Une blessure aiguë au genou est une entorse, une foulure, une luxation ou une fracture d’apparition soudaine, généralement causée par un traumatisme direct ou une torsion. Nous expliquons ici les blessures les plus courantes et les moins courantes causant des douleurs aiguës au genou.

Examen médical par le Dr Chaminda Goonetilleke, 31 décembre 2021

Genouillères

Entorses des ligaments du genou

Une entorse du genou est un terme qui décrit une déchirure de l’un des quatre ligaments du genou. Les entorses du genou impliquent souvent des dommages à d’autres structures de l’articulation.

Entorse du ligament croisé antérieur (LCA)

Une déchirure du LCA ou une entorse du ligament croisé antérieur est fréquente dans les sports de contact impliquant des changements rapides de direction. Les symptômes comprennent :

• Douleur immédiate et aiguë au genou suite à une collision ou à une entorse du genou.
  • Le gonflement est susceptible de se développer rapidement.
  • Vous avez peut-être senti ou entendu un pop ou une fissure dans l’articulation au moment de la blessure.

Entorse du ligament médial du genou (MCL)

Entorse du genou MCL

Une entorse MCL est une déchirure du ligament à l’intérieur de l’articulation du genou. Un impact direct sur le genou ou une torsion sont des causes fréquentes. Les symptômes comprennent :

• Douleur d’apparition soudaine située à l’intérieur du genou.
  • Gonflement rapide.
  • Les blessures sont de grade un, deux ou trois selon leur gravité.
  • La douleur ira d’une légère sensibilité à une douleur intense et à l’instabilité.
  • Les entorses du MCL surviennent souvent en conjonction avec une lésion du ménisque du cartilage médial.

Thérapie par le froid

Entorse du ligament croisé postérieur (LCP)

Une blessure au PCL est une déchirure du ligament croisé postérieur profondément dans l’articulation du genou. L’impact à l’avant du genou ou la torsion sont des causes fréquentes. Les symptômes comprennent :

• Douleur immédiate pouvant irradier dans le bas de la jambe.
  • Il peut y avoir un gonflement, mais pas toujours.
  • Votre genou peut sembler instable.
  • La plupart des entorses du PCL sont traitées de manière conservatrice, mais certaines peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

Entorse du ligament latéral du genou (LCL)

Entorse du ligament collatéral latéral du genou

Une déchirure du ligament à l’extérieur du genou peut survenir après un impact à l’intérieur du genou (qui pousse le genou vers l’extérieur). Les symptômes peuvent varier en gravité et comprennent :

• Tendresse à l’extérieur du genou.
  • Un gonflement peut être présent, selon la gravité de votre blessure.
  • Vous aurez une sensation de laxisme avec une blessure plus grave.

Genouillères

Entorse du ligament coronaire

Cela se produit souvent en même temps que des lésions du ligament latéral et présente des symptômes similaires à une lésion du ménisque cartilagineux. Elle peut être causée par des mouvements de torsion et des changements de direction.

• Une vive douleur sera ressentie.
  • Votre genou sera sensible lorsque vous appuierez le long de la ligne articulaire.
  • Il est peu probable qu’il y ait un gonflement.

Triade malheureuse du genou

La malheureuse triade du genou implique des dommages à 3 des 4 ligaments majeurs du genou. Elle survient après une blessure traumatique avec des symptômes :

• Douleur sévère.
  • Gonflement rapide.
  • Une déchirure audible au moment de l’impact.
  • Difficulté à bouger le genou.

Blessures au cartilage du genou

Les lésions du cartilage impliquent des dommages au cartilage articulaire lisse et dur aux extrémités des os ou sous la rotule. Ou blessure au ménisque semi-circulaire.

Déchirure du ménisque médial

Une déchirure du ménisque cartilagineux à l’intérieur du genou est généralement causée par des impacts directs et une torsion. Cependant, il peut parfois se développer avec le temps par dégénérescence. Les symptômes comprennent :

• Douleur d’apparition soudaine à l’intérieur du genou.
  • Un gonflement peut ou non se produire. Cela dépendra de la gravité de la blessure ou si le ligament médial est également déchiré.
  • Si la blessure est récente, elle peut être sensible le long de la ligne articulaire à l’intérieur du genou.

Lésion du cartilage articulaire

Le cartilage à l’extrémité des os peut être endommagé par un traumatisme au genou ou à côté d’autres blessures. Les symptômes comprennent :

• Douleur, inflammation et gonflement récurrents du genou
  • Il peut y avoir un « blocage » dans l’articulation.

Tensions tendineuses de l’articulation du genou

Il s’agit d’une déchirure ou d’une rupture d’un tendon qui relie le muscle à l’os du genou.

Rupture du tendon rotulien

Il s’agit d’une déchirure du tendon rotulien (parfois appelé ligament rotulien) qui relie la rotule (rotule) à l’avant du tibia.

• Elle est souvent causée par un saut ou une charge explosive.
  • Les ruptures du tendon rotulien sont très douloureuses.
  • Un pop peut être entendu au moment de la blessure et il peut y avoir un gonflement, en particulier au bas de la rotule.
  • Mettre du poids sur le genou ou redresser la jambe sera probablement impossible.

Avulsion du tendon du biceps fémoral

fracture avulsion du biceps fémoral

Cela se produit à l’arrière du genou lorsque le tendon se déchire et emporte avec lui un morceau d’os.

• Cela provoquera une douleur aiguë soudaine à l’arrière du genou qui vous empêchera normalement de poursuivre l’activité.
  • Un gonflement apparaîtra au point de blessure et il sera sensible.
  • Les ischio-jambiers se sentiront probablement faibles et la douleur sera reproduite en essayant de plier le genou contre une résistance.

Tension du tendon des ischio-jambiers

Tendon des ischio-jambiers du biceps fémoral

Les tendons qui s’insèrent à l’arrière du genou peuvent se rompre (totalement ou partiellement). Le tendon du biceps fémoral est le plus fréquent. Les symptômes comprennent :

• Douleur aiguë soudaine à l’arrière du genou.
  • La zone peut devenir enflée et douloureuse.
  • Parfois, la zone peut sembler chaude.
  • Plier le genou contre résistance peut reproduire la douleur.

Fractures, contusions et luxations

Les situations suivantes impliquent une luxation ou une fracture de la rotule (rotule) ou de l’os du tibia :

Luxation de la rotule

Une rotule disloquée se produit lorsque la rotule se déplace hors de sa position normale, généralement autour de l’extérieur de l’articulation.

• Vous ressentirez une douleur immédiate.
  • Le gonflement de l’articulation se développera rapidement.
  • La rotule peut être visiblement déplacée, bien qu’elle puisse se disloquer et revenir rapidement à sa position d’origine.

Blessure aiguë à la rotule

Il s’agit d’un impact direct ou d’un traumatisme à la rotule. Cela peut être causé par une chute sur le genou ou par un contact avec un adversaire.

• Cela provoquera une douleur aiguë soudaine au genou.
  • Des ecchymoses et éventuellement un gonflement peuvent apparaître et il peut être difficile de marcher.
  • Selon la gravité de votre blessure, la douleur peut être localisée à la rotule ou se propager à l’ensemble de l’articulation.
  • Si l’impact est particulièrement violent, la rotule peut se fracturer.

Contusion au genou

Autrement connue sous le nom de genou meurtri, cette blessure est causée par un impact sur le genou. La douleur instantanée et les ecchymoses sont les principaux symptômes et la zone peut être sensible. Les symptômes peuvent s’aggraver en fonction de la gravité de la blessure.

Genou luxé

Lorsque le fémur et le tibia s’écartent, le genou se disloque, ce qui est une blessure très grave.

• La douleur immédiate, la déformation et l’enflure et les ecchymoses rapides sont les principaux symptômes.
  • Il sera impossible de mettre du poids sur la jambe.
  • Consultez immédiatement un médecin.

Les causes suivantes ne sont pas des causes courantes de douleur aiguë au genou, mais il est important de ne pas les manquer car des complications plus graves pourraient survenir si elles sont:

Fracture du plateau tibial

Situé au sommet du tibia, le plateau tibial peut se fracturer lors d’accidents à grande vitesse comme une blessure à ski ou à cheval.

• Les symptômes comprennent une douleur aiguë soudaine au genou avec un gonflement des articulations.

Fracture ostéochondrale du genou

Cela se produit souvent avec d’autres blessures et provoque une douleur immédiate au moment de l’impact, qui s’aggrave lors de la mise en charge. Il y aura également un gonflement rapide et l’articulation du genou peut se bloquer et se sentir instable.

Thérapie par le froid

Programmes de rééducation du genou

Réhabilitation LCL

Nous proposons des programmes de rééducation complets, étape par étape, pour les blessures au genou suivantes :

Les références