Une équipe d’enquêteurs, dirigée par Jodi Gilman, PhD, Département de psychiatrie, Massachusetts General Hospital, a déclaré qu’il n’y a pas beaucoup de connaissances sur les risques et les avantages de l’obtention d’une carte de marijuana médicale. Les enquêteurs ont examiné les symptômes du trouble lié à l’usage du cannabis (CUD) chez les adultes qui ont obtenu une carte afin de traiter la douleur chronique, l’insomnie ou l’anxiété et les symptômes dépressifs.

En fin de compte, les résultats de l’étude ont suggéré la nécessité d’examiner plus en détail les avantages que les adultes possédant une carte de marijuana à des fins médicales ressentent lorsqu’ils traitent des symptômes d’insomnie ou ceux liés aux troubles affectifs. Le risque de troubles liés à l’usage de cannabis doit également être étudié plus en profondeur, en particulier chez les adultes présentant des symptômes anxieux ou dépressifs.

Selon l’étude, les adultes qui ont immédiatement acquis une carte présentaient une incidence et une gravité accrues des troubles liés à la consommation de cannabis. Aucune amélioration significative n’a été démontrée concernant le soulagement des symptômes dans aucun des troubles ciblés, à l’exception des évaluations autodéclarées des symptômes d’insomnie.

Obtenir une carte de marijuana médicale

Les principaux critères de jugement de l’essai clinique randomisé pragmatique, à site unique et à simple insu étaient les modifications des symptômes des troubles liés à la consommation de cannabis, des symptômes d’anxiété et de dépression, de l’intensité de la douleur et des symptômes d’insomnie. Des adultes âgés de 18 à 65 ans ayant des inquiétudes dans un ou plusieurs de ces domaines ont été inclus dans l’essai.

Lors de l’estimation de l’odds ratio (OR) pour le diagnostic de CUD, un modèle de régression logistique a été utilisé ; pour les scores des symptômes, des modèles linéaires ont été utilisés pour les résultats continus afin d’estimer la différence moyenne (DM).

L’essai a été mené dans la région du Grand Boston de juillet 2017 à juillet 2020. Après que les 186 adultes ont été randomisés 2: 1 dans le groupe d’acquisition immédiate de la carte (n = 105) ou dans le groupe d’acquisition différée de la carte (n = 81), ils ont été stratifiés selon la principale préoccupation, l’âge et le sexe.

Alors que le groupe d’acquisition immédiate a reçu une carte directement après la randomisation, le groupe différé a été invité à attendre 12 semaines. Les individus ont été encouragés à utiliser leur propre discrétion lors du choix des produits d’un dispensaire, de la dose et de la fréquence d’utilisation. Ils ont également été autorisés à poursuivre leurs soins médicaux et psychiatriques habituels.

Risques et avantages de la consommation de cannabis avec une carte

En comparant les deux groupes, les enquêteurs ont constaté que le groupe de la carte immédiate présentait davantage de symptômes de troubles liés à la consommation de cannabis (DM, 0,28 ; IC à 95 %, 0,15-0,40 ; P < 0,001 ); moins de symptômes d'insomnie auto-évalués (DM, -2,90 ; IC à 95 %, -4,31 à -1,51 ; P < 0,001 ); et n'ont signalé aucun changement significatif dans l'intensité de la douleur, l'anxiété ou les symptômes dépressifs. L'incidence des CUD était également plus élevée dans le groupe de la carte immédiate pendant l'intervention (17,1 % [n = 18]) par rapport au groupe retardé (8,6 % [n = 7]; rapport de cotes ajusté, 2,88 ; IC à 95 %, 1,17-7,07 ; P = .02).

L’incidence de CUD était particulièrement élevée chez les adultes qui ont identifié l’anxiété ou les symptômes dépressifs comme leur principale préoccupation. Les enquêteurs ont noté que la plupart des cas d’apparition de CUD étaient légers, avec 2 à 4 symptômes, mais ils se sont développés au cours d’une courte exposition initiale de 12 semaines.

En termes de consommation de cannabis à des fins récréatives, des enquêtes épidémiologiques ont montré que 3 adultes sur 10 qui consomment du cannabis développent une CUD. Cependant, on ne sait pas comment le taux de CUD se présente chez les adultes avec une carte de marijuana médicale par rapport à ceux qui en consomment à des fins récréatives.

« Ainsi, des recherches supplémentaires sont justifiées avec un suivi plus long des personnes qui obtiennent une carte pour mieux comprendre le risque de CUD dans ce groupe », ont écrit les enquêteurs. « Cet essai a montré que le CUD peut se développer à un rythme rapide au cours des 12 premières semaines de possession d’une carte de marijuana à des fins médicales, ce qui suggère que ceux qui possèdent une carte peuvent développer un CUD à un rythme similaire à celui de ceux qui consomment du cannabis à des fins récréatives et que le motif de l’utilisation (par exemple , médical) peut ne pas être protecteur.

L’étude « Effet de la possession d’une carte de marijuana médicale sur la douleur, l’insomnie et les symptômes des troubles affectifs chez les adultes » est publiée dans Réseau JAMA ouvert.