Douleur de la hanche sacro-iliaque

Les symptômes de la douleur sacro-iliaque à la hanche sont souvent confondus avec des symptômes qui proviennent de l’articulation de la hanche elle-même, ainsi qu’avec des syndromes douloureux qui reproduisent la bursite de la hanche traditionnelle. L’articulation de la hanche et la SIJ étant anatomiquement voisines et la mobilisation de la jambe tendant à toucher les deux régions, la douleur est facilement confondue entre ces 2 localisations corporelles. Cet événement est confondu par les degrés normaux de détérioration de l’articulation de la hanche souvent observés dans les études d’imagerie diagnostique d’adultes qui sont généralement accusés d’avoir créé la douleur.

La région de la hanche est l’une des plus problématiques de l’anatomie humaine et, statistiquement, elle s’aggrave d’année en année. Pourquoi cette région est-elle si troublée chez les humains modernes, par rapport à nos ancêtres qui ont fait face à des conditions de vie bien pires pendant des millénaires avant nous ? De plus, est-il vraiment possible de confirmer avec succès la différence entre les syndromes de douleur de la hanche, les syndromes de douleur articulaire SI et les conditions qui imitent souvent l’une ou les deux de ces pathologies, comme le syndrome de myosite de tension ?

Cet essai important examine l’incidence, la causalité et l’expression des douleurs articulaires SI dans et autour de la région de la hanche. Nous mettrons en évidence l’erreur de diagnostic qui affecte de nombreux patients et fournirons des conseils pour éviter que cela ne devienne votre destin lorsque vous recherchez un soulagement des problèmes de douleur de la hanche/SI.

Symptômes de la douleur sacro-iliaque à la hanche

La douleur est l’expression la plus courante des symptômes sacro-iliaques dans la région de la hanche. L’articulation SI est à proximité de la hanche et la douleur ressentie dans la sacro-iliaque peut irradier dans la hanche, ainsi que dans les zones voisines comme les fesses, l’aine, le bassin, les jambes et même les pieds en de rares occasions.

En plus de la douleur, les patients peuvent avoir l’impression que leur jambe pourrait lâcher, en raison d’une déficience articulaire. Ceci est courant avec les diagnostics d’articulation de la hanche et de l’articulation SI, en particulier l’hypermobilité et les conditions de sacro-iliite sévère associées à cette dernière localisation diagnostique.

Une minorité de patients peuvent également exprimer des symptômes neurologiques dans la grande région de la hanche, notamment des picotements ou des engourdissements. Ces conditions peuvent indiquer une atteinte nerveuse, telle qu’une compression des nerfs pudendal ou sciatique par un ou plusieurs ligaments dans l’anatomie plus large du SIJ.

Causes de la douleur à la hanche

La douleur qui semble résider dans la hanche, mais qui est causée dans l’articulation SI, peut provenir de nombreux troubles sacro-iliaques différents. En effet, l’inconfort de pratiquement toutes les affections SIJ ne se limite pas à l’articulation elle-même, mais tend plutôt à affecter la région de la hanche, du bassin, du bas du dos et des fesses, quelle que soit la nature spécifique du diagnostic. La raison de cet événement est que les tissus mous qui s’attachent au sacrum et au bassin sont tous interconnectés et interdépendants. Lorsque l’on souffre de tension ou de douleur, il est courant que tous ressentent le stress et que l’inconfort se propage par la suite dans toute la région. C’est l’une des raisons pour lesquelles la douleur articulaire SI est si difficile à identifier avec précision chez de nombreux patients.

La sacro-iliite et le dysfonctionnement de l’articulation sacro-iliaque peuvent tous deux être responsables de la création de douleurs dans l’articulation et dans la hanche. L’hypermobilité ligamentaire ressemble souvent de manière frappante à la détérioration de l’articulation de la hanche en termes de manque d’intégrité exprimé dans l’articulation et de perception de faiblesse dans les attaches de la jambe supérieure dans le torse.

L’hypomobilité peut également ressembler à des cas avancés de détérioration de la hanche où la cavité de la hanche est usée et serrée en raison de l’activité des ostéophytes.

De nombreux problèmes d’articulation SI liés à la maladie, tels que ceux provoqués par la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite ankylosante, peuvent également affecter la hanche. Cela nous amène à un point très pertinent qui doit être fait : la douleur dans l’articulation SI et la hanche peut provenir d’une blessure, d’une maladie ou d’une dégénérescence des deux structures et ne signifie pas en soi que les symptômes proviennent d’une seule zone ou de l’autre. Il peut potentiellement y avoir 2 domaines distincts de pathologie symptomatique et les médecins doivent s’en souvenir lors de l’évaluation de la plainte douloureuse.

Tous les diagnostics de hanche et d’IS sont en hausse en raison des taux croissants d’obésité et de mode de vie sédentaire dans le monde moderne et développé.

Diagnostic erroné de la douleur sacro-iliaque à la hanche

De nombreux patients citent la douleur à la hanche comme leur principale plainte, mais leur souffrance réelle peut ne pas être localisée dans la hanche elle-même. L’articulation SI est juste un peu plus profonde et un peu plus haute dans le corps, essentiellement au même endroit que l’articulation de la hanche proprement dite. Étant donné que de nombreuses plaintes de douleur à la hanche se produisent sur la surface supérieure de l’articulation, la douleur articulaire SI est facilement confondue avec une véritable douleur motivée par la hanche. De plus, la douleur à la hanche et la douleur articulaire SI sont toutes deux influencées par le mouvement de la jambe, impliquant souvent une gêne exacerbée lors de la mise en charge, de l’escalade, de la position debout et des mouvements de transition entre la position assise/debout ou la position couchée/assise. De même, de nombreuses plaintes de douleur sacro-iliaque pourraient plutôt exister réellement dans l’articulation de la hanche, au lieu ou en plus de toute condition atypique qui peut ou non produire de la douleur dans le SIJ lui-même.

Nous constatons un diagnostic erroné fréquent de douleur articulaire SI comme provenant de la hanche, d’autant plus que la hanche est susceptible de présenter une dégénérescence structurelle importante chez les adultes d’âge moyen et plus âgés. N’oubliez pas que de nombreux diagnostics d’articulation SI ne fournissent pas beaucoup de preuves structurelles vérifiables de la même manière que les diagnostics de la hanche. Nous voyons également quelques patients diagnostiqués avec des problèmes d’articulation SI, alors que leur douleur provient plutôt de la hanche.

Il est fortement conseillé aux patients de toujours demander plus d’un avis de diagnostic et de s’assurer que les prestataires de soins évaluent tous les emplacements et sources possibles de douleur avant de commencer le traitement. Le non-respect de cette recommandation conduit souvent à des résultats thérapeutiques décevants, car la véritable origine de la douleur a été mal déterminée. Cela arrive plus que vous ne le pensez, alors ne laissez pas cela vous arriver.

Douleur articulaire sacro-iliaque > Symptômes sacro-iliaques > Douleur sacro-iliaque à la hanche