Écrit par: Chloé Wilson BSc (Hons) Physiothérapie
Revu par: Commission de révision médicale de la FPE

Douleur articulaire des orteils : causes courantes, symptômes, diagnostic et options de traitement

Les douleurs articulaires aux orteils sont un problème courant. Il peut affecter n’importe quel nombre d’orteils, mais provoque le plus souvent des douleurs articulaires au gros orteil.

Ce n’est pas surprenant car lorsque nous marchons, 90% de notre poids corporel passe par le gros orteil, également connu sous le nom d’hallux.

La douleur aux orteils peut indiquer des problèmes au niveau des os, par exemple une fracture, des tissus mous, par exemple une tendinite, des ongles, par exemple un ongle incarné ou de la peau autour des orteils, par exemple une infection.

Pour que le traitement soit efficace, nous devons connaître la cause sous-jacente du problème afin de pouvoir traiter cela et les symptômes associés, sinon le problème peut se reproduire.

Causes courantes de douleurs articulaires aux orteils

Commençons donc par examiner les causes les plus courantes de douleurs articulaires aux orteils et comment elles se présentent. Vous trouverez un bref aperçu de chacun – pour en savoir plus, consultez l’article complet. Nous terminerons en examinant certaines des causes les plus rares de douleurs articulaires aux orteils.

Les douleurs articulaires au gros orteil sont souvent causées par la goutte

Un type d’arthrite inflammatoire qui affecte généralement le gros orteil. Répéter les poussées fréquentes

Symptômes: Apparition soudaine de douleurs intenses, généralement la nuit, inflammation et rougeur

Cause : Niveaux élevés d’acide urique dus à l’alimentation, aux médicaments, à la génétique, à l’obésité et aux conditions médicales

Article complet : Pied de goutte

Les orteils en griffe, en maillet et en marteau sont des causes fréquentes de douleurs articulaires aux orteils

Orteil en marteau: l’articulation du milieu de l’orteil se plie vers le bas pour que l’orteil se cambre vers le haut.

Bout en maillet : La pointe de l’orteil se plie pour empêcher l’orteil de se redresser

Griffe d’orteil : Les articulations des orteils du milieu et de l’extrémité se plient en courbant l’orteil en forme de griffe. Affecte souvent plusieurs orteils

Article complet : Difformités des orteils

Les oignons sont une cause fréquente de douleurs articulaires au gros orteil

Le gros orteil dévie progressivement vers l’intérieur en poussant la base de l’orteil vers l’extérieur

Symptômes: Une grosseur dure se développe sur le côté extérieur du gros orteil. L’orteil commence à traverser les orteils voisins. Peut ou non être douloureux

Cause : Chaussures serrées, pointues, à talons hauts, génétique, arthrite

Article complet : Oignons aux pieds

L'orteil de tennis est une cause fréquente de douleur aux orteils avec une accumulation de sang sous l'ongle

Dommages au gros orteil dans lesquels le sang s’accumule sous l’ongle

Symptômes: Douleur lancinante aux orteils, ongle rouge/noir

Cause : L’orteil se coince à plusieurs reprises contre l’avant d’une chaussure, généralement des activités sportives où le changement de direction est rapide, par exemple le tennis

Article complet : Orteil de tennis

Turf Toe est une blessure sportive courante.  Découvrez les causes, les symptômes, le diagnostic et le traitement

Dommages aux ligaments à la base du gros orteil

Symptômes: Douleurs, raideur et inflammation des articulations du gros orteil

Cause : Blessure d’hyperextension – le gros orteil se plie trop loin, faisant du sport sur des surfaces dures et artificielles

Article complet : Orteil gazon

Un ongle incarné se développe lorsque les côtés recourbés de l'ongle pénètrent dans la peau environnante et provoquent une douleur et une inflammation des orteils

Les bords incurvés de l’ongle se courbent et coupent dans la peau environnante

Symptômes: Douleur aux orteils, rougeur, gonflement et suintement

Cause : Mauvais soin des pieds, blessure, chaussures serrées, mauvaise technique de coupe des ongles

Article complet : Ongles incarnés

Les ampoules sont une cause fréquente de douleur dans les orteils

De petites poches remplies de liquide se forment sur les zones endommagées des couches supérieures de la peau

Symptômes: Gonflement en forme de bulle rempli de liquide – clair, jaune ou noir, tendre

Cause : Friction, chaleur ou froid intense, conditions médicales, produits chimiques

Article complet : Ampoules aux pieds

Traiter les douleurs articulaires des orteils

Le traitement correct pour les douleurs articulaires des orteils dépendra de ce qui ne va pas avec le pied. Les choses typiques qui aident incluent:

• Des exercices: renforcer et étirer le pied et la cheville
  • Orthèses : inserts pour vos chaussures pour corriger la position du pied
  • Injections de stéroïdes : pour réduire la douleur et l’inflammation
  • Packs de glace: pour réduire la douleur et l’inflammation
  • Les soutiens: bandage de compression tubigrip ou supports de cheville/pied d’attelles
  • Civières d’orteils : inserts spécialement conçus qui reposent entre vos orteils

Vous pouvez en savoir plus sur les options de traitement pour chacun de ces types de douleurs articulaires aux orteils en lisant les articles complets mentionnés ci-dessus.

Autres causes de douleurs articulaires aux orteils

Il existe un certain nombre d’autres causes moins courantes de douleur aux orteils, que nous allons examiner maintenant.

Névrome de Morton

Le névrome de Morton provoque généralement des douleurs, des picotements et des engourdissements entre les orteils.  Source de l'image https://orthoinfo.aaos.org/en/diseases--conditions/mortons-neuroma

Le névrome de Morton est une affection affectant les nerfs qui relient les orteils, provoquant des douleurs articulaires, des picotements et un engourdissement entre les orteils et sous le pied. Beaucoup de gens se plaignent d’avoir l’impression d’avoir une petite pierre sous leur pied.

Le névrome de Morton est causé par un épaississement du tissu qui entoure le nerf qui irrite et comprime le nerf. Cela peut être dû à d’autres problèmes de pieds tels que les oignons, les orteils en marteau et les pieds plats ou le port de chaussures serrées ou à talons hauts.

Il se développe le plus souvent entre le 3e et le 4e orteil, mais peut survenir entre le 2e et le 3e orteil.

Le traitement consiste en du repos, des analgésiques, des injections, des orthèses (semelles de chaussures) et parfois une intervention chirurgicale.

Article complet : Névrome de Morton : causes, symptômes et traitement

Arthrite des orteils

X-ray montrant l'arthrite du gros orteil.  L'image dans l'encadré rouge montre une radiographie normale du gros orteil.

L’arthrite est une autre cause possible de douleurs articulaires aux orteils. L’endroit le plus courant pour obtenir de l’arthrite dans le pied est à la base du gros orteil dans l’articulation métatarso-phalangienne (MTPJ).

Le gros orteil se plie continuellement de haut en bas pendant que nous marchons, ce qui le rend sujet à l’usure. Avec l’arthrite, le cartilage qui tapisse le MTPJ est endommagé et des ostéophytes (petits morceaux d’os) se forment. Cela se traduit par un raidissement du gros orteil, appelé hallux rigidus.

Les symptômes courants de l’arthrite comprennent les douleurs articulaires du gros orteil, en particulier pendant la phase de poussée de la marche, l’inflammation et la raideur limitant la capacité de flexion du gros orteil. Un oignon peut se développer sur l’orteil.

L’arthrite des orteils peut être liée à des blessures au pied ou à des épisodes de goutte, mais se développe souvent sans cause évidente. Le traitement consiste en un soulagement de la douleur, de la glace, des injections de stéroïdes et des orthèses telles qu’une barre à bascule qui s’adapte à la semelle de votre chaussure afin que vous n’ayez pas à plier l’orteil lorsque vous marchez.

Si les symptômes s’aggravent progressivement, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour couper une partie de l’os, fusionner l’articulation ou la remplacer complètement par une prothèse.

Sésamoïdite

Sous le gros orteil se trouvent deux petits os en forme de pois, appelés os sésamoïdes, qui se trouvent à l’intérieur des tendons qui vont jusqu’au gros orteil. Ils fonctionnent comme une poulie pour que les tendons déplacent l’orteil et jouent un rôle important dans la phase de poussée de la marche.

La sésamoïdite survient lorsqu’il y a une inflammation des os sésamoïdes et des tendons environnants. Cela est généralement causé par le port fréquent de chaussures à talons hauts, par des activités qui exercent une forte pression sur la plante du pied, comme le ballet, ou par une augmentation soudaine des niveaux d’activité où vous exercez plus de pression sur la plante du pied, comme la course.

Les symptômes les plus courants sont la douleur au gros orteil, en particulier sous l’orteil et dans la plante du pied, qui se développe progressivement avec le temps, va et vient et s’aggrave lorsque vous êtes debout. Il peut être douloureux de bouger votre gros orteil et parfois il peut y avoir un gonflement ou des ecchymoses.

Le traitement se concentre sur la réduction de la pression dans la zone en portant des chaussures confortables, en utilisant des inserts de chaussures rembourrés ou en scotchant le gros orteil, ainsi qu’en réduisant la douleur et l’inflammation des articulations du gros orteil avec du repos, un traitement régulier de la glace et parfois une injection de stéroïdes.

Il existe également un certain nombre de causes rares de douleurs articulaires aux orteils :

1. Fracture : Une pause dans l’un des os des orteils à cause d’un traumatisme ou d’un stress répétitif
  2. Syndrome des orteils bleus : Une condition où un blocage dans les petits vaisseaux sanguins du pied réduit le flux sanguin et d’oxygène. Les orteils virent typiquement au bleu et sont extrêmement douloureux
  3. Maladie vasculaire: Rétrécissement des artères réduisant le flux sanguin et d’oxygène vers les jambes et les pieds
  4. Problèmes d’ongles : L’épaississement et la décoloration des ongles peuvent être dus à une infection fongique ou à une condition médicale sous-jacente
  5. Diabète: Les personnes atteintes de diabète sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de pieds en raison de lésions des vaisseaux sanguins et des nerfs périphériques
  6. Capsulite : Inflammation de la capsule articulaire, le sac rempli de liquide qui entoure les articulations synoviales des orteils
  7. Tumeurs : Les tumeurs des os du pied sont extrêmement rares et représentent 3 à 6 % de toutes les tumeurs osseuses.

Et ensuite ?

Vous pouvez en savoir plus sur ces causes courantes de douleurs articulaires aux orteils en cliquant sur les liens ci-dessus. Alternativement, si votre douleur se propage au reste du pied, consultez la section Diagnostic de la douleur au pied pour vous aider à déterminer la cause de votre douleur.