Douleur au genou sacro-iliaque

La douleur au genou due aux problèmes d’articulation sacro-iliaque est une source problématique de symptômes qui conduit souvent à l’échec de la chirurgie du genou. L’articulation sacro-iliaque et le genou sont des structures anatomiques mutuellement dépendantes et les deux subiront des effets négatifs lorsque l’un ou l’autre est compromis dans sa fonctionnalité.

Étant donné que les troubles de l’articulation sacro-iliaque sont difficiles à diagnostiquer, les médecins ne se concentrent souvent pas sur le SIJ en cas de douleur secondaire au genou, même lorsque les symptômes du genou sont reconnus comme étant le résultat d’un autre déficit postural ou fonctionnel. Au lieu de cela, la plupart des médecins ont tendance à concentrer leurs efforts de diagnostic sur la colonne lombaire, où ils sont sûrs de trouver une pléthore de conditions de bouc émissaire qui ne demandent qu’à être blâmées à tort pour les problèmes de genou. Cet événement est l’une des principales sources de chirurgies vertébrales inutiles liées à la douleur au genou.

Cet essai détaille la relation entre le genou et l’articulation sacro-iliaque. Nous décrirons pourquoi la douleur dans l’articulation sacro-iliaque compromettra le genou et fournirons également une discussion en contrepoint sur la façon dont la douleur primaire au genou peut également influencer négativement le SIJ.

Symptômes de la douleur au genou sacro-iliaque

La douleur au genou due à des problèmes d’articulation sacro-iliaque peut imiter tout autre type de douleur primaire au genou et les symptômes peuvent être comparables à de nombreux diagnostics du genou, y compris le ménisque déchiré, le syndrome de la bande iliotibiale, l’arthrite, le RSI et les lésions traumatiques générales.

Les patients peuvent ressentir une douleur diffuse ou focale dans, sous, au-dessus ou autour de l’articulation du genou. La douleur peut exister tout le temps ou être liée à des positions ou à des amplitudes de mouvement particulières. Les patients souffrant de problèmes réels d’articulation sacro-iliaque causant des douleurs au genou ont tendance à souffrir de leurs pires expressions symptomatiques lorsqu’ils se tiennent debout en portant du poids du côté affecté ou lorsqu’ils marchent et transfèrent du poids vers et depuis le côté affecté du SIJ.

Douleur secondaire au genou sacro-iliaque

Dans les cas où l’articulation sacro-iliaque ne fonctionne pas normalement, le dysfonctionnement se propagera vers le haut et vers le bas dans le corps par effet de cascade. La stabilité de la colonne vertébrale repose sur la fondation de l’articulation sacro-iliaque. Pendant ce temps, la fonctionnalité des jambes, et en particulier du genou, dépend de la stabilité et du mouvement appropriés de l’articulation sacro-iliaque.

Lorsque le patient souffre d’une variété de pathologies de l’articulation sacro-iliaque, qu’il s’agisse d’une blessure, d’une dégénérescence, d’une maladie ou d’un dysfonctionnement des tissus mous, sa capacité à se tenir debout et à marcher normalement sans douleur sera compromise. Cependant, de nombreux patients continueront à marcher et à se tenir debout aussi bien qu’ils le peuvent, en utilisant une modification antalgique de l’anatomie pour compenser la douleur. L’un des mécanismes compensatoires les plus courants consiste à modifier la façon dont le patient se tient debout ou marche afin de soulager dans une certaine mesure la douleur dans le SIJ.

Malheureusement, ce mécanisme de compensation modifie également l’ensemble de la fonction et de l’alignement des structures du bas du corps et exerce souvent une pression supplémentaire énorme sur le genou. C’est ce stress qui peut entraîner une douleur secondaire au genou et peut également éventuellement se transformer en une forme primaire de douleur au genou en raison d’une blessure réelle ou d’un état RSI au fil du temps.

Douleur primaire au genou sacro-iliaque

La douleur primaire au genou peut résulter d’un stress continu sur le genou d’une articulation sacro-iliaque compromise, comme détaillé ci-dessus. Le genou peut développer une véritable pathologie structurelle en raison de l’anatomie démontrant en permanence un certain type de mécanisme compensatoire antalgique. Une blessure primaire au genou similaire peut également survenir en raison de pathologies de la colonne lombaire, car c’est pourquoi de nombreuses anomalies de la colonne lombaire deviennent le centre des efforts de diagnostic et peuvent être prises pour bouc émissaire et traitées inutilement lorsque le SIJ est vraiment à blâmer.

Chez certains patients, la douleur primaire au genou peut coïncider avec des problèmes d’articulation sacro-iliaque. Essentiellement, ils peuvent être sans lien de causalité ou d’expression, bien qu’ils développeront probablement une relation s’ils ne l’ont pas déjà fait, puisque les deux articulations sont mutuellement dépendantes.

Dans certains cas, nous observons l’ensemble du processus en sens inverse, les patients se blessant au genou ou souffrant d’un type de changements dégénératifs extrêmes dans et autour de l’articulation du genou qui entraînent des symptômes primaires dans la jambe affectée. Étant donné que le patient ne peut plus bien performer physiquement, il utilisera également une antalgie anatomique pour compenser le genou compromis. Cette modification de la position debout et de la marche normales peut avoir des effets néfastes sur l’articulation sacro-iliaque (et toute la colonne vertébrale) et peut provoquer une douleur secondaire dans le SIJ ou même une douleur primaire due à une blessure résultante ou à une dégénérescence exacerbée au fil du temps.

Douleur articulaire sacro-iliaque > Symptômes sacro-iliaques > Douleur au genou d’origine sacro-iliaque