Les articulations tarso-métatarsiennes (TMT), également appelées articulations de Lisfranc, sont des articulations complexes situées au milieu du pied. Ces articulations relient les os du tarse aux os métatarsiens. Les os du tarse forment la voûte plantaire, tandis que les os métatarsiens relient les os du tarse aux os des orteils.

La douleur articulaire TMT peut indiquer une blessure aux articulations TMT. De telles blessures sont rares mais potentiellement graves. Sans traitement, ils peuvent entraîner de l’arthrite ou provoquer l’affaissement de la voûte plantaire.

Cet article décrit ce que sont les articulations TMT et examine certaines des blessures les plus courantes associées à cette partie du pied. Il explique également comment les médecins diagnostiquent et traitent ces blessures.

L’anatomie du pied est assez compliquée. Selon le Fondation de l’arthritechaque pied a 26 os, 30 articulations et plus de 100 muscles, ligaments et tendons.

Les articulations TMT sont les connexions entre les tarses et les métatarses au milieu du pied.

Tarses est le nom collectif des cinq os qui forment la voûte plantaire. Ces os sont :

• le naviculaire
  • le cuboïde
  • les cunéiformes, au nombre de trois :
    • médian
    • intermédiaire
    • latéral

Métatarsiens est un nom collectif pour cinq autres os qui relient les tarsiens aux phalanges, qui sont les os des orteils.

le Académie américaine des chirurgiens orthopédistes (AAOS) explique que les os, les articulations et les ligaments du médio-pied aident à maintenir la voûte plantaire stable. En marchant ou en courant, le médio-pied transfère les forces générées par les muscles du mollet à l’avant du pied.

Certaines personnes se réfèrent aux articulations TMT comme Articulations de Lisfrancavec ce nom venant du chirurgien de l’armée napoléonienne Jacques Lisfranc de Saint-Martin.

Selon un article de synthèse 2017les lésions articulaires TMT sont relativement rares, ne représentant que 0,2 % de toutes les fractures et affectant environ 1 personne sur 55 000 chaque année.

Un séparé article de synthèse 2016 stipule que les lésions articulaires TMT peuvent être le résultat d’un traumatisme direct, tel qu’une flexion ou une torsion du médio-pied, ou d’un traumatisme indirect, tel que des blessures par écrasement qui endommagent également les tissus mous. Les blessures par torsion peuvent résulter de blessures sportives ou de quelque chose d’aussi simple que de trébucher.

L’article note que 67% des blessures articulaires TMT sont des blessures à grande vitesse associées à des accidents de véhicules à moteur. La plupart des blessures restantes sont dues à des chutes ou à des blessures par écrasement.

le AAOS déclare que les blessures articulaires TMT comprennent les fractures osseuses et les ligaments déchirés. Ces blessures peuvent être simples, n’affectant qu’une seule articulation, ou complexes, impliquant plusieurs articulations, os ou ligaments. L’organisation ajoute que les blessures du TMT affectent souvent le cartilage, qui est le tissu conjonctif ferme mais flexible entre les os. Le cartilage permet aux articulations de bouger en douceur. Des lésions cartilagineuses non traitées peuvent entraîner de l’arthrite.

Une personne peut confondre une blessure à l’articulation TMT avec une entorse à la cheville, car le pied est souvent douloureux lorsqu’il porte du poids. Selon le AAOSd’autres symptômes possibles de lésions articulaires TMT comprennent :

• gonflement, en particulier sur le dessus du pied
  • douleur en marchant, généralement en poussant avec le pied affecté
  • douleur en position debout ou en plaçant du poids sur le pied affecté
  • ecchymoses ou autre décoloration sur le dessus et le dessous du pied, les ecchymoses sous la voûte plantaire étant un indicateur particulièrement bon d’une lésion articulaire TMT

le Association médicale podiatrique américaine recommande le repos comme traitement de première intention pour les blessures aux articulations du pied et de la cheville. L’acronyme RICE peut aider les gens à se souvenir de ce qu’il faut faire en cas de telles blessures. RIZ signifie :

• Du repos: Évitez de porter du poids sur le pied blessé et de faire toute activité physique qui provoque ou exacerbe les symptômes.
  • La glace: Appliquez une compresse froide sur la zone pendant 15 à 20 minutes toutes les 3 à 4 heures pendant les 48 premières heures après la blessure pour réduire l’enflure et la douleur.
  • Compression: Enroulez un bandage élastique autour du pied affecté pour soulager l’enflure.
  • Élévation: Utilisez des oreillers pour soulever le pied affecté afin de minimiser l’enflure.

le AAOS déclare que si le traitement RICE ne réduit pas la douleur ou l’enflure, il est temps de consulter un médecin.

Lors du diagnostic de la cause des douleurs articulaires TMT, un médecin commencera par procéder à un examen physique du pied. Ils examineront le pied pour des signes d’ecchymoses, en particulier sur la semelle. Ils peuvent également appliquer une pression sur le médio-pied pour voir s’il est tendre.

le AAOS stipule que les médecins peuvent également saisir le talon et tordre l’avant du pied ou demander à une personne de se tenir sur la pointe des pieds sur le pied affecté. Si l’un ou l’autre des tests provoque une douleur dans la région du milieu du pied, cela indique des lésions articulaires TMT.

Selon un article bilan 2021, les médecins peuvent également demander une radiographie ou un scanner pour vérifier les os cassés ou disloqués. Ce dernier peut être plus efficace pour détecter les petites fractures, en particulier les fractures par avulsion, dans lesquelles un petit morceau d’os et le ligament attaché se détachent.

Médecins peut commander une IRM s’ils soupçonnent une lésion ligamentaire, car cette méthode d’imagerie est plus efficace pour détecter les lésions des tissus mous.

Les options de traitement pour les douleurs articulaires TMT varient en fonction du type et de l’étendue de la blessure.

Traitement non chirurgical

le AAOS stipule que les médecins peuvent suggérer un traitement non chirurgical pour les lésions articulaires TMT avec les caractéristiques suivantes :

• une articulation TMT stable
  • pas d’os disloqués ou cassés
  • attache de tous les ligaments

L’organisation insiste sur l’importance de ne pas mettre de poids sur le pied blessé pendant 6 semaines. Une personne devra également porter un plâtre ou une botte pour stabiliser le pied. Les médecins répéteront les radiographies pour vérifier comment le pied guérit.

Une fois qu’une personne peut supporter du poids sur le pied, les médecins peuvent recommander un orthèse de soutien de la voûte plantaire pleine longueur. Ils peuvent également recommander un cours de physiothérapie axé sur l’amélioration de l’équilibre et de la démarche. Même avec ces mesures en place, un rétablissement complet peut prendre 4 à 6 mois.

Traitement chirurgical

Selon un article de synthèse 2016une intervention chirurgicale peut être nécessaire dans les cas impliquant les éléments suivants :

• luxation ou fracture osseuse
  • lésion importante des tissus mous
  • traitements non chirurgicaux inefficaces

La chirurgie peut impliquer des techniques telles que la fixation interne à réduction ouverte (ORIF) et la fusion. L’ORIF consiste à utiliser des plaques ou des vis pour repositionner correctement les os et les stabiliser. La fusion consiste à fusionner les os endommagés en une seule pièce solide. Après l’une ou l’autre chirurgie, une personne doit éviter de porter du poids sur le pied pendant environ 6 à 8 semaines.

L’articulation tarso-métatarsienne est une articulation complexe du médio-pied qui relie les os du tarse aux os métatarsiens. Les douleurs articulaires TMT peuvent être un signe de blessure. Sans traitement, certaines blessures TMT peuvent entraîner de l’arthrite.

Les lésions articulaires TMT peuvent être difficiles à diagnostiquer. Lors du diagnostic de telles blessures, un médecin procédera à un examen physique du pied. Ils peuvent également demander des tests d’imagerie pour vérifier les blessures aux os, aux articulations et aux tissus mous.

Les options de traitement non chirurgical comprennent l’immobilisation du pied dans une botte ou un plâtre et en évitant de porter du poids sur le pied affecté. Si les os sont cassés ou disloqués ou si les ligaments se sont déchirés, les médecins peuvent recommander une intervention chirurgicale pour stabiliser l’articulation.