L’articulation sous-talienne est une articulation complexe du pied. Il est vital pour la marche et aide les gens à s’équilibrer sur un terrain accidenté ou accidenté. Les dommages à l’articulation sous-talienne peuvent avoir un impact sur la mobilité d’une personne ou affecter sa démarche lors de la marche. Cela peut aussi causer de la douleur.

Cet article explique ce qu’est l’articulation sous-talienne et comment elle fonctionne. Il examinera également certaines des raisons les plus courantes des douleurs articulaires sous-taliennes et des options de traitement.

le Académie américaine des chirurgiens orthopédiques (AAOS) décrit l’articulation sous-talienne comme la connexion entre l’os du talon (le calcanéus) et l’os qui forme la partie inférieure de la cheville (le talus). L’os du talus supporte le poids des os du tibia et du péroné au-dessus.

L’articulation sous-talienne se situe sous l’articulation du talus. Il joue un rôle majeur dans la marche, car il permet au pied de rouler vers l’intérieur et vers l’extérieur. Ceci est particulièrement important lorsque vous marchez sur un sol inégal.

UNE article 2017 explique que les tendons et les ligaments soutiennent l’articulation sous-talienne. Les tendons sont des tissus conjonctifs qui relient les muscles aux os, tandis que les ligaments sont des tissus conjonctifs qui relient les os aux autres os. Les dommages à ces tissus conjonctifs peuvent rendre l’articulation sous-talienne instable et provoquer des blessures à la cheville.

Les dommages à l’articulation sous-talienne peuvent survenir pour de nombreuses raisons, y compris:

• Arthrose : Aussi connue sous le nom d’arthrite liée à l’âge ou d’usure.
  • Maladies auto-immunes: Les exemples incluent le lupus et la polyarthrite rhumatoïde (PR).
  • Entorses : Ces blessures impliquent un étirement ou une déchirure des ligaments.
  • Souches : Ces blessures impliquent un étirement ou une déchirure des muscles ou des tendons.
  • Fracture : Selon le AAOSun talus fracturé provoque des douleurs dans l’articulation sous-talienne.
  • Dislocation: Cette blessure implique des os qui sautent ou glissent hors de l’alignement. Selon un article 2022les luxations sous-taliennes sont rares et résultent souvent de :
    • un accident de voiture
    • tomber d’une grande hauteur
    • sports impliquant des sauts et des atterrissages répétés, comme le basket-ball

UNE article 2017 explique que les personnes dont les articulations sous-taliennes sont endommagées ressentent souvent des douleurs sur les côtés de leurs pieds, près du talon. Habituellement, la douleur est à l’extérieur du pied. Cependant, cela peut se produire d’un côté ou des deux côtés.

Autres symptômes de douleurs articulaires sous-taliennes inclure:

• douleur persistante dans la partie inférieure de la cheville, qui s’aggrave généralement après une activité physique ou de longues périodes debout
  • difficulté à marcher, en particulier sur les pentes ou les terrains accidentés
  • gonflement

Sans traitement, une articulation sous-talienne endommagée peut causer des dommages permanents au pied.

le Association médicale podiatrique américaine (APMA) recommandent aux personnes de consulter un médecin si elles ressentent l’un des symptômes suivants concernant leurs pieds ou leurs chevilles :

• augmentation de la douleur
  • rougeur ou ecchymose
  • gonflement
  • difficulté à marcher suite à une blessure

Autres recommandations demandant un avis médical immédiat si les personnes ressentent de fortes douleurs ou sont incapables de mettre du poids sur leur pied,

Avant que les médecins puissent recommander un traitement pour les douleurs articulaires sous-taliennes, ils doivent établir la cause de la douleur.

Un médecin vérifiera le pied et la cheville de la personne pour tout signe évident de blessure et établira s’il y a une douleur en tournant le pied. Ils peuvent ensuite recommander des rayons X pour vérifier les os cassés ou disloqués et des ultrasons ou des IRM pour vérifier tout dommage aux tissus mous.

Le traitement de la douleur articulaire sous-talienne dépend de la cause sous-jacente et comprend :.

RIZ

D’autres recommandations pour traiter les entorses ou les foulures du pied ou de la cheville à la maison incluent RICE, qui signifie :

• Du repos: Éviter de marcher ou de mettre du poids sur le pied douloureux.
  • La glace: Appliquer une compresse froide sur la zone touchée pour réduire l’inflammation. Une personne peut appliquer la compresse froide jusqu’à 15 minutes toutes les quelques heures jusqu’à ce que l’enflure disparaisse.
  • Compression: Bandage du pied avec un bandage élastique pour réduire l’enflure.
  • Élévation: Garder le pied surélevé sur des oreillers pour réduire l’enflure.

Anti-inflammatoires en vente libre

Selon le Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), les médecins peuvent prescrire des médicaments anti-inflammatoires en vente libre pour traiter les douleurs articulaires et l’inflammation dues à l’arthrite. Le CDC explique que des études ont montré que ces médicaments étaient plus efficaces que les opioïdes pour réduire l’intensité de la douleur.

Orthèses

UNE article de synthèse 2018 suggère que les orthèses ou les orthèses de cheville peuvent réduire la douleur sous-talienne en soutenant l’arrière-pied. Si une personne souffre d’arthrite autour de l’articulation sous-talienne, une orthèse plantaire peut aider à maintenir le talon et l’arrière-pied correctement alignés.

Un podiatre peut examiner la position debout d’une personne et vérifier sa démarche pendant qu’elle marche. Ils peuvent ensuite faire des recommandations sur les orthèses les plus appropriées.

Opération

Certaines personnes peuvent nécessiter une intervention chirurgicale si elles ont fracturé ou disloqué l’articulation sous-talienne.

Selon un article bilan 2022, il existe certaines options chirurgicales, notamment la fusion de l’articulation. UNE étude 2019 décrit la chirurgie de fusion sous-talienne comme le traitement de référence pour les cas graves. Cette procédure consiste à insérer des vis parallèles à travers les os du talus et du calcanéum pour stabiliser l’articulation.

Cependant, un article du Journal orthopédique de médecine sportive conseille d’essayer des traitements non chirurgicaux pendant au moins 3 mois avant d’envisager une intervention chirurgicale.

La physiothérapie peut aider à réduire la douleur, à améliorer l’amplitude des mouvements, à diminuer la raideur et à maintenir la flexibilité.

L’articulation sous-talienne est située entre l’os de la cheville et l’os du talon. Il aide à maintenir la stabilité du corps pendant la marche en permettant au pied de rouler vers l’intérieur et l’extérieur.

Des problèmes avec l’articulation sous-talienne peuvent entraîner des problèmes de démarche et de mobilité, en particulier lorsqu’une personne marche sur un sol inégal. Sans traitement, les lésions de l’articulation sous-talienne peuvent devenir permanentes.

Les traitements non invasifs sont généralement le traitement de première intention des douleurs articulaires sous-taliennes. Cependant, une intervention chirurgicale peut être nécessaire si la douleur persiste. Les individus peuvent discuter avec leur médecin de leur diagnostic et des options de traitement.