Un dysfonctionnement de l’articulation sacro-iliaque, également appelée articulation SI, peut parfois provoquer des douleurs dans le bas du dos et/ou dans les jambes. La douleur aux jambes due à un dysfonctionnement de l’articulation sacro-iliaque peut être particulièrement difficile à différencier de la douleur irradiante aux jambes causée par une hernie discale lombaire (sciatique) car elles peuvent sembler assez similaires.

Vidéo sur le dysfonctionnement de l’articulation sacro-iliaque
Vue antérieure du bassin mettant en évidence les articulations sacro-iliaques des deux côtés.
sauvegarder

Le dysfonctionnement de l’articulation sacro-iliaque fait référence à une douleur dans l’articulation sacro-iliaque lorsqu’elle bouge trop ou trop peu. Regardez Vidéo sur le dysfonctionnement de l’articulation sacro-iliaque

Pendant des décennies, l’articulation sacro-iliaque a été soupçonnée d’être une cause fréquente de douleurs au bas du dos et/ou aux jambes, bien que la difficulté d’effectuer des tests de diagnostic précis ait laissé de nombreux membres du corps médical sceptiques. On estime aujourd’hui que l’articulation sacro-iliaque est responsable de 15 à 30 % des cas de lombalgie.1

publicité

Anatomie de l’articulation sacro-iliaque

L’articulation sacro-iliaque relie les os de la hanche (crêtes iliaques) au sacrum, l’os triangulaire entre la colonne lombaire et le coccyx (coccyx). La fonction principale des articulations sacro-iliaques est d’absorber les chocs entre le haut du corps et le bassin et les jambes.

Voir Anatomie de l’articulation sacro-iliaque

L’articulation sacro-iliaque a généralement peu de mouvement. De petits mouvements au niveau de l’articulation aident à l’absorption des chocs et à la flexion avant/arrière. L’articulation est renforcée par de solides ligaments qui l’entourent, dont certains s’étendent à travers l’articulation à l’arrière du bassin. Ce réseau de tissus mous fournit un soutien, limite les mouvements au niveau de l’articulation et aide à absorber la pression.

D’autres muscles qui soutiennent la fonction de l’articulation sacro-iliaque comprennent le grand fessier et le muscle piriforme.

Sources de dysfonctionnement de l’articulation sacro-iliaque

Les principaux mécanismes de dysfonctionnement de l’articulation SI comprennent :

• Trop de mouvement (hypermobilité ou instabilité) dans l’articulation sacro-iliaque peut rendre le bassin instable et entraîner des douleurs. La douleur causée par trop de mouvements est généralement ressentie dans le bas du dos et/ou la hanche et peut irradier dans la région de l’aine.
  • Trop peu de mouvement (hypomobilité ou fixation) peut provoquer des tensions musculaires, des douleurs et peut inhiber la mobilité. La douleur est généralement ressentie d’un côté du bas du dos ou des fesses et peut irradier vers l’arrière de la jambe (similaire à la douleur sciatique).

publicité

L’inflammation de l’articulation sacro-iliaque (sacroiliite) peut également produire des douleurs et des raideurs pelviennes. Un dysfonctionnement de l’articulation sacro-iliaque peut provoquer une inflammation, ou une inflammation peut survenir avec le fonctionnement normal de l’articulation en raison d’une infection, d’une affection rhumatoïde ou d’une autre cause.

Le dysfonctionnement de l’articulation sacro-iliaque est plus fréquent chez les femmes jeunes et d’âge moyen. Les femmes enceintes ou qui ont récemment accouché peuvent être plus sensibles aux douleurs articulaires sacro-iliaques.2

Voir les causes courantes de maux de dos pendant la grossesse

Les références

• 1.Cohen SP, Chen Y, Neufeld NJ. Douleur articulaire sacro-iliaque : une revue complète de l’épidémiologie, du diagnostic et du traitement. Expert Rev Neurother. janv. 2013 ; 13(1):99-116.
  • 2.McGrath C. Considérations cliniques sur l’anatomie de l’articulation sacro-iliaque : un examen de la fonction, du mouvement et de la douleur. Journal de médecine ostéopathique 2004 ; 7(1):16-24