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L’anxiété n’est pas l’une des cinq étapes du deuil, mais de nombreux professionnels de la santé mentale suggèrent que ce devrait être le cas.1 Lorsque vous subissez une perte, les effets peuvent sembler paralysants. Les personnes en deuil ont souvent l’impression d’avoir perdu leur sentiment de sécurité et de contrôle dans la vie, et elles se retrouvent à paniquer ou à s’inquiéter excessivement de ce qu’elles pourraient perdre à l’avenir. Ils peuvent également avoir du mal à dormir ou à prendre soin d’eux-mêmes, ce qui peut les exposer à un risque accru d’anxiété.

Il existe de nombreux types de deuil en plus de la perte d’un être cher qui peut déclencher de l’anxiété. Perdre un emploi, déménager ou mettre fin à un mariage peut entraîner une inquiétude excessive. Une mauvaise santé physique ou faire face à sa propre mortalité peut également être une perte difficile qui provoque des symptômes d’anxiété. En plus du décès, les pertes secondaires, telles que la perte d’un soutien financier ou émotionnel, peuvent également affecter la santé mentale.

L’anxiété est une partie courante et même attendue du processus de deuil, mais les personnes atteintes d’un syndrome connu sous le nom de deuil compliqué sont plus à risque de développer un trouble anxieux. Les personnes qui éprouvent des symptômes de deuil intenses qui interfèrent avec la vie quotidienne et surviennent plus de 6 mois après une perte peuvent avoir un deuil compliqué, qui est souvent associé à un trouble anxieux. Cette relation est bidirectionnelle, car les personnes souffrant d’un trouble anxieux préexistant peuvent être plus à risque de vivre un deuil compliqué lorsqu’elles perdent un être cher.2

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Vous craignez de souffrir d’anxiété ou de deuil compliqué ?

Répondez à l’un de nos quiz de 2 minutes sur la santé mentale pour voir si vous ou un être cher pourriez bénéficier d’un diagnostic et d’un traitement supplémentaires.

Répondez au quiz sur l’anxiété Répondez au quiz sur le deuil compliqué

Les symptômes

Si les symptômes d’anxiété initiale après une perte ne se dissipent pas, vous souffrez peut-être d’un trouble anxieux. Symptômes d’un trouble anxieux inclure:3

  • inquiétude excessive
  • agitation
  • être facilement fatigué
  • difficulté à se concentrer
  • irritabilité
  • trouble du sommeil
  • tension musculaire
  • phobies spécifiques
  • anxiété sociale

Les personnes anxieuses après une perte peuvent également avoir crises de panique. Informez votre médecin si vous ressentez un essoufflement, des douleurs thoraciques, une sensation d’étouffement, des nausées, des étourdissements, des sensations de froid ou de chaleur et la peur de mourir.

Options de traitement

Bien qu’il soit important de ne pas imposer d’échéancier au processus de deuil, de l’aide et du soutien sont disponibles pour vous aider à retrouver votre sentiment de contrôle, à gérer les symptômes et à calmer les pensées anxieuses. Des médicaments, des conseils ou une combinaison des deux peuvent aider à traiter l’anxiété. Le counseling peut introduire des compétences d’adaptation pour les symptômes d’anxiété et vous apprendre à recadrer les pensées négatives et à interrompre les comportements nuisibles. Les conseillers peuvent également fournir un soutien au deuil en permettant à une personne de discuter de la perte dans un environnement sûr et sans jugement.

Des mesures d’action

Revenir à l’essentiel – Le chagrin et l’anxiété peuvent rendre difficile la prise en charge de vos besoins quotidiens. Donc, si vous ne savez pas par où commencer pour gérer l’anxiété après une perte, revenez aux bases. Prenez des mesures pour améliorer votre sommeil, manger sainement et exercer votre corps. Passez du temps avec votre famille et vos amis qui vous donnent de l’énergie et du soutien. Engagez-vous dans vos activités préférées et mettez les choses sur le calendrier que vous savez que vous apprécierez. Lorsque les tâches quotidiennes commencent à se sentir plus gérables, votre anxiété a plus de chance de reculer.

Trouver une communauté de soutien – Personne ne devrait jamais se sentir seul dans le processus de deuil. Les groupes de soutien aux deuils de votre centre communautaire local, de votre école, de votre hôpital ou de votre lieu de culte sont de merveilleuses communautés pour vous aider à partager vos pensées et à vous entourer d’autres personnes qui peuvent s’identifier et vous donner un aperçu. Votre employeur peut également fournir des services d’aide aux employés qui peuvent vous aider à vous connecter à des groupes locaux de soutien aux personnes en deuil ou à des conseils. Si vous ne trouvez rien dans votre propre communauté, réfléchissez à la façon dont les groupes en ligne peuvent vous mettre en contact avec des personnes subissant des pertes similaires.

Demander de l’aide – Travailler sur le chagrin et l’anxiété ne devrait jamais être une entreprise solitaire. Si vous avez des tâches financières ou d’autres tâches de la vie qui doivent être réglées après un sinistre, n’hésitez pas à demander à votre famille et à vos amis d’intervenir et de vous aider. Parler avec un conseiller de la perte et acquérir des outils pour gérer les symptômes peut également aider à prévenir un deuil compliqué ou le développement d’un trouble anxieux. Assurez-vous également de consulter votre médecin pour vous assurer que les problèmes de santé physique ne contribuent pas également à votre niveau d’anxiété.

Avec les soins personnels et le soutien appropriés, vous pouvez retrouver votre sentiment de contrôle après une perte. La vie peut ne pas vous sembler gérable maintenant, mais avec le temps et les bons outils, vous pouvez commencer à sculpter la vie que vous voulez pour vous-même et prendre soin de votre esprit et de votre corps. Quelles mesures pouvez-vous prendre aujourd’hui pour vous aider à gérer votre anxiété et à surmonter votre deuil ?

Si vous pensez que vous ou quelqu’un que vous aimez souffrez d’Anixety, de chagrin ou de tout autre problème de santé mentale, PsyCom.net vous recommande fortement de demander l’aide d’un professionnel de la santé mentale afin de recevoir un diagnostic et un soutien appropriés. Pour ceux qui sont en crise, nous avons compilé une liste de ressources (certaines offrent même une assistance gratuite ou à faible coût) où vous pourrez peut-être trouver une aide supplémentaire sur : https://www.psycom.net/get-help-mental- santé.

Si vous pensez que vous ou quelqu’un que vous aimez souffrez d’un deuil compliqué ou de tout autre problème de santé mentale, PsyCom vous recommande fortement de demander l’aide d’un professionnel de la santé mentale afin de recevoir un diagnostic et un soutien appropriés. Nous avons compilé une liste de ressources (certaines offrent même une assistance gratuite ou à faible coût) où vous pourrez peut-être trouver une aide supplémentaire sur https://www.psycom.net/get-help-mental-health.

Article Sources

Dernière mise à jour : 6 septembre 2019



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