début du contenu

3 minutes de lecture

Qu’est-ce que l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) ?

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est l’articulation qui relie la mâchoire au crâne. Il y a un ATM de chaque côté du visage, devant chaque oreille. Ces articulations permettent les mouvements nécessaires pour parler, manger et exprimer son visage.

Un dysfonctionnement de l’ATM peut provoquer des douleurs, des mouvements anormaux de la mâchoire et des bruits articulaires. Ils sont assez courants.

Quels sont les symptômes du dysfonctionnement de l’ATM ?

Si vous avez un dysfonctionnement de l’ATM, vous pouvez avoir :

• inconfort ou douleur à la mâchoire, surtout en mangeant
  • une douleur douloureuse devant votre oreille, qui peut se propager à votre visage
  • « blocage » de la mâchoire, rendant difficile l’ouverture ou la fermeture de la bouche
  • un bruit de cliquetis ou de grincement lorsque vous ouvrez la bouche ou mâchez
  • une morsure inconfortable ou inégale
  • mal de tête (surtout dans les tempes, sous les yeux et sur les côtés de la mâchoire inférieure)
  • mal d’oreille
  • douleur au cou ou à l’épaule

Qu’est-ce qui cause le dysfonctionnement de l’ATM ?

Le dysfonctionnement de l’ATM peut être causé par un certain nombre de choses différentes, notamment :

Parfois, les gens ont un dysfonctionnement de l’ATM sans cause évidente.

Quand dois-je voir mon médecin ?

Si vous pensez que vous pourriez avoir un dysfonctionnement de l’ATM et que cela vous dérange, consultez votre médecin ou votre dentiste. Ils feront un examen physique. On pourrait vous demander de passer une radiographie, une tomodensitométrie ou une IRM.

Comment le dysfonctionnement de l’ATM est-il traité ?

La douleur de l’ATM peut disparaître sans aucun traitement. En attendant, vous pouvez faire beaucoup pour soulager les symptômes de la douleur de l’ATM :

• manger des aliments mous
  • éviter de mâcher du chewing-gum
  • couper tous les aliments en petits morceaux
  • éviter de serrer la mâchoire
  • éviter d’ouvrir grand la bouche
  • portez un protège-dents pendant que vous dormez pour éviter de serrer la mâchoire ou de grincer des dents

Vous pouvez également essayer des techniques de relaxation pour soulager le stress. Des exercices doux de renforcement de la mâchoire peuvent également aider.

On ne sait pas quels médicaments sont efficaces pour le dysfonctionnement de l’ATM. Cependant, les médicaments qui peuvent être essayés comprennent les analgésiques, les médicaments qui traitent l’inflammation et les relaxants musculaires.

Dans la plupart des cas, le dysfonctionnement de l’ATM s’améliore avec le temps. Très peu de personnes ont besoin d’une intervention chirurgicale.

Apprenez-en plus ici sur le développement et l’assurance qualité du contenu de healthdirect.

Dernière révision : août 2021