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Écouter votre musique préférée peut avoir plus d’avantages pour la santé que vous ne le pensez. Voici comment les chansons peuvent réduire le stress et vous aider à guérir.

Ce n’est que lorsque nous oublions nos écouteurs que nous réalisons à quel point nous comptons sur la musique pour nous aider tout au long de la journée. Notre musique préférée semble capable de nous remonter le moral avant un moment important, de nous calmer lorsque nous sommes contrariés, et à peu près n’importe quoi entre les deux.

Mais y a-t-il vraiment une explication scientifique à cela ? Il s’avère que oui !

La musique a été largement étudiée et vénérée tout au long de l’histoire humaine pour sa capacité à divertir et soigner. D’innombrables experts ont étudié comment écouter de la musique peut potentiellement avoir des effets thérapeutiques sur une gamme de problèmes de santé mentale et physique, ou simplement comme un moyen de faire face à la vie quotidienne.

La recherche contemporaine suggère que la musique a un pouvoir important pour aider à réduire le stress et l’anxiété, soulager la douleur et améliorer la concentration parmi de nombreux autres avantages.

Le stress – le sentiment de tension émotionnelle, de dépassement ou de sentiment d’incapacité à faire face – nous affecte mentalement et physiquement.

Le stress a un impact biologique qui amène votre corps à libérer des hormones et des produits chimiques spécifiques qui activent votre cerveau de certaines manières. Par exemple, lorsque nous sommes très stressés, notre fréquence cardiaque et notre tension artérielle peuvent augmenter, et notre glande surrénale commence à produire cortisolégalement connue sous le nom de « l’hormone du stress ».

À court terme, le cortisol peut nous aider à trouver la concentration et l’énergie dont nous avons besoin pour faire face à une situation difficile, mais lorsque le corps est exposé à un excès de cortisol pendant une période prolongée, cela provoque des états perpétuels et épuisants de combat, de fuite ou de gel. . Un stress continu ou chronique peut entraîner le développement d’un trouble anxieux, d’une dépression, de douleurs chroniques, etc.

À travers le temps et l’espace, la musique a connu un énorme succès en tant qu’outil de soulagement du stress. Alors que certains types de musique tels que le classique et l’ambiant ont longtemps été étudiés pour leurs effets apaisants, écouter votre musique préférée personnelle de n’importe quel genre présente également des avantages.

UN 2020 Aperçu des recherches sur la musique et le stress suggèrent qu’écouter de la musique peut :

  • abaisser notre fréquence cardiaque et nos niveaux de cortisol
  • Libération endorphines et améliorer notre sentiment de bien-être
  • nous distraire, réduisant les niveaux de stress physique et émotionnel
  • réduire les symptômes liés au stress, qu’ils soient utilisés dans un environnement clinique ou dans la vie quotidienne

La plupart des enquêtes sur les effets de la musique sur la santé se concentrent sur sa capacité à nous calmer et à soulager le stress. Ces dernières années, cette recherche s’est élargie dans de nouvelles directions passionnantes et surprenantes.

Certaines découvertes récentes incluent ce qui suit :

  • Niveaux de cortisol réduits. Une récente étude 2021 ont montré que les adultes qui écoutaient des sélections musicales personnelles et neutres, à la maison et dans un environnement de laboratoire, avaient des « niveaux de cortisol réduits » de manière significative. Cela a été trouvé quel que soit le type de musique.
  • Avantages dans les traitements de santé mentale. Un aperçu de 349 études sur l’utilité de la musique en tant que traitement de santé mentale pour des affections telles que la schizophrénie, le trouble bipolaire et la dépression majeure, ont constaté que 68,5 % des interventions basées sur la musique avaient des résultats positifs.
  • Épuisement professionnel réduit. La musicothérapie a également eu des avantages significatifs dans la prévention de l’épuisement professionnel chez le personnel de la salle d’opération. Une période de 6 semaines étude ont montré qu’après avoir eu accès à des séances d’écoute de musique de 30 minutes chaque jour au travail pendant un mois, le personnel a signalé une diminution des niveaux de stress et moins d’épuisement émotionnel.
  • Vous aide à vous endormir. 62% des répondants à une enquête de 2018 ont déclaré utiliser de la musique (de plusieurs genres) pour les aider à s’endormir, principalement parce que cela les détendait et les distrayait des facteurs de stress quotidiens. Les personnes qui utilisaient moins la musique étaient Suite susceptibles d’avoir un sommeil de moindre qualité.
  • Réduction de la dépression. L’écoute de musique ou la musicothérapie a réduit les niveaux de dépression, selon un Bilan 2017et a été associée à une confiance et une motivation accrues, en particulier dans les contextes de groupe.
  • Diminution de l’anxiété chez les enfants. UN Bilan 2021 d’articles de 2009 à 2019 ont montré que la musique réduisait considérablement l’anxiété des enfants avant et pendant les procédures médicales.
  • Aide les gens à faire face à la pandémie. UN sondage de plus de 5 600 personnes de 11 pays ont démontré que la musique a joué un rôle très important pendant la pandémie de COVID-19 en aidant les gens à faire face pendant le confinement et à atteindre leurs objectifs de bien-être à travers la culture, l’âge et le sexe.
  • Amélioration de la qualité de vie avec la maladie d’Alzheimer. Surtout lorsqu’ils sont essayés sous la forme de listes de lecture personnelles pour la détente, rechercher ont montré que les interventions musicales peuvent avoir des effets positifs sur le comportement et la cognition des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, améliorant ainsi la qualité de vie.

La méditation est une tradition ancienne qui est pratiquée dans les cultures du monde entier et fait partie intégrante de certaines religions et types de yoga. Il existe de nombreux types de médiation, et les gens utilisent certains types pour aider à traiter les problèmes de santé mentale et physique.

Habituellement, la méditation vise à focaliser, centrer, calmer ou diriger votre attention. Cela peut également aider à détendre notre corps. Il peut donc bien se marier avec de la musique pour certaines personnes.

Souvent, la musique utilisée pour la méditation a un tempo lent, ce qui peut réduire la fréquence cardiaque, ainsi que les niveaux d’anxiété et de stress. La méditation guidée implique de la musique avec un narrateur ou un orateur qui dirige votre flux d’énergie et votre concentration, ou offre des affirmations positives.

Musicothérapie est différent de la simple écoute de la musique, bien que l’écoute en soit une grande partie !

Les musicothérapeutes travaillent avec une variété de patients de tous âges. Comme d’autres formes de thérapie, y compris l’art-thérapie, les musicothérapeutes planifient des séances individualisées pour vous aider à atteindre vos objectifs.

La musicothérapie peut inclure, entre autres activités, l’écoute de musique axée sur un objectif, la lecture et la composition de musique et l’écriture de chansons. Ces types d’interactions « déterminées » avec la musique peuvent vous aider à surmonter les émotions ou les problèmes qui vous dérangent, à encourager des sentiments positifs et même à aider à la parole ou à la physiothérapie.

UN 2015 L’étude a comparé les effets de la musicothérapie avec un thérapeute par rapport à la médecine musicale (où la musique était jouée sans thérapeute) chez les personnes atteintes de cancer. Même si toutes les écoutes de musique ont montré des résultats positifs, 77 % des patients ont préféré les séances de musicothérapie à la simple écoute de musique par eux-mêmes.

La recherche montre que la musique peut aider à soulager à la fois la douleur chronique et la douleur post-opératoire :

  • Rechercher montre que l’écoute d’une « musique choisie, agréable et familière » réduit la douleur chez les personnes atteintes de fibromyalgie.
  • Selon une petite échelle étude 2017écouter de la musique dans des écouteurs sous anesthésie locale ou générale peut réduire les niveaux de cortisol pendant la chirurgie et diminuer la douleur et le stress post-opératoires.

Comment ça marche? Scientifiques croyez l’effet peut résulter du fait que la musique modifie en fait l’activité cérébrale une façon des schémas de connectivité liés à la douleur, ainsi que de créer des émotions positives et d’offrir une distraction.

La musique ne se limite pas à aider avec physique douleur. Le stress provoque également des douleurs émotionnelles et psychologiques, que la musique peut aider à soulager.

Peut-être vous êtes-vous retrouvé à chercher des « listes de lecture d’étude » sur Spotify ou YouTube. Eh bien, il s’avère qu’il y a une raison pour laquelle des millions d’autres personnes diffusent également ces listes de lecture !

Il a été démontré qu’écouter de la musique améliore la concentration sur certaines tâches, surtout si la tâche est plus complexe. La musique peut également aider à aiguiser la capacité de notre cerveau à se rappeler des informations et à établir des liens.

Dans un récent expérience, les participants devaient appuyer sur un bouton chaque fois que l’aiguille d’une horloge spéciale commençait à bouger. Les auteurs ont découvert que lorsque les gens écoutaient leur musique de fond préférée tout en effectuant cette « tâche d’attention soutenue peu exigeante », leur esprit vagabondait moins et ils étaient plus concentrés que ceux sans musique.

L’anxiété, le stress et la douleur vont souvent de pair. La musique peut être un moyen d’aider à les gérer et à créer des problèmes.

Comme l’indiquent certaines des recherches discutées précédemment, la musique peut aider à réduire l’anxiété chez les adultes et les enfants avant et pendant les procédures médicales.

Dans une étude sur plus de 950 patients gravement malades, 30 minutes de musicothérapie par jour étaient systématiquement associées à des taux d’anxiété et de stress plus faibles. La capacité de la musique à diminuer les réponses biologiques au stress comme la fréquence cardiaque et les niveaux de cortisol aide également à lutter contre l’anxiété.

Le sympathique et parasympathique certaines parties de votre système nerveux central sont involontaires ou automatiques, ce qui signifie qu’elles fonctionnent sans que vous ayez à y penser.

Les médecins peuvent appeler le côté parasympathique « repos et digestion », car il s’occupe des choses lorsque le corps est au repos, tandis que le sympathique est « combat ou fuite », responsable du corps en mouvement.

Lorsque nous sommes plongés dans une situation stressante, il est difficile de se calmer et rester ancré. La respiration profonde est un moyen d’activer le système nerveux parasympathique pour revenir au « repos et digestion ».

Une étude montre que certains types de musique peuvent également être un moyen de réactiver plus rapidement le système nerveux parasympathique après une période d’accélération du rythme cardiaque, comme après l’exercice.

Certains genres de musique sans paroles, comme le classique et l’ambiant, font historiquement l’objet de la plupart des études de recherche sur la musique et le stress. Bien qu’il soit prouvé qu’ils peuvent réduire le stress et l’anxiété, cela ne signifie pas qu’ils sont « meilleurs » que les autres genres de musique.

Pour bon nombre des études mentionnées dans cet article, l’écoute de la musique impliquait plusieurs genres ou chansons choisis par tous les deux les participants et les chercheurs. En fait, le Association américaine de musicothérapie déclare que « tous les styles de musique peuvent être utiles pour apporter des changements dans la vie d’un client ou d’un patient ».

Nous utilisons également différents types de musique à des fins différentes. Puisque nous avons tous des relations spéciales avec nos chansons et genres préférés, nous pouvons les utiliser pour invoquer certaines émotions et sentiments propres à cette relation. Par example:

  • La musique classique est associée à un effet apaisant et calmant.
  • La musique rap peut être inspirant et motivant lorsque vous êtes de mauvaise humeur ou que vous faites face à des circonstances de vie difficiles.
  • La musique heavy metal peut «favoriser le développement de l’identité” et vous aider à mieux vous adapter.

Des musiciens, des chercheurs et des musicothérapeutes ont prétendu créer « la chanson la plus relaxante » de tous les temps, appelé « En apesanteur ». Mais vous devrez décider par vous-même.

Écouter votre musique préférée a plus d’avantages que vous ne le pensez. Il est également sûr, rentable et largement disponible.

La musique n’est certainement pas un remède magique, ni un substitut à la thérapie, aux médicaments, à la chirurgie ou à tout autre traitement médical. Mais la musique pouvez être un élément important de votre bien-être et de vos soins personnels au quotidien, ainsi qu’un partenaire utile pour faire face à des problèmes de santé plus aigus.

L’écoute musicale, la thérapie et les interventions présentent de nombreux avantages, tels que :

  • diminution du stress et de l’anxiété
  • Meilleure humeur
  • douleur réduite
  • amélioration du sommeil
  • mise au point ou mémoire aiguisée
  • détendre votre corps et aider à la méditation
  • aide à la rééducation orthophonique ou physique
  • favoriser la communauté et le sentiment d’unité

La recherche sur les propriétés curatives et anti-stress de la musique est en cours et donne parfois des résultats mitigés. Mais en fin de compte, la conclusion la plus importante est peut-être : continuez à écouter !

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