires à ceux des livres de coloriage de mandala vendus dans les librairies populaires. Créer simplement quelque chose que vous trouvez beau ou qui exprime vos émotions peut être utile, alors laissez libre cours à votre âme d’enfant et sortez ces crayons de couleur ! Essayez des activités artistiques qui peuvent soulager le stress.

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